SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
29 septembre 2011 29 september 2011
________________
Question écrite n° 5-3139 Schriftelijke vraag nr. 5-3139

de Marleen Temmerman (sp.a)

van Marleen Temmerman (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Institutionele Hervormingen
________________
Passeports délivrés entre janvier 2008 et février 2009 - Défaut de fabrication - Renouvellement gratuit - Information aux services d'état civil et aux titulaires d'un passeport Paspoorten uitgegeven tussen januari 2008 en februari 2009 - Productiefout - Gratis vernieuwing - Op de hoogte brengen van de diensten van burgerlijke stand en de houders van een paspoort 
________________
passeport
produit défectueux
formalité administrative
paspoort
gebrekkig product
administratieve formaliteit
________ ________
29/9/2011Verzending vraag
18/11/2011Antwoord
29/9/2011Verzending vraag
18/11/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-3139 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3139 d.d. 29 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On a constaté un défaut de fabrication pour les passeports délivrés entre janvier 2008 et février 2009. Le feuillet transparent se détache très facilement. De nombreux voyageurs belges ont dès lors rencontré des difficultés lors de leur voyage de retour en Belgique.

Les autorités douanières belges sont bien au courant du problème, de sorte que les titulaires d'un passeport abîmé ne sont pas bloquées à l'aéroport lors de leur départ de Belgique.

Le problème se pose cependant au départ de nombreux pays où des ressortissants sont bloqués sur place et priés de se procurer un nouveau passeport. Ce n'est pas si grave en soi, mais il y a bien sûr les problèmes liés aux vols manqués etc.

Vos services sont informés de ce problème et ont fait en sorte que les Belges titulaires d'un tel passeport puissent le faire renouveler gratuitement. Malheureusement, les citoyens ne sont la plupart du temps pas au courant de ce problème de sorte qu'ils continuent à utiliser leur passeport et ont à en subir toutes les conséquences.

Il s'avère dès lors très important que vos services portent ce problème à la connaissance du public et invitent tous les citoyens à vérifier quand leur passeport leur a été délivré et, le cas échéant, à le faire renouveler par le service concerné.

Je vous pose donc les questions suivantes :

1) Êtes-vous informé du problème susmentionné ? Les services de l'état civil où les passeports concernés peuvent être renouvelés gratuitement en sont-ils informés ?

2) Combien de plaintes relatives à ce défaut de fabrication avez-vous déjà reçues ? Combien de personnes ont-elles déjà fait renouveler leur passeport gratuitement ?

3) Estimez-vous préférable de rechercher activement les titulaires de tels passeports afin d'éviter des problèmes ? Comment comptez-vous porter cela à la connaissance du public ?

 

Bij paspoorten die werden uitgegeven tussen januari 2008 en februari 2009 werd een productiefout vastgesteld. Het doorzichtige tussenblaadje komt heel gemakkelijk los. Dit zorgt ervoor dat vele Belgische reizigers problemen krijgen bij het terugreizen naar België.

De Belgische douaneautoriteiten zijn wel op de hoogte van het probleem, zodat personen met een beschadigd paspoort bij hun vertrek doorgelaten worden op de luchthavens in België.

Het probleem stelt zich echter bij vertrek uit veel landen waar Belgische onderdanen ter plekke tegengehouden en zich een nieuwe paspoort moeten aanschaffen. Dit op zich is niet zo erg, wel de vele problemen van gemiste vluchten, etc.

Uw diensten zijn eveneens op de hoogte van deze problemen en zorgden ervoor dat Belgen met een dergelijk paspoort dit gratis kunnen vernieuwen. Jammer genoeg is deze regeling en de problemen rond het paspoort vaak niet gekend bij de burgers waardoor zij toch dit paspoort gebruiken met alle gevolgen van dien.

Het lijkt dan ook van groot belang dat uw diensten dit probleem openbaar maken en alle burgers oproepen om na te kijken wanneer hun paspoort uitgereikt werd, en hen op te roepen om gratis een nieuw paspoort te laten aanmaken op de des betreffende dienst.

Vandaar had ik volgende vragen voor u:

1) Bent u op de hoogte van bovenstaand probleem? Zijn ook de diensten van burgerlijke stand waar de betreffende paspoorten gratis kunnen worden vernieuwd hiervan op de hoogte?

2) Hoeveel klachten hebt u reeds gekregen over dit paspoort met productiefout? Hoeveel personen lieten reeds een paspoort gratis vernieuwen?

3) Bent u van oordeel dat het beter is om de houders van deze paspoorten actief op te sporen zodanig dat problemen vermeden worden? Hoe zal u dit concreet openbaar maken?

 
Réponse reçue le 18 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 18 november 2011 :

1) Les Affaires étrangères sont au courant depuis le printemps 2009 que le feuillet transparent d’une série de passeports produits entre février 2008 et janvier 2009 se détache parfois du livret.

Les Affaires étrangères ont demandé au producteur de remplacer gratuitement tous les passeports de cette série présentant ce défaut, même après le délai d’un an de la garantie contractuelle. Une lettre circulaire a été envoyée aux ambassades et aux consulats le 12 mai 2009, puis aux communes et provinces le 15 mai 2009, pour les informer du problème et de la possibilité ainsi que des conditions de remplacement gratuit.

2) Le nombre de plaintes est faible et, en pratique, les plaintes se traduisent immédiatement par une demande de remplacement gratuit du passeport. Le nombre de remplacement gratuits pour cause de feuillet transparent détaché tourne autour des cent cinquante à deux cents par mois. Fin juin 2011, 3 949 passeports, soit 0,93 % de passeports de cette série, avaient été remplacés gratuitement.

3) Comme déjà mentionné ci-dessus, les ambassades, consulats, communes et provinces ont été informés du problème et de la procédure pour un remplacement gratuit en mai 2009. Afin d’en informer également les voyageurs belges, avant leur voyage, le site web des Affaires étrangères a été adapté pour orienter nos compatriotes vers l’instance compétente en vue de la délivrance d’un nouveau passeport gratuit.

En plus, les instructions aux ambassades, consulats, communes et provinces ont été mises à jour suite aux articles récents dans la presse. Il a également été convenu avec le récent producteur des passeports que les demandes de remplacement gratuit des passeports défectueux seront traitées de manière obligeante.

Comme les passeports produits à cette période ne poseront aucun problème à leur détenteur dans la grande majorité des cas vu que le feuillet transparent ne se détache qu’en cas d’usage intensif du passeport et qu’un passeport est remplacé, pour les cas urgents, endéans les quarante-huit heures, il n’a pas été jugé nécessaire de retracer activement tous les détenteurs de passeport de cette série afin de ne pas inutilement les inquiéter.

1) Buitenlandse Zaken is er sinds voorjaar 2009 op de hoogte van dat het doorzichtig tussenblaadje in een serie paspoorten, geproduceerd tussen begin 2008 en begin 2009, soms los komt.

Buitenlandse Zaken heeft aan de producent gevraagd om alle paspoorten uit deze reeks die dit probleem vertonen gratis te vervangen, ook na de contractuele garantieperiode van één jaar. Op 12 mei 2009 werden alle ambassades en consulaten per omzendmail in kennis gesteld van het probleem, alsook de mogelijkheid en voorwaarden om deze paspoorten gratis te laten vervangen. Op 15 mei 2009 werden ook alle gemeenten en provincies op de hoogte gesteld.

2) Het aantal klachten is gering en werd in de praktijk meestal onmiddellijk vertaald in een aanvraag voor een gratis nieuw paspoort. Het aantal gratis vervangingen als gevolg van het loskomende tussenblaadje schommelt tussen de honderd vijftig en twee honderd per maand en op het einde van juni 2011 waren er in totaal 3 949 paspoorten gratis vervangen. Procentueel komt dit aantal overeen met 0,93 % van de paspoorten uit de betreffende reeks die vervangen werden.

3) Zoals hierboven reeds werd aangehaald, werden de ambassades, consulaten, gemeenten en provincies in mei 2009 op de hoogte gebracht van het probleem en de procedure voor gratis vervanging. Om onze reizende landgenoten, voor de aanvang van hun reis, attent te maken op een eventueel probleem, geeft de website van Buitenlandse Zaken aan tot welke dienst zij zich kunnen richten om hun paspoort kosteloos te laten vervangen.

De instructies aan de ambassades, consulaten, gemeenten en provincies werden eveneens opgefrist naar aanleiding van de recent verschenen artikels in de pers. Bovendien werd met de huidige paspoortproducent afgesproken dat de aanvragen tot gratis vervanging van gebrekkige paspoorten welwillend behandeld zullen worden.

Aangezien de paspoorthouders in de meeste gevallen geen problemen ondervinden met de paspoorten van deze reeks, omdat het probleem zich enkel stelt wanneer het paspoort intensief gebruikt wordt en een paspoort in dringende gevallen wordt vervangen binnen achtenveertig uur, is het niet nodig om alle paspoorten van deze reeks actief op te sporen en de houders ervan nodeloos te verontrusten.