SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
30 septembre 2011 30 september 2011
________________
Question écrite n° 5-3254 Schriftelijke vraag nr. 5-3254

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Service 112 - Centres d’information et de communication - Opérateurs - Pénurie de personnel - Plan de recrutement - Formation Dienst 112 - Communicatie-en Informatiecentra - Calltakers - Personeelstekort - Rekruteringsplan - Opleiding 
________________
médecine d'urgence
police
premiers secours
téléphone
recrutement
pénurie de main-d'oeuvre
statistique officielle
répartition géographique
SELOR
geneeskundige noodhulp
politie
eerste hulp
telefoon
aanwerving
tekort aan arbeidskrachten
officiële statistiek
geografische spreiding
SELOR
________ ________
30/9/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
30/9/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4279 Réintroduite comme : question écrite 5-4279
________ ________
Question n° 5-3254 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3254 d.d. 30 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les Centres d'information et de communication (CIC) sont en sous-effectif. Par des arrêts de travail et des grèves du zèle organisés notamment à Liège et Anvers, le personnel dénonce le manque structurel de personnel. Certains éléments indiquent que cette situation problématique est due notamment à l'inadéquation du plan de recrutement et à la formation insuffisante des opérateurs par le Service public fédéral (SPF) Intérieur.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'offres d'emploi d'opérateurs le SPF Intérieur a-t-il proposées ces cinq dernières années ? Je souhaiterais obtenir une ventilation des chiffres par année.

2) Combien de candidats se sont-ils présentés et combien ont achevé la formation ?

3) Combien de temps en moyenne un opérateur reste-t-il en service ?

4) Combien d'opérateurs ont-ils travaillé au cours des cinq dernières années dans les divers CIC des centrales de secours ? Je souhaiterais une ventilation de ces chiffres par année et par province.

5) Comment les intéressés ont-ils évalué la formation d'opérateur proprement dite ? Le SPF Intérieur a-t-il obtenu, de manière structurée, un feed-back des différentes parties concernées (les opérateurs, les divers CIC, …) ?

 

De Communicatie-en Informatiecentra (CIC) zijn onderbemand. Door middel van stakingen en stiptheidsacties in onder andere Luik en Antwerpen, klaagt het personeel, namelijk de calltakers, het structurele personeelstekort aan. Er zijn elementen die aantonen dat deze acute situatie mede veroorzaakt werd door een inadequaat rekruteringsplan en onvoldoende opleiding van de calltakers door de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse zaken.

Geachte minister, graag had ik een antwoord op de volgende vragen.

1) Hoeveel vacatures voor calltakers werden er in de afgelopen vijf jaar door de FOD Binnenlandse zaken uitgeschreven? Graag had ik deze cijfers opgesplitst verkregen per jaar.

2) Hoeveel kandidaten meldden er zich aan en hoeveel volbrengen de opleiding?

3) Hoe lang bleef een calltaker gemiddeld in dienst?

4) Hoeveel calltakers zijn er sinds de afgelopen vijf jaar werkzaam in de diverse CIC van de noodcentrales? Graag had ik deze cijfers opgesplitst verkregen per jaar en per provincie.

5) Hoe wordt de eigenlijke opleiding tot calltaker door betrokkenen geëvalueerd? Heeft de FOD Binnenlandse zaken hierover op een gestructureerde wijze feedback van de diverse betrokken partijen bekomen (calltakers, diverse CIC's, ..)?