SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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29 septembre 2011 29 september 2011
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Question écrite n° 5-3148 Schriftelijke vraag nr. 5-3148

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Inaptitude à la conduite - Restitution du permis de conduire - Suivi Rijongeschiktheid - Inlevering rijbewijs - Opvolging 
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accident de transport
sécurité routière
sanction pénale
permis de conduire
diagnostic médical
administration électronique
ongeval bij het vervoer
verkeersveiligheid
strafsanctie
rijbewijs
medische diagnose
elektronische overheid
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29/9/2011Verzending vraag
21/11/2011Antwoord
29/9/2011Verzending vraag
21/11/2011Antwoord
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Question n° 5-3148 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3148 d.d. 29 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon le Centre d'aptitude à la conduite et d'adaptation des véhicules (CARA), il semble que les personnes jugées inaptes à la conduite d'un véhicule puissent sans problème conserver leur permis de conduire. Le secrétaire d'État a déclaré que, chaque année, plus de 5000 personnes sont déclarées inaptes à la conduite. Une décision à cet égard ne mène pas automatiquement au retrait du permis, car c'est l'intéressé qui doit remettre son permis de conduire. Un contrôle ne révèlera généralement pas l'inaptitude, puisque le permis a toutes les apparences de la validité.

Le secrétaire d'État a affirmé disposer d'un projet quasiment prêt, mais ajoute que certains aspects relatifs à la protection de la vie privée restent à clarifier.

Voici mes questions :

1) Comment fonctionnera concrètement le projet visant à un suivi plus strict des déclarations d'inaptitude à la conduite ? Garantit-il, selon le secrétaire d'État, un suivi adéquat de l'inaptitude ?

2) Quels sont les aspects relatifs à la protection de la vie privée restant à clarifier ? Le secrétaire d'État a-t-il avancé dans ce domaine ? Quand son projet sera-t-il complètement opérationnel ?

 

Personen die niet meer geschikt worden geacht om een voertuig te besturen kunnen blijkbaar probleemloos hun rijbewijs behouden. Zo stelt het Centrum voor Rijgeschiktheid en Voertuigaanpassingen (CARA). De staatssecretaris verklaarde dat er jaarlijks ruim 5000 personen rijongeschikt worden verklaard. Een verdikt hieromtrent leidt niet automatisch tot intrekking van het rijbewijs, want de rijongeschikte dient zelf zijn rijbewijs in te leveren. Bij controles komt de rijongeschiktheid meestal niet aan het licht, want het rijbewijs lijkt volledig in orde.

De staatssecretaris stelde dat hij hieromtrent over een bijna kant en klaar plan beschikt, maar dat " … we moeten enkel nog wat privacyaspecten wegwerken."

Hierover de volgende vragen.

1) Hoe zal het plan omtrent een meer stringente opvolging van rijongeschiktheidsverklaringen concreet werken? Kan hij met dit plan een adequate opvolging van rijongeschiktheid waarborgen?

2) Welke privacyaspecten moet de staatssecretaris nog wegwerken? Hoe ver is hij hiermee gevorderd? Wanneer zal zijn plan hieromtrent helemaal operationeel zijn?

 
Réponse reçue le 21 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 21 november 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

1. Si le titulaire d'un permis de conduire de la catégorie A, B ou B+E ne satisfait pas aux normes médicales générales, son aptitude à la conduite sera examinée par son médecin traitant. En cas de troubles fonctionnels, il revient au médecin traitant d’adresser l’intéressé au médecin examinateur du CARA. Le médecin traitant ou le médecin examinateur détermine les conditions dans lesquelles le conducteur peut encore rouler ainsi que les codes correspondants tels que déterminés par la réglementation. Il peut également, sur la base des critères médicaux, déclarer un titulaire de permis de conduire inapte à la conduite pour une période déterminée. Le titulaire du permis de conduire est obligé de faire transcrire ces mentions sur son permis de conduire dans les quatre jours.

Dans le cadre de la Banque Carrefour des Permis de conduire (BCP), le médecin traitant et le médecin examinateur pourront via E-health (directement pour le CARA) communiquer à la BCP les codes susvisés ou les périodes d’(in)aptitude. De cette manière, lors des contrôles de police, il pourra être vérifié si le conducteur est inapte à la conduite ou non.

2. Dans un but de contrôle, la police aura accès à la BCP. Il ne s’agira toutefois que de vérifier les codes susvisés et les périodes d’(in)aptitude. Les codes se rapportent le plus souvent aux conditions dans lesquelles on peut rouler (adaptations du véhicule, période de la journée, prothèse, …). En cas d’inaptitude à la conduite, il n’est pas fait mention des affections.

Actuellement, des discussions sont en cours avec E-health et le CARA afin que le transfert des données mentionnées ci-dessus soit possible, sur le plan opérationnel, dans le courant 2012.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

1. De medische rijgeschiktheid voor categorie A, B en B+E wordt, indien de houder van een rijbewijs niet voldoet aan de algemene medische normen, onderzocht door de behandelende arts van de betrokkene. Bij een functiestoornis dient de behandelende arts door te verwijzen naar de keurende arts van het CARA. De behandelende of de keurende arts bepaalt de voorwaarden waaronder de bestuurder nog zal mogen sturen, onder vermelding van de overeenstemmende code, bepaald in de reglementering. Hij kan ook, in functie van de medische criteria, de houder van een rijbewijs rijongeschikt verklaren voor een bepaalde periode. De houder van het rijbewijs is verplicht om binnen de 4 dagen deze vermeldingen op het rijbewijs te laten aanbrengen.

In de optiek van de Kruispuntbank Rijbewijzen (KBR) zal de behandelende of keurende arts de bovenvermelde codes of periode van rij(on)geschiktheid, via e-health (voor het CARA rechtstreeks) meedelen aan de KBR. Op die manier kan bij een politiecontrole vastgesteld worden of de bestuurder niet rijongeschiktheid is

2. Omwille van controledoeleinden heeft de politie toegang tot de KBR. Daarbij gaat het enkel om de bovenvermelde codes of de periode van rij(on)geschiktheid. De codes hebben doorgaans betrekking op de voorwaarden waarin men mag rijden (voertuigaanpassingen, periode van de dag, prothese, …). In geval van rijongeschiktheid wordt er geen vermelding gemaakt van de medische aandoening als zodanig.

Op dit ogenblik zijn de besprekingen met e-health en het CARA lopende om de overdracht van bovenstaande gegevens op het operationele vlak mogelijk te maken in de loop van 2012.