| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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| Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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| 1 septembre 2011 | 1 september 2011 | ||||||||
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| Question écrite n° 5-3028 | Schriftelijke vraag nr. 5-3028 | ||||||||
de Christine Defraigne (MR) |
van Christine Defraigne (MR) |
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au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre |
aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister |
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| Alcool au volant - Accidents avec blessé grave - Spécificité belge | Alcohol achter het stuur - Ongevallen met zwaargewonden - Belgische specificiteit | ||||||||
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| sécurité routière alcoolisme contrôle de police |
verkeersveiligheid alcoholisme politiecontrole |
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| Question n° 5-3028 du 1 septembre 2011 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-3028 d.d. 1 september 2011 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Suite à un article paru dans le journal La Libre Belgique le 30 août 2011, j'ai pu lire que selon une étude réalisée par Druid (Driving under the influence of drugs, alcohol and medicines) dévoilée ce lundi par le journal De Standaard, sur six pays étudiés (Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Finlande et Lituanie), il apparaîtrait que ce serait en Belgique que le lien entre la consommation d'alcool et les blessés graves de la route serait le plus marqué. Cette étude commandée par la Commission européenne a été menée sur cinq ans. Les chercheurs ont analysé quelques 2500 échantillons de sang d'automobilistes grièvement blessés. Une recherche des traces d'alcool et de drogues a été effectuée sur ces échantillons. Il apparaît que c'est en Belgique que les traces d'alcool dans le sang sont les plus fréquentes. Dans 42,5% des cas d'accidents avec blessé grave, le taux d'alcoolémie du conducteur était supérieur à 0,1 pour mille. La Finlande et les Pays-Bas sont loin derrière avec respectivement 32,1% et 29,6%. Pour la Belgique, dans 38% des cas, le taux de 0,5 pour mille était franchi. Cependant, l'étude ne portant que sur six pays, il est prématuré d'en conclure que les conducteurs belges sont ceux qui conduisent le plus sous l'influence de l'alcool. Cela permet toutefois de montrer que l'alcool au volant est en Belgique un facteur de risque très important. Les constats enregistrés pour l'alcool sont les mêmes pour le cannabis. Selon cette enquête, en Belgique, 9,9% des conducteurs impliqués dans un accident avec blessé grave avaient consommé du cannabis. Selon les mesures d'attitude menées par l'IBSR (l'Institut belge pour la sécurité routière) auprès des automobilistes, les conducteurs belges n'ont pas peur d'être l'objet d'un contrôle alcool. Dès lors, Monsieur le secrétaire d'État à la Mobilité, j'aimerais vous poser les questions suivantes : 1. Êtes-vous au courant de la situation? 2. Ces chiffres sont-ils exacts? 3. Ne pensez-vous pas qu'il serait opportun d'augmenter les contrôles? 4. Comment faut-il dissuader les automobilistes de conduire sous influence? 5. Quelle méthode devrait-il être employée pour rendre aux contrôles positifs un caractère redoutable? 6. Pourriez-vous augmenter l'effet des campagnes " Bob, le conducteur" et "Young driver"? 7. Envisagez-vous de poursuivre pénalement plus souvent le responsable de la délivrance des substances alcoolisées et/ou stupéfiantes à un individu impliqué dans un tel accident? |
Uit een artikel in La Libre Belgique van 30 augustus 2011 blijkt dat, volgens een studie in zes landen (België, Nederland, Italië, Denemarken, Finland en Litouwen) uitgevoerd door Druid (Driving under the influence of drugs, alcohol and medicines) die vorige maandag in De Standaard is verschenen, in België het verband tussen alcoholverbruik en zwaargewonden op de weg het opvallendst is. De studie, die werd uitgevoerd in opdracht van de Europese Commissie, bestrijkt een tijdsspanne van vijf jaar. De onderzoekers hebben ongeveer 2500 bloedstalen van zwaargewonde automobilisten geanalyseerd. De betrokken stalen werd getest op sporen van alcohol en drugs. België is blijkbaar het land waar het vaakst sporen van alcohol in het bloed van zwaargewonde autobestuurders voorkomen. In 42,5 % van de ongevallen met zwaargewonden had de bestuurder meer dan 0,1 promille alcohol in het bloed. Finland en Nederland blijven daar ver achter, respectievelijk met 32,1% en 29,6%. In België overschrijdt 38% de toegestane 0,5 promille. Aangezien de studie slechts betrekking heeft op zes landen, is het voorbarig te besluiten dat de Belgische bestuurders het vaakst onder invloed van alcohol rijden. Het is wel het bewijs dat alcohol in het Belgische verkeer een grote risicofactor vormt. Voor cannabis worden dezelfde vaststellingen gedaan als voor alcohol. Uit de studie is gebleken dat in België 9,9 procent van de bestuurders die in een zwaar ongeval waren betrokken cannabis had genomen. Volgens de gedragsmetingen die het BIVV (Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid) heeft gedaan bij automobilisten zijn de Belgische bestuurders niet bang voor een alcoholcontrole. Naar aanleiding daarvan zou ik de staatssecretaris volgende vragen willen stellen : 1. Bent u op de hoogte van de situatie? 2. Kloppen die cijfers? 3. Denkt u niet dat het raadzaam is de controles te verhogen? 4. Wat kan worden gedaan om de automobilisten af te raden onder invloed te rijden? 5. Welke methode zou moeten worden gebruikt om de bestuurders banger te maken voor een positieve controle? 6. Kunt u het effect van de Bob-campagne en de campagne "Responsible Young Drivers" verhogen? 7. Bent u van plan de verstrekkers van alcohol en/of drugs aan de bestuurder van een dergelijk ongeval vaker strafrechtelijk te vervolgen? |