SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
24 novembre 2010 24 november 2010
________________
Question écrite n° 5-407 Schriftelijke vraag nr. 5-407

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Doubles feux-antibrouillard arrière - Confusion avec les feux stop - Sécurité Dubbele mistachterlichten - Verwarring met remlichten - Veiligheid 
________________
automobile
dispositif de signalisation
sécurité routière
automobiel
voertuigverlichting
verkeersveiligheid
________ ________
24/11/2010Verzending vraag
10/1/2011Antwoord
24/11/2010Verzending vraag
10/1/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-407 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-407 d.d. 24 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les feux-antibrouillard arrière donnent souvent lieu à des controverses entre fervents partisans et adversaires rabiques.

Dans ce cadre, je m'interroge sur la forte augmentation de l'utilisation des doubles feux-antibrouillard arrière. Lorsqu'ils sont utilisés, ces feux peuvent être confondus avec les feux stop. Cela peut non seulement prêter à confusion mais également donner lieu à de graves réactions de panique de la part des conducteurs qui suivent les véhicules en question. L'utilisation des doubles feux antibrouillard constitue donc un danger potentiel.

C'est pourquoi je souhaite poser au secrétaire d'État les questions suivantes:

1) Estime-t-il comme moi que l'utilisation des doubles feux-antibrouillard arrière peut prêter à confusion ?

2) Qu'en est-il de l'actuelle réglementation en ce qui concerne les doubles feux-antibrouillard arrière ? Si l'utilisation de ces feux est permise par la loi, sur quelle argumentation cela repose-t-il ?

3) Le secrétaire d'État envisage-t-il d'élaborer une réglementation uniforme et claire qui impose et autorise exclusivement l'utilisation d'un seul feu antibrouillard arrière du côté gauche de la voiture ? Dans l'affirmative, compte-t-il adapter la législation en ce sens ? Dans la négative, peut-il motiver sa réponse ?

 

De mistachterlichten veroorzaken vaak controversen, waarbij zich zowel sterke voorstanders als even zo rabiate tegenstanders manifesteren.

In dat kader stel ik me vragen over het recente sterk toegenomen gebruik van de dubbele mistachterlichten. Auto’s uitgerust met twee mistachterlichten kunnen bij het gebruik ervan verwarring scheppen met oplichtende remlichten. Dat kan niet alleen leiden tot verwarring, maar ook tot acute paniekreacties bij de bestuurders die dat voertuig volgen. Het gebruik van de dubbele mistachterlichten houdt dus een potentieel gevaar in.

Ik stel de staatssecretaris daarom de volgende vragen:

1) Deelt hij mijn analyse dat het gebruik van dubbele mistachterlichten voor verwarring kan zorgen?

2) Hoe verhoudt de huidige regelgeving rond mistachterlichten zich tot het fenomeen van de dubbele mistachterlichten? Indien het gebruik van dubbele mistachterlichten door de wet wordt toegelaten, welke argumentatie werd hieromtrent ontwikkeld?

3) Overweegt de staatssecretaris de keuze om een uniforme en heldere regeling uit te werken, die uitsluitend het gebruik van een enkel mistachterlicht aan de linkerkant van het voertuig verplicht en toestaat? Zo ja, is hij van plan de wetgeving in die zin aan te passen? Zo neen, kan hij zijn antwoord motiveren?

 
Réponse reçue le 10 janvier 2011 : Antwoord ontvangen op 10 januari 2011 :

J'ai l'honneur de répondre à l'honorable membre ce qui suit:

Le débat au sujet du placement d’un ou de deux feux rouges de brouillard arrière a déjà été lancé dans les années 70 dans le cadre du groupe de travail technique « éclairage » de la commission économique pour l'Europe à Genève.

Les partisans de deux feux rouges de brouillard arrière ont mis, entre autres l'accent, sur la possibilité d’une meilleure visibilité d’un véhicule à quatre roues et d’une meilleure détermination de la distance pour les conducteurs qui suivent. Les opposants pointaient effectivement la confusion possible avec les feux de stop. Il a finalement été décidé d'admettre aussi bien le feu de brouillard arrière double que simple.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

De discussie over de plaatsing van een of twee rode mistachterlichten werd reeds gevoerd in de jaren ’70 in het kader van de technische werkgroep “verlichting” van de Economische Commissie voor Europa in Genève.

Voorstanders van twee rode mistachterlichten legden onder andere de nadruk op de mogelijkheid tot betere zichtbaarheid van een vierwielig voertuig en afstandsbepaling voor de achterliggers. Tegenstanders ervan wezen inderdaad op de mogelijke verwarring met de stoplichten. Uiteindelijk werd besloten om zowel het dubbele als het enkelvoudige mistachterlicht toe te laten.