SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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24 aôut 2011 24 augustus 2011
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Question écrite n° 5-2991 Schriftelijke vraag nr. 5-2991

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Police - Médias sociaux - Communication avec le citoyen - Directives Politie - Sociale media - Communicatie met de burger - Richtlijnen 
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police
moyen de communication
communauté virtuelle
médias sociaux
politie
communicatiemiddel
virtuele gemeenschap
sociale media
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24/8/2011Verzending vraag
23/9/2011Antwoord
24/8/2011Verzending vraag
23/9/2011Antwoord
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Question n° 5-2991 du 24 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2991 d.d. 24 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Actuellement, plusieurs zones de police utilisent les médias sociaux pour communiquer avec le citoyen. C'est ainsi que la zone de police locale Rupel utilisa Facebook et Twitter lors du festival Tomorrowland pour informer les festivaliers et les habitants du quartier. La police répondit à des questions relatives à l'accessibilité, à la densité du trafic, aux stationnements illicites et à la consommation de drogue. Elle prodigua aussi des conseils visant à assurer la sécurité du festival. Les lecteurs envoyèrent à leur tour des renseignements sur des dealers ou des photos de situations dangereuses dans la circulation. La zone de police de Malines utilise aussi Twitter pour annoncer certains contrôles de vitesse. Cette approche permet à la police d'être rapide sur la balle. Avec succès, semble-t-il.

Bien que je salue ces développements, je me pose les questions suivantes :

1) Combien et quelles zones de police utilisent-elles les médias sociaux et de quels médias s'agit-il ?

2) Quelles activités et informations sont-elles annoncées via ces médias ?

3) Existe-t-il des directives au sein de la police relatives recours aux médias sociaux par les zones de police ? Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?

 

Verschillende politiezones gebruiken tegenwoordig sociale media om met de burger te communiceren. Zo gebruikte de lokale politiezone Rupel tijdens Tomorrowland Facebook en Twitter om de festivalgangers en buurtbewoners te informeren. De politie beantwoordde vragen over bereikbaarheid, verkeersdrukte, foutparkeerders en druggebruik en gaf tips om er een veilig festival van te maken. De lezers stuurden op hun beurt informatie door over dealers of foto's van gevaarlijke verkeerssituaties. Ook de politiezone Mechelen gebruikt Twitter om sommige snelheidscontroles aan te kondigen. Door deze aanpak kan de politie kort op de bal spelen. Dit met succes, zo blijkt.

Hoewel ik deze ontwikkeling toejuich heb ik er volgende vragen bij:

1) Hoeveel en welke politiezones gebruiken sociale media, over welke media gaat het?

2) Welke activiteiten en informatie worden via deze media bekend gemaakt?

3) Bestaan er richtlijnen binnen de politie over het gebruik van sociale media door de politiezones? Zo ja wat zijn deze richtlijnen?

 
Réponse reçue le 23 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 23 september 2011 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Comme vous, je note que l'importance des médias sociaux est en augmentation de jour en jour. La police intégrée l’a également constaté et a implémenté un groupe de travail ad hoc.

On constatait en effet que les différents services faisaient leurs premiers pas sur le web, sans cadre et/ou de stratégie.

Le groupe de travail a donc été créé pour offrir un tel cadre.

La version préliminaire du texte de base doit encore être complété sur un certain nombre de points; les annexes relatives à la police administrative, la police judiciaire, la gestion interne, la communication externe, etc. restent à être développés.

Le texte de base crée un cadre favorable, mais se réfère sans préjudice à la réglementation en vigueur et le code de déontologie et indique que d’éventuels abus doivent être abordés selon les canaux habituels.

Dans le texte de base est suggéré que le groupe devrait avoir une place permanente au sein de la police intégrée et que la CPPL, avec le Comité Directeur de la police fédérale, devrait examiner où et comment cela peut être organisé au mieux.

En ce qui concerne l'inventaire des polices locales et des services de la police fédérale, qui sont actif sur les médias sociaux, il n'y a pas encore d'initiatives.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen.

Net zoals u stel ik vast dat het belang van de sociale media van dag tot dag toeneemt. De geïntegreerde politiedienst heeft dit ook vastgesteld en heeft een ad hoc werkgroep in het leven geroepen.

Men stelde immers vast dat verschillende diensten, zonder raamwerk en/of strategie, hun eerste stappen op het internet zetten.

De werkgroep werd dan ook in het leven geroepen om dergelijk raamwerk aan te bieden.

De voorlopige versie van de basistekst dient op een aantal punten nog te worden aangevuld; bijlagen betreffende bestuurlijke politie, gerechtelijke politie, interne bedrijfsvoering, externe communicatie, etc. moeten nog worden ontwikkeld.

De basistekst creëert een stimulerend kader maar verwijst onverminderd naar de bestaande regelgeving en deontologische code en geeft aan dat misbruiken volgens de gekende kanalen moeten aangepakt worden.

In de basistekst wordt gesuggereerd dat de werkgroep een vaste plaats moet krijgen binnen de geïntegreerde politie en dat de VCLP, samen met het Directiecomité van de federale politie, zou moeten bekijken waar en hoe dat best kan georganiseerd worden.

Wat de inventarisatie van lokale politiekorpsen en diensten van de federale politie die actief zijn op sociale media betreft, zijn er nog geen initiatieven genomen.