SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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12 aôut 2011 12 augustus 2011
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Question écrite n° 5-2951 Schriftelijke vraag nr. 5-2951

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Kalmthoutse Heide - Incendie - Évaluation - Matériel - Coopération avec les Pays-Bas Kalmthoutse Heide - Brand - Evaluatie - Materiaal - Samenwerking met Nederland 
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réserve naturelle
incendie
lutte anti-incendie
assistance mutuelle
natuurreservaat
brand
brandbestrijding
wederzijdse bijstand
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12/8/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
12/8/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4409 Réintroduite comme : question écrite 5-4409
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Question n° 5-2951 du 12 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2951 d.d. 12 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quelque 600 hectares ont été ravagés par les flammes dans la Kalmhoutse heide à la fin mai 2011, il s'agit de la plus grosse catastrophe qui ait jamais frappé cette précieuse réserve naturelle. Comme on peut s'y attendre après toute catastrophe de cette ampleur, une évaluation a été annoncée, afin de pouvoir tirer les leçons et les conclusions nécessaires.

J'aimerais que la ministre réponde aux questions suivantes :

1) L'évaluation promise a-t-elle bien eu lieu entre-temps ? Dans l'affirmative, qui y fut impliqué ?

2) Pendant l'incendie et après la catastrophe, il est apparu que de nombreux pompiers étaient frustrés en raison du manque de matériel ou de leur vétusté. Ces plaintes sont-elles justifiées ?

3) On a constaté un manque (important) de camions-citernes feux de forêt (véhicule tout terrain de type 4x4 ou 4x6) est apparu. Après le grand incendie de bruyère de 1996, l'Agentschap voor Natuur en Bos a acquis un certain nombre de ces véhicules qui furent mis à la disposition des corps de pompiers locaux compétents sur le territoire de la Kalmthoutse heide. Ce fut cependant une action isolée et, entre-temps, les véhicules en question sont usagés et doivent être remplacés. Cette information est-elle exacte ?

4) Il est apparu clairement pendant l'incendie qu'il était impossible d'avoir recours à un hélicoptère bombardier d'eau. Étant donné qu'à certains endroits, les foyers ne peuvent être éteints qu'en agissant du ciel, il s'agirait pourtant d'un investissement utile ? Est-il exact que nous ne disposons de tels hélicoptères nulle part ?

5) Comment s'est déroulée la coopération avec les Pays-Bas ? Pouvons-nous encore y apporter des améliorations ? Des concertations à ce sujet ont-elles eu lieu avec les instances néerlandai-ses ? Dans l'affirmative, quel en est le résultat ?

6) A en croire certains communiqués de presse, le corps des pompiers d'Anvers disposait d'une centaine d'hommes prêts à intervenir le mercredi 25 mai, mais personne ne fut autorisé à se rendre à Kalmthout ? Est-ce exact ? Dans l'affirmative, quelle en est la raison ? Cela ne nous a-t-il pas fait perdre un temps précieux ?

7) Entre-temps, des propositions ont-elles été faites ou des décisions prises quant à l'adaptation, au remplacement et/ou l'achat de matériel ?

8) Quelles autres constatations, leçons et conclusions a-t-on tirées de l'incendie de la Kalmthoutse heide ?

 

Eind mei 2011 verwoestte een brand ongeveer 600 hectaren in de Kalmthoutse heide, veruit de grootste ramp die het waardevolle natuurgebied ooit trof. Zoals men na elke ramp van deze omvang mag verwachten, werd een evaluatie aangekondigd, zodat de nodige lessen en conclusies kunnen worden getrokken.

Graag had ik van de geachte minister een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Heeft de beloofde evaluatie ondertussen plaatsgevonden? Zo ja, wie was daar bij betrokken?

2) Tijdens en na de brand bleek bij brandweerlieden heel wat frustratie te bestaan over ontoereikend en/of verouderd materiaal. Zijn deze klachten terecht?

3) Er bleek een (groot) gebrek te zijn aan speciale bosbrandweerwagens (terreinwagens van het type 4x4 of 4x6). Na de grote heidebrand van 1996 kocht het Agentschap voor Natuur en Bos enkele bosbrandweerwagens aan die ter beschikking werden gesteld van de gemeentelijke brandweerkorpsen op wier grondgebied de Kalmthoutse Heide ligt. Het bleek hier echter om een eenmalige actie te gaan en bedoelde voertuigen blijken ondertussen verouderd en aan vervanging toe. Klopt dat bericht?

4) Tijdens de brand werd duidelijk dat er geen mogelijkheid bestaat om een blushelikopter in te schakelen. Gezien het feit dat sommige plaatsen enkel vanuit de lucht te blussen zijn, zou dit nochtans een nuttige investering zijn. Klopt het dat dergelijke helikopters nergens voorhanden zijn?

5) Hoe verliep de samenwerking met Nederland? Zijn hier nog zaken voor verbetering vatbaar? Is er ter zake reeds overleg geweest met Nederlandse instanties? Zo ja, wat was hiervan het resultaat?

6) Volgens sommige persberichten had het Antwerpse brandweerkorps op woensdag 25 mei honderd brandweermannen paraat staan om in te grijpen, maar mocht niemand naar Kalmthout. Klopt dat bericht? Zo ja, wat was hiervoor de reden? Ging hierdoor geen kostbare tijd verloren?

7) Werden er ondertussen reeds voorstellen gedaan en/of beslissingen genomen in verband met de aanpassing, vervanging en/of aankoop van materieel?

8) Welke andere bevindingen, lessen en conclusies werden uit de brand op de Kalmthoutse Heide getrokken?