SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 novembre 2011 28 november 2011
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Question écrite n° 5-3825 Schriftelijke vraag nr. 5-3825

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Facteurs - Vélo électrique - Qualité - Batteries - Accidents - Cahier des charges - Responsabilité Postbodes - Elektrische fiets - Kwaliteit - Accu's - Ongevallen - Lastenboek - Aansprakelijkheid 
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service postal
véhicule à deux roues
accumulateur électrique
postdienst
tweewielig voertuig
elektrische accumulator
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28/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
28/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4759 Réintroduite comme : question écrite 5-4759
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Question n° 5-3825 du 28 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3825 d.d. 28 november 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les batteries des vélos électriques des facteurs présentent de sérieux problèmes, comme l'ont révélé des accidents récents. À Anvers, une batterie a explosé alors qu'une autre aurait provoqué un incendie au bureau de poste d'Aarschot. Les conséquences sont graves : les batteries des 2 000 vélos électriques doivent retourner chez le fournisseur. Pour le moment, on évoque une erreur de fabrication.

Voici mes questions :

1) La ministre reconnaît-elle les problèmes posés par les batteries des vélos électriques des facteurs ?

2) A-t-on pu poser un diagnostic exact ? Si oui, lequel, et quelles en sont les conséquences ?

3) Comment explique-t-elle le dysfonctionnement de ces batteries ? Les exigences du cahier des charges étaient-elles suffisamment claires quant à la qualité des batteries ? Le problème était-il vraiment imprévisible, ou le cahier des charges a-t-il été mal rédigé ?

4) Comment va-t-on suivre et résoudre ce problème ? Quel a été le préjudice subi par bpost et qui en assumera la responsabilité ? Dans quel délai les batteries seront-elles réparées et opérationnelles ?

5) A-t-on tiré des enseignements de ces problèmes ?

 

Er blijken grote problemen met de accu's van de elektrische fietsen van de postbodes. Recente ongevallen bewijzen dit, o.a. een ontplofte accu in Antwerpen en wellicht veroorzaker van een brand in het postkantoor van Aarschot. De gevolgen zijn drastisch: de batterijen van de 2.000 elektrische fietsen moeten terug naar de leverancier. Men gewaagt voorlopig van een fabricagefout.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister de problemen met de accu's van de elektrische fietsen van de postbodes?

2) Kon men ondertussen een juiste diagnose stellen? Zo ja, hoe luidt deze en met welke gevolgen?

3) Hoe verklaart zij het falen van deze accu's? Gaf het lastenboek voldoende duidelijkheid om een voldoende kwaliteitsvolle batterij te leveren en gaat het hier echt over een onvoorspelbare en niet te voorziene euvel? Of bleef het lastenboek in gebreke?

4) Hoe zal dit euvel verder worden opgevolgd en hersteld? Welke schade lijdt Bpost en wie wordt hiervoor aansprakelijk gesteld? Op welke termijn zullen alle accu's in goede staat terug operationeel zijn?

5) Leidden deze problemen naar een leerproces?