SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
2 décembre 2011 2 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3902 Schriftelijke vraag nr. 5-3902

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Les quotas de contraventions imposés aux agents de police De quota boetes opgelegd aan politieagenten 
________________
police locale
infraction au code de la route
amende
gemeentepolitie
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
________ ________
2/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
2/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-1487
Réintroduite comme : question écrite 5-4870
Requalification de : demande d'explications 5-1487
Réintroduite comme : question écrite 5-4870
________ ________
Question n° 5-3902 du 2 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3902 d.d. 2 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis des années, le bruit court que les corps de police locaux imposent à leurs agents des quotas de contraventions. Il est officiellement démenti, mais manifestement avec une indignation feinte. Dans la Nota Beleidsteam du 15 juin 2011 de la police de Gand, on demande explicitement aux policiers de verbaliser plus de 10 000 automobilistes conduisant sans ceinture et 33 000 automobilistes mal garés. Le chef de corps l'admet aujourd'hui, démentant des désaveux antérieurs. Il motive ces quotas en disant qu'ils sont nécessaires pour atteindre les objectifs en matière de sécurité routière.

Les syndicats se posent des questions importantes sur cette approche, a fortiori parce que ces quotas mobilisent énormément de policiers alors que les corps de police sont souvent confrontés à une pénurie de personnel. Bien que je sois favorable aux quotas dans de nombreux cas, je m'interroge aussi, dans ce contexte, sur l'efficacité de cette approche. Ces missions explicites données aux agents détourneront leur attention des autres problèmes de circulation. Naturellement, le port de la ceinture et le stationnement irrégulier sont des défis importants, mais il en existe bien d'autres. En outre, je voudrais explicitement renvoyer à la manière souvent inopportune avec laquelle on traite les usagers faibles, les excès de vitesse dans les quartiers résidentiels, etc.

Comment la ministre apprécie-t-elle le choix de nombreux corps de police locaux de lutter contre certaines infractions au code de la route en instaurant des quotas de contraventions ? Estime-t-elle que cette approche est indiquée ? Juge-t-elle que cette méthode est la meilleure manière de lutter contre un nombre limité d'infractions spécifiques au code de la route, dans le contexte actuel de pénurie de personnel à laquelle la police locale est très souvent confrontée ?Dans quelle mesure la ministre suppose-t-elle que le choix de ce genre de quota est davantage dicté par le besoin de percevoir de nombreuses amendes que par la recherche de la meilleure sécurité routière possible ?La ministre pense-t-elle également que ces quotas détournent l'attention d'autres problèmes de circulation au moins aussi importants ?

La ministre estime-t-elle ces faits, désormais reconnus publiquement et sans gêne, suffisamment pertinents pour édicter des directives spécifiques en la matière ? Dans l'affirmative, quelles mesures la ministre envisage-t-elle à cet égard, avec quels arguments et objectifs ? Dans la négative, pourquoi la ministre juge-t-elle que cette approche n'est pas suffisamment importante pour prendre des mesures spécifiques ?

 

Al jaren zoemt het gerucht dat lokale politiekorpsen hun agenten quota voor het uitschrijven van boetes opleggen. Dit wordt dan formeel ontkend, maar blijkbaar met gespeelde en valse verontwaardiging. De "Nota Beleidsteam 15 juni 2011" van de Gentse politie vermeldt, zwart op wit, de quota om meer dan 10.000 autobestuurders zonder gordel en 33.000 foutparkeerders te "klissen". De korpschef geeft dit nu ook toe en ontkent eerdere ontkenningen. Hij motiveert deze quota als noodzakelijk om de beoogde doelen qua verkeersveiligheid te bereiken.

De vakbonden stellen zich grote vragen bij deze aanpak, zeker omdat deze quota een erg personeelsintensieve aanpak vergen op een moment dat de korpsen vooral met personeelstekort worden geconfronteerd. Hoewel ik in vele gevallen een voorstander van quota ben, stel ik me in deze context ook de vraag naar de efficiëntie van deze aanpak. Door agenten deze expliciete opdrachten te geven, zal hun aandacht voor andere verkeersproblemen uiteraard afnemen. Natuurlijk betekenen het dragen van de gordel en het fout parkeren belangrijke uitdagingen, maar er zijn er zoveel meer. Daarbij wil ik uitdrukkelijk verwijzen naar de vaak onbetamelijke wijze waarop zwakke verkeersgebruikers worden behandeld, de overdreven snelheid in woonbuurten enz.

Hoe apprecieert de minister de keuze van vele lokale politiekorpsen om bepaalde verkeersovertredingen te bestrijden door het invoeren van quota bij het beboeten daarvan? Vindt zij deze aanpak de juiste, beoordeelt zij deze methode als de optimale wijze om op dit moment, in situaties van wijd verspreid personeelstekort bij de lokale politie, een beperkt aantal specifieke verkeersovertredingen te bestrijden? In welke mate vermoedt de minister dat de keuze voor dit soort quota eerder wordt ingegeven door de behoefte aan het innen van veel geldboetes, dan door het streven naar de best mogelijke verkeersveiligheid? Deelt de minister mijn analyse dat deze quota-aanpak de aandacht afleidt van andere en minstens even belangrijke verkeersproblemen?

Vindt de minister deze feiten, die nu ook publiekelijk en sans gêne worden toegegeven, voldoende relevant om specifieke richtlijnen hieromtrent uit te vaardigen? Zo ja, welke maatregelen plant de minister hieromtrent, met welke argumenten en welke beoogde effecten? Zo niet, waarom beoordeelt de minister dit soort quota-aanpak niet voldoende belangrijk voor specifieke maatregelen?