SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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10 novembre 2011 10 november 2011
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Question écrite n° 5-3661 Schriftelijke vraag nr. 5-3661

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Jeux violents - Danger - Dépendance - Politique Geweldgames - Gevaren - Verslaving - Beleid 
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jeu automatique
violence
jeu en ligne
jeu électronique
speelautomaat
geweld
onlinegame
digitaal spel
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10/11/2011Verzending vraag
28/11/2011Antwoord
10/11/2011Verzending vraag
28/11/2011Antwoord
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Question n° 5-3661 du 10 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3661 d.d. 10 november 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des psychologues de l'université de Bonn ont étudié, par le biais d'un scanner cérébral, l'évolution des émotions des utilisateurs intensifs de jeux violents. Il s'avère que ces jeux, caractérisés par des tirs excessifs et une violence interpersonnelle systématique, conduisent à une dépendance à la violence et que les systèmes de défense, tels que l'aversion ou les frissons, disparaissent. Manifestement, les utilisateurs intensifs de ces jeux deviennent de plus en plus insensibles à la souffrance virtuelle qu'ils provoquent. L'étude n'a toutefois établi aucun lien entre ce qui se développe sur le plan virtuel – donc par le biais de jeux – et l'effet que les situations réelles ont sur ces joueurs. Par ailleurs, on se réfère toujours, dans ces analyses et discussions, entre autres à Anders Breivik et Hans Van Themsch, deux fervents utilisateurs de jeux violents.

Des spécialistes de l'aide aux joueurs dépendants confirment toutefois que la sensibilité des joueurs est émoussée, que le fait d'obtenir un stimulant par le jeu réclame une augmentation des temps de jeu, ce qui induit un cycle de dépendance. En ce sens, une dépendance au jeu diffère également d'une dépendance à la télévision car dans le jeu, la participation et le contrôle du joueur même sont beaucoup plus importants.

D'où les questions suivantes:

1) Le ministre reconnaît-il les dangers liés aux jeux violents ? Comment évalue-t-il leur importance ?

2) Pense-t-il que restreindre voire interdire la vente de ces jeux est une manière de lutter contre ces dangers ou nie-t-il l'effet positif de cette sorte de restrictions ? Sur quels élément le ministre fonde-t-il sa réponse, à quelles études ou analyses en la matière peut-il se référer ?

3) Si des restrictions ne sont pas recommandées sur le plan économique ou en matière de ventes, quelle politique lui paraît-elle dès lors indiquée ? Le ministre a-t-il déjà pris une initiative à cet égard, et par exemple dans une optique de prévention, contacté ou invité les communautés pour concertation ?

 

Psychologen van de universiteit van Bonn onderzochten via hersenscans de emotionele ontwikkelingen bij intensieve spelers van geweldgames. Daaruit bleek dat dit soort games, gekenmerkt door overmatige schietsituaties en systematisch intermenselijk geweld, leiden naar een gewenning van geweld en dat bepaalde afweersystemen, zoals afschuw of huivering, verdwijnen. Blijkbaar worden intensieve beoefenaars van deze spellen steeds ongevoeliger voor het virtuele leed dat ze veroorzaken. Het onderzoek legde wel geen verbanden tussen wat zich virtueel - dus via de spellen - ontwikkelt en hoe het reële situaties een effect op deze gamers hebben. Anderzijds verwijst men bij deze analyses en discussies steeds naar onder andere Anders Breivik en Hans Van Themsch, beide overtuigde en overvloedige spelers van geweldgames.

Gespecialiseerde hulpverleners aan games-verslaafden bevestigen echter dat gamers emotioneel afstompen, dat het scoren van een "kick" door het gamen steeds meer gametijd vereist, waardoor een typische verslavingscyclus ontstaat. In deze verschilt een gameverslaving ook van bijvoorbeeld een televisiekijkverslaving, want bij gamen is de betrokkenheid en de besturing van de verslaafde zelf veel actiever en nadrukkelijker.

Hierover de volgende vragen:

1) Erkent en herkent de geachte minister de gevaren verbonden aan geweldgames? Zo ja, hoe groot schat hij deze in?

2) Acht hij een eventuele restrictie bij de verkoop of zelfs een verbod op de verkoop van deze games als een mogelijke aanpak om deze gevaren te bedwingen of ontkent hij het positief effect van dit soort restricties? Waarop baseert de minister zijn antwoord, naar welke onderzoeken of inzichten ter zake kan hij verwijzen?

3) Indien economische of verkoopsmatige restricties niet aangewezen zijn, welk beleid acht hij in dit verband wel aangewezen? Heeft hij hieromtrent al initiatieven genomen en bijvoorbeeld in functie van preventie de gemeenschappen gecontacteerd of voor overleg uitgenodigd?

 
Réponse reçue le 28 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 28 november 2011 :

Je ne suis pas compétent sur le plan de la santé (mentale) et de la protection de la jeunesse. Le Service public fédéral (SPF) Économie veille à la protection des intérêts juridiques et économiques du consommateur ainsi qu’à la sécurité physique des produits.

Les autorités les plus concernées me semblent être le SPF Santé publique et les communautés.

Op het vlak van de (geestelijke) gezondheid en de jeugdbescherming ben ik niet bevoegd. De Federale Overheidsdienst (FOD) Economie waakt over de juridische en economische belangen van de consument en over de materiële veiligheidsaspecten van producten.

Naar mijn mening zijn de meest aangewezen overheden de FOD Volksgezondheid en de gemeenschappen.