SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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30 septembre 2011 30 september 2011
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Question écrite n° 5-3314 Schriftelijke vraag nr. 5-3314

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
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Arabie saoudite - Relations - Politique en matière de genre - Réactions Saoedi-Arabië - Relatie - Genderbeleid - Reacties 
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Arabie saoudite
condition féminine
relation diplomatique
droits de la femme
Saoedi-Arabië
positie van de vrouw
diplomatieke betrekking
rechten van de vrouw
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30/9/2011Verzending vraag
24/11/2011Antwoord
30/9/2011Verzending vraag
24/11/2011Antwoord
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Question n° 5-3314 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3314 d.d. 30 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai déjà interrogé le ministre sur les relations entre la Belgique et l'Arabie saoudite. Je m'étonnais alors de l'amitié particulière que notre État porte à cette dictature. Même si la Belgique émet de temps à autre de très prudentes critiques, elle continue à traiter cet État comme un partenaire privilégié, les livraisons d'armes ne posant pas davantage de problème. J'ai considéré que la réponse du ministre n'était pas particulièrement courageuse. Il avait déclaré que l'importance géopolitique et économique de l'Arabie saoudite est tellement grande que nous ne pouvons nous permettre aucune attitude critique, en fait plus conséquente. Cette attitude de soumission – des voix critiques la qualifient de servile – semble donc basée sur un argument purement utilitaire, instrumental. Cette considération assombrit d'un seul coup toutes nos déclarations enthousiastes sur les droits de l'homme, l'égalité entre l'homme et la femme, etc., pour laisser briller en abondance le soleil de l'intérêt politique et économique.

Une Saoudienne a récemment été condamnée à dix coups de fouets pour avoir conduit une voiture sans autorisation explicite des autorités. Cette condamnation constitue la énième preuve criante que l'Arabie saoudite est encore largement dans une phase féodale, une société qui vit dans un despotisme non éclairé, où les bases d'un État de droit font défaut.

1) Le ministre est-il disposé, au nom de la Belgique, à confronter de la manière la plus explicite l'État d'Arabie saoudite à ce type de pratiques – par exemple la condamnation d'une femme à des coups de fouet parce qu'elle conduisait une voiture sans autorisation de l'État – et à montrer clairement et sans réserve sa désapprobation fondamentale à ce propos ?

2) Comment concilie-t-il les positions émises par le gouvernement belge en matière de droits de l'homme, qui dans d'autres cas et en relation avec d'autres nations sont exprimées haut et fort, avec les critiques mollement émises et à peine explicitées sur le régime de l'Arabie saoudite ?

3) Estime-t-il qu'un silence diplomatique est en l'occurrence plus efficace qu'une désapprobation publique?

4) Comment peut-il mettre cette façon d'agir en adéquation avec les valeurs de base entre autres de notre État de droit et les convictions éthiques qu'il défend lui-même en tant qu'homme politique ?

 

Al eerder ondervroeg ik de minister over de relatie van België tot Saoedi-Arabië. Daarbij verwonderde ik me over de bijzondere vriendschap die onze staat koestert voor deze dictatuur, waarbij België af en toe heel voorzichtig een zweem van kritiek fluistert maar ondertussen deze staat blijft behandelen als een bevoorrechte partner, waarbij ook wapenleveringen geen probleem vormen. Ik interpreteerde het antwoord van de minister als niet bijzonder dapper. Hij stelde dat het geopolitiek en economisch belang van Saoedi-Arabië dermate groot is dat wij ons geen kritische - eigenlijk meer consequente - houding kunnen veroorloven. Deze onderdanige houding - kritische stemmen bestempelen ze als kruiperig - lijkt dus gebaseerd op een zuiver utilitair, instrumenteel argument. Deze afweging zet in één klap al onze hooggestemde verklaringen over mensenrechten, gelijkheid tussen man en vrouw enz. in de schaduw, om de zon van het politieke en economische belang volop te laten schijnen.

Recent onderging een Saoedi-Arabische vrouw een veroordeling tot tien zweepslagen omdat ze zonder expliciete overheidstoestemming met de auto reed. Deze veroordeling vormt het zoveelste schrijnende bewijs dat Saoedi-Arabië zich nog volop in een feodale fase bevindt, een maatschappij die leeft in een onverlicht despotisme, waar fundamenten van een rechtsstaat ontbreken.

1) Is de geachte minister bereid om namens België de staat Saoedi-Arabië op de meest expliciete wijze met dit soort praktijken - bijvoorbeeld het veroordelen van een vrouw tot zweepslagen omdat ze een auto bestuurde zonder staatspermissie - te confronteren en hierover met heldere stem, zonder terughoudendheid, zijn fundamentele afkeuring te laten blijken?

2) Hoe rijmt hij de uitgesproken standpunten van de Belgische regering in functie van mensenrechten, die in andere gevallen en in relatie tot andere naties met luide en krachtige stem worden gedeclameerd, met de zacht fluisterende en amper geëxpliciteerde kritieken op het regime van Saoedi-Arabië?

3) Vindt hij dat een diplomatiek zwijgen hier beter werkt dan een publieke afwijzing?

4) Hoe kan hij deze handelswijze in overeenstemming brengen met de basiswaarden van onder andere onze rechtsstaat en de ethische overtuigingen die hij zelf als politicus koestert?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 24 november 2011 :

1. Je suis toujours prêt à entamer un dialogue avec toute autorité quelle qu’elle soit, pour condamner des pratiques qui violent les principes fondamentaux de respect des droits humains.

2-3-4. Il va aussi de soi que dialogue ne signifie pas automatiquement déclaration publique.

Dans toute intervention ou condamnation de pratiques violant les droits humains, nous cherchons toujours le moyen le plus efficace pour faire passer nos messages. L’approche confrontationnelle et publique n’est pas nécessairement celle qui porte le plus de fruits. Nous travaillons avec l’Union européenne (UE) afin de voir quelle doit être la meilleure approche.

Par ailleurs, en 2009 déjà, la Belgique était intervenue durant l’Examen Périodique Universel (EPU) mené par le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies sur l’Arabie Saoudite. L'Arabie Saoudite avait accepté une série de recommandations sur les droits de la femme. Parmi les recommandations émises, il y avait des demandes telles que la protection contre la violence faite aux femmes et enfants, la lutte contre la discrimination des femmes dans leur accès aux lieux publics, leur participation à la vie en société au même titre que les hommes, l’abolition des restrictions de circulation, de conduite de voiture, etc. Ce pays a aussi reçu (en 2009) le rapporteur spécial sur la violence contre les femmes.

Je constate aussi que les bouleversements qui se sont déroulés depuis la fin 2010, sont moins liés aux pressions occidentales qu’à la maturation des sociétés elles-mêmes. Pour que l’impact d’un changement soit accepté et qu’il produise ses effets, il est fondamental que ces sociétés se l’approprient.

La Belgique veille à travers notre ambassade et la délégation de l’UE à Riyadh à la poursuite de contacts informels avec la société civile et les organisations non-gouvernementales (ONG). L’objectif est d’encourager les gouvernements en question dans leurs messages d’ouverture au respect des droits fondamentaux de l’homme.

1. Ik ben steeds bereid met eender welke autoriteit een dialoog aan te knopen, als het een veroordeling betreft van praktijken die de fundamentele beginselen van het respecteren van de rechten van de mens met de voeten treedt.

2-3-4. Dialoog betekent uiteraard niet automatisch een publieke verklaring. Wanneer we onze stem willen laten horen om gevallen van schending van de rechten van de mens te veroordelen, zoeken we altijd naar het meest doeltreffende middel om zeker te stellen dat onze boodschap overkomt. De publieke confrontatie is niet altijd de meest succesvolle. Samen met de Europese Unie (EU) gaan we na welke de meest aangewezen aanpak is.

België had trouwens in 2009 tijdens het Universeel Periodiek Onderzoek (UPR) van de Verenigde Naties (VN)-Mensenrechtenraad over Saoedi-Arabië zijn standpunt over dit land reeds duidelijk gemaakt. Saoedi-Arabië stemde toen in met een aantal aanbevelingen inzake vrouwenrechten, zoals de bescherming van vrouwen en kinderen tegen geweld, de strijd tegen discriminatie van vrouwen met betrekking tot de toegang tot openbare plaatsen, hun deelname aan het maatschappelijk leven op voet van gelijkheid met mannen, de afschaffing van de inperking van hun bewegingsvrijheid, het rijverbod enz. De speciale rapporteur van de VN inzake geweld tegen vrouwen bracht in 2009 ook een bezoek aan het land.

Ik stel ook vast dat de ingrijpende veranderingen die zich sinds eind 2010 hebben voorgedaan, niet zozeer zijn toe te schrijven aan de druk die werd uitgeoefend door het Westen maar veeleer het resultaat zijn van een maturiteitsproces binnen de samenlevingen zelf. Om zeker te stellen dat de impact van een verandering wordt aanvaard en dat de verandering vruchten afwerpt, is het van wezenlijk belang dat de samenlevingen het zich toe-eigent.

Via onze ambassade en de EU-delegatie te Ryadh verzorgt België de voortzetting van informele contacten met de civiele samenleving en de niet-gouvernementele organisaties (NGO’s). Streefdoel bestaat erin om de regeringen in kwestie aan te moedigen in hun aangekondigde openheid met betrekking tot de fundamentele rechten van de mens.