SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 novembre 2011 28 november 2011
________________
Question écrite n° 5-3836 Schriftelijke vraag nr. 5-3836

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Epaves - Titres de propriété de la Belgique (navires) Scheepswrakken - Belgische claims 
________________
eaux internationales
bateau
patrimoine culturel
propriété des biens
protection du patrimoine
internationale wateren
boot
cultureel erfgoed
eigendom van goederen
bescherming van het erfgoed
________ ________
28/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
28/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4907 Réintroduite comme : question écrite 5-4907
________ ________
Question n° 5-3836 du 28 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3836 d.d. 28 november 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La presse relate régulièrement la découverte et le renflouage spectaculaires d'une épave par l'entreprise américaine Odyssey Marine Exploration. Généralement, cette entreprise tente de conclure un contrat avec le propriétaire de l'épave mais la question de la propriété donne parfois lieu à un procès. Dernièrement, l'Espagne a ainsi pu réclamer 594.000 pièces d'or et d'argent extraites d'un navire de guerre espagnol par la société américaine.

La propriété de l'épave et de la cargaison n'est pas toujours évidente et dépend de différents facteurs dont la localisation (eaux territoriales ou internationales).

Le ministre des Affaires étrangères, que j'interrogeais, m'a renvoyé au secrétaire d'État.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Les eaux internationales renferment-elles des épaves appartenant à l'État belge ? De quels

navires s'agit-il et ces épaves contiennent-elles

une cargaison potentiellement précieuse ? L'État

belge suit-il attentivement la situation de ces

épaves ?

2) Une entreprise de renflouage s'est-elle déjà adressée à la Belgique pour lui proposer le renflouage d'un navire belge ? Dans l'affirmative, quels ont été les résultats ?

 

Regelmatig duiken in de pers berichten op over een spectaculaire vondst en berging van een scheepswrak door het Amerikaans bedrijf Odyssey Marine Exploration. Meestal probeert het bedrijf een overeenkomst te sluiten met de eigenaar van het wrak. Soms komt het echter ook tot een rechtszaak. Zo heeft Spanje onlangs 594.000 zilveren en gouden munten kunnen terugvorderen die door het bedrijf uit een Spaans oorlogsschip waren gehaald.

Het eigenaarschap van het wrak en de cargo is niet altijd even duidelijk en hangt van verschillende factoren af, zoals de locatie (territoriale of internationale wateren).

De minister van Buitenlandse Zaken verwees de vraag door naar de staatssecretaris.

Hierover de volgende vragen:

1) Bevinden zich in de internationale wateren scheepswrakken die aan de Belgische staat toebehoren? Over welke schepen gaat het en hebben die wrakken een potentieel waardevolle lading? Volgt de Belgische Staat de situatie van die wrakken nauwlettend op?

2) Is België al door een bergingsbedrijf benaderd met het voorstel om een Belgisch schip te bergen? Zo ja, met welke resultaten?