SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
17 octobre 2011 17 oktober 2011
________________
Question écrite n° 5-3391 Schriftelijke vraag nr. 5-3391

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
________________
Epave - Revendications de la Belgique Scheepswrak - Belgische claims 
________________
eaux territoriales
eaux internationales
bateau
déchet métallique
patrimoine culturel
propriété des biens
protection du patrimoine
territoriale wateren
internationale wateren
boot
metaalafval
cultureel erfgoed
eigendom van goederen
bescherming van het erfgoed
________ ________
17/10/2011Verzending vraag
18/11/2011Antwoord
17/10/2011Verzending vraag
18/11/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-3391 du 17 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3391 d.d. 17 oktober 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La presse relate régulièrement la découverte et le renflouage spectaculaires d'une épave par l'entreprise américaine Odyssey Marine Exploration. Généralement, cette entreprise tente de conclure un contrat avec le propriétaire de l'épave mais la question de la propriété donne parfois lieu à un procès. Dernièrement, l'Espagne a ainsi pu réclamer 594.000 pièces d'or et d'argent extraites d'un navire de guerre espagnol par la société américaine.

La propriété de l'épave et de la cargaison n'est pas toujours évidente et dépend de différents facteurs dont la localisation (eaux territoriales ou internationales).

Voici mes questions à ce sujet.

1) Les eaux internationales renferment-elles des épaves appartenant à l'État belge ? De quels navires s'agit-il et ces épaves contiennent-elles une cargaison potentiellement précieuse ? L'État belge suit-il attentivement la situation de ces épaves ?

2) Une entreprise de renflouage s'est-elle déjà adressée à la Belgique pour lui proposer le renflouage d'un navire belge ? Dans l'affirmative, quels ont été les résultats ?

 

Regelmatig duiken er in de pers berichten op van een spectaculaire vondst en berging van een scheepswrak door het Amerikaans bedrijf Odyssey Marine Exploration. Meestal probeert het bedrijf een overeenkomst te sluiten met de eigenaar van het wrak. Maar soms komt het ook tot een rechtszaak. Zo heeft Spanje onlangs 594 000 zilveren en gouden munten kunnen terugvorderen dat door het bedrijf uit een Spaans oorlogsschip werd gehaald.

Het eigenaarschap van het wrak en de cargo is niet altijd even duidelijk en hangt af van verschillende factoren zoals onder andere de locatie (territoriale of internationale wateren).

Hierover de volgende vragen:

1) Bevinden er zich in internationale wateren scheepswrakken die toebehoren aan de Belgische staat? Over welke schepen gaat het hier en hebben deze wrakken een potentiële waardevolle lading? Volgt de Belgische staat de situatie van deze wrakken nauwlettend op?

2) Is België al benaderd door een bergingsbedrijf met het voorstel om een Belgisch schip te bergen? Zo ja, met welke resultaten?

 
Réponse reçue le 18 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 18 november 2011 :

Je ne suis pas compétent pour répondre à ces questions. Dans le cadre de l’UNESCO, la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a été adoptée le 2 novembre 2001. Cette convention a un caractère mixte : tant l’autorité fédérale que les communautés et les régions sont compétentes. En ce qui concerne l’autorité fédérale, cette convention relève de la compétence du secrétaire d'État à la Mobilité.

Ik ben niet bevoegd om te antwoorden op deze vragen. Binnen het kader van de UNESCO werd het Verdrag ter bescherming van het cultureel erfgoed onder water aangenomen op 2 november 2001. Dit verdrag heeft een gemengd karakter: zowel de federale overheid als de gemeenschappen en de gewesten zijn bevoegd. Voor wat betreft de federale overheid valt dit verdrag onder de bevoegdheid van de staatssecretaris voor Mobiliteit.