SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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30 septembre 2011 30 september 2011
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Question écrite n° 5-3274 Schriftelijke vraag nr. 5-3274

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Bonne gestion - Collèges de médecins - Commissions de suivi des thèmes bioéthiques - Coûts de fonctionnement - Activités Goed bestuur - Colleges van geneesheren - Commissies opvolging bio-ethische thema's - Werkingskosten - Activiteiten 
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médecin
pouvoir consultatif
coût de fonctionnement
recherche médicale
Commission fédérale pour la recherche médicale et scientifique sur les embryons in vitro
droits du malade
dokter
consultatieve bevoegdheid
bedrijfskosten
medische research
Federale Commissie voor medisch en wetenschappelijk onderzoek op embryo's in vitro
rechten van de zieke
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30/9/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
30/9/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4255 Réintroduite comme : question écrite 5-4255
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Question n° 5-3274 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3274 d.d. 30 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Au fil des années ont été créées plusieurs structures de concertation aidant le SPF Santé publique à assumer une bonne gestion. À ce sujet, je pense en premier lieu à ces structures destinées à promouvoir la qualité, comme les collèges de médecins. Il existe en outre des commissions qui suivent les thèmes bioéthiques. Dans ma question 5-1365, je sondais déjà les coûts de fonctionnement de ces commissions.

Madame la ministre, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quelles furent, au cours des deux dernières années pour lesquelles des données sont disponibles, la charge de travail (nombre et nature des dossiers) et les coûts de fonctionnement, d'une part, de la Commission fédérale pour la recherche médicale et scientifique sur les embryons in vitro et, d'autre part, de la Commission fédérale « Droits du patient »? J'aurais souhaité obtenir ces chiffres avec une distinction entre les jetons de présence et les frais de déplacement, les frais déclarés par les membres, le budget de fonctionnement, la taille du cadre administratif et les coûts en personnel et coûts de fonctionnement, tout cela ventilé par année.

2) À combien s'élèvent, durant les deux dernières années pour lesquelles des données sont disponibles, les coûts de fonctionnement des divers collèges de médecins (pathologie cardiaque, gériatrie, spécialistes en soins d'urgence, soins intensifs, insuffisance rénale chronique, mère et nouveau-né, imagerie médicale et médecine nucléaire, radiothérapie, médecine reproductive, oncologie, pédiatrie)? J'aurais souhaité obtenir ces chiffres avec une distinction entre les jetons de présence et les frais de déplacement, les frais déclarés par les membres, le budget de fonctionnement, la taille du cadre administratif et les coûts en personnel et coûts de fonctionnement, tout cela ventilé par année.

3) Existe-t-il des différences entre les taux d'activité de ces collèges de médecin? Quels collèges n'ont-ils jusqu'à présent pas établi de formulaire uniforme d'enregistrement en vue d'une évaluation externe de la qualité? Quels collèges ont-ils déjà édicté des directives assurant le niveau de qualité pour leur domaine? D'autres initiatives ont-elles été prises afin de veiller à l'augmentation du niveau de qualité? Si oui, lesquelles?

4) Êtes-vous d'accord pour dire que les collèges de médecins constituent une pierre angulaire du suivi et de l'optimalisation des soins de santé dans leur domaine? Quel est votre point de vue au sujet de l'optimalisation des soins de qualité? Quels critères doivent-ils, selon vous, être absolument remplis?

 

In de loop der jaren werden verschillende overlegstructuren opgericht die de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid ondersteunen in het voeren van een goed bestuur. Ik denk hierbij in de eerste plaats aan die structuren, die een kwaliteitsbevorderende functie hebben, zoals de "colleges van geneesheren". Daarnaast zijn er commissies die de zogenaamde bio-ethische thema's opvolgen. In mijn vraag S-1365 peilde ik reeds naar de werkingskosten van deze commissies.

Geachte minister, graag had ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wat is sinds de afgelopen twee jaar, waarvoor gegevens beschikbaar zijn, de werklast (aantal en aard van de dossiers) en de werkingskost van respectievelijk de federale commissie voor medisch en wetenschappelijk onderzoek op embryo's in vitro en de federale controle en de evaluatiecommissie patiëntenrechten? Graag had ik deze cijfers verkregen met een onderscheid tussen zitpenning en verplaatsingskosten, onkosten ingebracht door de leden, het werkingsbudget, de grootte van het administratieve kader en de personeelskosten en werkingskosten, opgesplitst per jaar.

2) Wat is sinds de afgelopen twee jaar, waarvoor gegevens beschikbaar zijn, de werkingskost van de diverse Colleges van geneesheren (cardiale pathologie, geriatrie, gespecialiseerde spoedgevallenzorg, intensieve zorgen, chronische nierinsufficientie, moeder en pasgeborene, medische beeldvorming en nucleaire geneeskunde, radiotherapie, reproductieve geneeskunde, oncologie, pediatrie). Graag had ik deze cijfers verkregen met een onderscheid tussen zitpenning en verplaatsingskosten, onkosten ingebracht door de leden, het werkingsbudget, de grootte van het administratieve kader en de personeelskosten, werkingskosten, opgesplitst per jaar.

3) Zijn er verschillen tussen de diverse colleges van geneesheren qua activiteitsgraad? Welke colleges van geneesheren hebben tot op heden geen uniform registratieformulier opgesteld met tot doel de externe evaluatie van kwaliteit? Welke colleges van geneesheren hebben reeds richtlijnen opgesteld die het kwaliteitsniveau voor hun domein verzekeren? Werden er andere initiatieven genomen, dan het opstellen van een registratieformulier of het opstellen van richtlijnen, die ervoor zorgden dat het kwaliteitsniveau werd opgetrokken? Zo ja, welke waren dit?

4) Bent u akkoord dat de colleges van geneesheren een hoeksteen zijn, in de opvolging en optimalisering van de kwaliteitszorg in hun domein? Hoe is uw visie omtrent de invulling van de optimalisering van de kwaliteitszorg? Welke criteria dienen volgens u absoluut te worden vervuld?