SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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16 novembre 2011 | 16 november 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-3675 | Schriftelijke vraag nr. 5-3675 | ||||||||
de Marie Arena (PS) |
van Marie Arena (PS) |
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au ministre de la Coopération au développement, chargé des Affaires européennes |
aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking, belast met Europese Zaken |
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La ligne budgétaire "Transition" créée dans le cadre du programme "Aide humanitaire" de la politique de coopération au développement | De budgetlijn “Transitie”opgericht in het kader van het programma “Humanitaire hulp” van het ontwikkelingssamenwerkingsbeleid | ||||||||
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aide humanitaire ECHO aide au développement organisation non gouvernementale |
humanitaire hulp ECHO ontwikkelingshulp niet-gouvernementele organisatie |
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Requalification de : demande d'explications 5-1249 | Requalification de : demande d'explications 5-1249 | ||||||||
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Question n° 5-3675 du 16 novembre 2011 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-3675 d.d. 16 november 2011 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Suite aux révolutions arabes, il apparaît que les questions liées à ce contexte ont été pointées comme "crises prioritaires" dans le cadre du Programme "Aide humanitaire" de la politique de coopération. Ainsi, à l'intérieur du Programme "Aide humanitaire", une ligne budgétaire a été créée et s'intitule "transition". Par "crise prioritaire", l'on vise les projets qui se situent entre la phase d'urgence et celle du développement proprement dit. Peuvent prétendre à ces financements, des ONG belges ayant l'agrément "echo", délivré par la Commission européenne (DG "Aide humanitaire"). Il s'agit de projets d'envergure puisque ceux-ci doivent tourner, pour être pris en compte, autour d'un montant entre 300 000 et 500 000 euros. À ce sujet, je souhaiterais avoir les informations complémentaires suivantes : 1) Pourriez-vous me faire savoir quels sont les projets qui ont été financés dans le cadre de la ligne budgétaire "transition"? 2) Pourriez-vous me faire savoir quels sont les projets et les régions du monde qui ont été financés par ailleurs dans le cadre du Programme "Aide humanitaire"? 3) Pensez-vous que la priorité accordée au monde arabe pourrait se poursuivre l'année prochaine? |
Naar aanleiding van de Arabische opstanden werden de problemen in verband daarmee als “prioritaire crisissen” aangemerkt in het kader van het programma “humanitaire hulp” van de ontwikkelingssamenwerking. Binnen het programma humanitaire hulp werd een budgetlijn “transitie” gecreëerd. Met “prioritaire crisis” beoogt men de projecten die zich tussen de noodfase en die van de eigenlijke ontwikkeling bevinden. Belgische ngo's met de “ECHO”- goedkeuring, afgeleverd door de Europese Commissie (DG “Humanitaire hulp”)? Kunnen aanspraak maken op die financiering . Het betreft grote projecten, aangezien het bedrag ervan moet schommelen tussen de 300.000 en 500.000 euro. Ik wens daarover volgende bijkomende uitleg: 1) Welke projecten werden gefinancierd in het kader van de budgetlijn “transitie”? 2) Welke projecten en regio's in de wereld werden daarbuiten gefinancierd in het kader van de “humanitaire hulp”? 3) Denkt u dat de prioriteit die aan de Arabische wereld wordt toegekend volgend jaar zal worden voortgezet? |
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Réponse reçue le 1 décembre 2011 : | Antwoord ontvangen op 1 december 2011 : | ||||||||
En réponse à la question posée par l’honorable membre, je peux lui communiquer les éléments suivants : I - Les programmes humanitaires: La Coopération belge dispose de six lignes budgétaires permettant le financement d'actions destinées aux programmes humanitaires: 1. les actions de transition et interventions humanitaires stratégiques; 2. les frais de transport d'aide par la Défense Nationale; 3. les contributions volontaires pluriannuelles aux organisations internationales humanitaires et aux fonds humanitaires flexibles; 4. dépenses de toute nature relatives à l’aide alimentaire et à la sécurité alimentaire à court terme; 5. la prévention, l’aide d’urgence, l’aide à la réhabilitation à court terme et les actions humanitaires; 6. des subsides destinés à couvrir les frais de transport, de matériel et équipements. II - L'aide humanitaire d'urgence: Les actions des organisations non-gouvernementales (ONG) belges destinées à l'aide humanitaire relèvent donc principalement des lignes budgétaires 1, 5 et 6, et plus particulièrement de l’aide humanitaire d'urgence. De manière générale, les financements humanitaires de la Belgique se font via des cadres de financement. Les ONG susceptibles d’être financées par le gouvernement belge dans le cadre de l’aide humanitaire doivent : 1. être reconnues par la DGCD suivant l’arrêté royal du 14 décembre 2005, et être reconnues comme éligibles selon des critères internationaux tels que définis par ECHO par exemple; 2. respecter le Code de conduite de la Croix Rouge, à savoir le respect des critères généraux de neutralité, d'intégrité, de transparence, d'efficacité et d'efficience; 3. disposer d’une capacité financière permettant de soutenir le projet mis en œuvre ainsi que des procédures comptables répondant aux normes standards utilisées par les principaux acteurs intervenants dans le secteur humanitaire : accréditation ECHO par exemple; 4. démontrer une expérience de terrain de minimum trois ans dans le pays d’intervention leur permettant de justifier une bonne connaissance de la réalité locale. Dans le cadre de crises soudaines, ce critère peut être assoupli; 5. justifier de leur expérience dans le(s) domaine(s) d’intervention proposé(s), domaine(s) qui doit (doivent) correspondre à un (ou plusieurs) de ceux ciblés par la Belgique (Protection, Éducation, Assistance/Sécurité alimentaire – Réhabilitation agricole, Renforcement des systèmes et des capacités locales). Pour exemple, en 2011, dans le domaine de l'aide humanitaire d'urgence les principaux financements, tant via les ONG que via les agences internationales humanitaires, ont été octroyés dans le cadre des crises humanitaires majeures, et principalement la crise qui a touché la Corne de l'Afrique. Les autres zones géographiques touchées par des crises humanitaires récurrentes ("crises complexes") ont également été financées. Il s'agit principalement de l'Afrique Centrale (RDC, Burundi), du Soudan, de l'Afghanistan, et du Pakistan. Le montant total des interventions humanitaires d'urgence devrait en 2011 s'élever à +/- 32 millions d'euros III - La ligne budgétaire "Transition". L’allocation budgétaire « transition » n'est pas destinée à des financements d'aide humanitaire stricto sensu, mais intervient plutôt dans le cadre du financement d'interventions structurelles dans de nombreux pays du sud, confrontés aux problèmes de disfonctionnement des structures et de déficit des capacités de gestion et d'administration. Dans ce cadre très général peuvent être financés des projets visant à combler ce déficit, via des actions entreprises par des agences internationales (par exemple : des actions de renforcement aux processus démocratiques, via des projets du PNUD, de lutte anti-corruption, de soutien aux processus électoraux…). Il est évident que c'est via cette allocation budgétaire que peuvent être soutenus les programmes de soutien au processus de démocratisation qui fait suite aux révolutions qui sont survenues dans la zone arabe ("Printemps Arabe"). Pour exemple, une contribution belge de 1 000 000 euros au programme régional du PNUD “Anti-corruption and integrity in Arab countries (ACIAC)” a été approuvée par le Conseil des ministres en juin 2011. Ce programme est un instrument régional qui vise à favoriser la coopération et promouvoir l’action collective contre la corruption dans le monde arabe. L’objectif du projet est de renforcer les capacités nationales, régionales et locales des pays arabes dans la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre la corruption. Le projet couvre nos trois pays partenaires dans la région (Algérie, Maroc, Palestine) ainsi que la Tunisie, l’Égypte, le Liban, l’Irak, Djibouti, le Yémen, le Qatar et la Somalie.) De nouvelles actions émanant du même organisme sont actuellement en cours d'examen et pourraient prochainement (fin 2011 ou début 2012) être financées (+/- 8 millions d'euros). L’accent sera mis entre autres sur le soutien aux processus électoraux et à la réforme du secteur de la sécurité. |
Ik kan het geachte lid, in antwoord op haar vraag, volgende elementen meedelen. I – De humanitaire programma’s: De Belgische ontwikkelingssamenwerking beschikt over zes begrotingslijnen voor de financiering van acties bestemd voor de humanitaire programma’s: 1. overgangsacties en strategische humanitaire interventies; 2. kosten voor hulptransport door Landsverdediging; 3. de vrijwillige meerjarenbijdragen aan internationale humanitaire organisaties en aan de flexibele humanitaire fondsen; 4. uitgaven van alle aard betreffende voedselhulp en voedselveiligheid op korte termijn; 5. preventie, noodhulp, hulp voor wederopbouw op korte termijn en humanitaire acties; 6. subsidies om de transportkosten voor het materiaal en de uitrusting te dekken. II – De humanitaire noodhulp: De acties van de Belgische niet-gouvernementele organisaties (NGO’s) voor humanitaire hulp vallen dus voornamelijk onder de begrotingslijnen 1, 5 en 6, en meer in het bijzonder de humanitaire noodhulp. In het algemeen gebeuren de humanitaire financieringen van België via financieringskaders. De NGO’s die in aanmerking komen voor een financiering door de Belgische regering in het kader van de humanitaire hulp moeten: 1. erkend zijn door DGOS volgens het koninklijk besluit van 14 december 2005, en erkend zijn als in aanmerking komend volgens internationale criteria, zoals bepaald door ECHO bijvoorbeeld; 2. de Gedragscode van het Rode Kruis respecteren, namelijk de algemene criteria van neutraliteit, integriteit, transparantie, efficiëntie en doelmatigheid; 3. beschikken over een financiële capaciteit om het project te steunen en over boekhoudkundige procedures die beantwoorden aan de standaardnormen die door de belangrijkste actoren in de humanitaire sector worden gebruikt : accreditatie ECHO bijvoorbeeld; 4. een terreinervaring van minstens drie jaar aantonen in het land van interventie, waarmee een goede kennis van de lokale realiteit kan worden bewezen. In het kader van plotse crisissen kan dit criterium worden versoepeld; 5. hun ervaring bewijzen in de voorgestelde interventiedomeinen. Deze domeinen moeten overeenkomen met een (of meerdere) van de Belgische concentratiesectoren (bescherming, onderwijs, bijstand/voedselzekerheid – landbouwherstel, versterking van de lokale systemen en capaciteiten). Als voorbeeld, in 2011, werden de belangrijkste financieringen op het vlak van humanitaire noodhulp zowel via de NGO’s als via de internationale humanitaire agentschappen verstrekt in het kader van de grote humanitaire crisissen, en vooral de crisis die de Hoorn van Afrika trof. De andere geografische zones die door herhaalde humanitaire crisissen werden getroffen (« complexe crisissen ») werden ook gefinancierd. Het gaat voornamelijk om Centraal-Afrika (DRC, Burundi), Soedan, Afghanistan en Pakistan. Het totaalbedrag voor deze humanitaire noodinterventies zou in 2011 +/- 32 miljoen euro bedragen. III – De begrotingslijn "Transitie". De begrotingsallocatie « transitie » is stricto sensu niet bedoeld om humanitaire hulp te financieren, maar komt eerder tussen in het kader van de financiering van structurele interventies in verschillende landen in het zuiden, die worden geconfronteerd met problemen op het vlak van slecht werkende structuren en een gebrek aan beheers- en bestuurscapaciteiten. In dit, zeer algemene, kader kunnen projecten worden gefinancierd die dit deficit willen opvangen, via acties van internationale agentschappen (bijvoorbeelkd : acties rond de versterking van het democratisch proces, via projecten van de UNDP, rond de strijd tegen corruptie, de ondersteuning van verkiezingsprocessen …). Het spreekt voor zich dat via deze begrotingsallocatie de ondersteuningsprogramma’s voor het democratiseringsproces na de revoluties in de Arabische zone (« Arabische lente ») gesteund kunnen worden. Als voorbeeld, een Belgische bijdrage van 1 000 000 euro aan het regionaal programma van UNPD “Anti-corruption and integrity in Arab countries (ACIAC)” werd door de ministerraad in juni 2011 goedgekeurd. Dit programma is een regionaal instrument ter bevordering van de samenwerking en de collectieve actie tegen corruptie in de Arabische wereld. Het doel van het project is de versterking van de nationale, regionale en lokale capaciteiten in de Arabische landen bij de uitvoering van initiatieven in het kader van corruptiebestrijding. Het project dekt onze drie partnerlanden in de regio (Algerije, Marokko, Palestina) en ook Tunesië, Egypte, Libanon, Irak, Djibouti, Jemen, Qatar en Somalië.) Momenteel worden er nieuwe acties afkomstig van dezelfde instelling onderzocht en die zouden binnenkort (eind 2011 of begin 2012) kunnen worden gefinancierd (+/- 8 miljoen euro). De nadruk zal onder andere liggen op de ondersteuning van de verkiezingsprocessen en op de hervorming van de veiligheidssector. |