SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
12 aôut 2011 12 augustus 2011
________________
Question écrite n° 5-2949 Schriftelijke vraag nr. 5-2949

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Permis de conduire - Points - Introduction - TIC - Banque de données Rijbewijs - Punten - Invoering - Uitstel - ICT - Databank 
________________
permis de conduire
base de données
rijbewijs
gegevensbank
________ ________
12/8/2011Verzending vraag
16/9/2011Antwoord
12/8/2011Verzending vraag
16/9/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-2949 du 12 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2949 d.d. 12 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On peut lire dans la note de politique générale " Mobilité " du 25 novembre 2009 : " La loi du 18 juillet 1990 a virtuellement instauré le permis de conduire à points en Belgique, mais ses arrêtés d'exécution n'ont jamais été pris. En guise d'explication, il est souvent fait référence à la problématique informatique, tant à la Justice qu'à la Mobilité, pour enregistrer les points au nom du conducteur dans le fichier central.

Étant donné que la banque de données centrale des permis de conduire, ainsi que d'autres banques de données sera opérationnelle en 2010, l'informatisation du permis de conduire à points peut effectivement être réalisée. En attendant, la nécessité ou non d'adapter les dispositions légales existantes est examinée à la lumière des expériences menées à l'étranger et les arrêtés d'exécution nécessaires sont préparés. Le permis de conduire à points devrait dès lors être une réalité aux alentours du 1er janvier 2012. "

On met l'accent sur la haute valeur préventive et dissuasive du permis à points.

La communication du Service public fédéral (SPF) Mobilité relative à l'introduction d'un nouveau permis de conduire reste toutefois muette sur le système des points.

Voici mes questions concrètes :

1) Le secrétaire d'État a t il examiné si les dispositions légales existantes doivent être modifiées ?

2) Des arrêtés d'exécutions ont ils été préparés ou sont ils en cours de préparation ? Si oui, quand seront-ils publiés ? Si non, pourquoi pas ?

3) Un éventuel retard du permis à points est il lié au caractère opérationnel de la banque de données centrale des permis de conduire et à des problèmes informatiques à la Justice et/ou à la Mobilité ?

 

In de Algemene beleidsnota Mobiliteit van 25 november 2009 lezen we: "De wet van 18 juli 1990 heeft het rijbewijs met punten in België virtueel ingevoerd, maar de uitvoeringsbesluiten zijn nooit getroffen. Als verklaring daarvoor wordt meestal verwezen naar de informaticaproblematiek, zowel bij Justitie als Mobiliteit, om de punten op naam van de bestuurder in een centraal bestand in te schrijven.

Aangezien de centrale databank rijbewijzen in 2010 operationeel wordt en ook de andere databanken ten laatste in 2011, kan de informatisering van het rijbewijs met punten effectief worden uitgevoerd. In afwachting wordt nagegaan of de bestaande wettelijke bepalingen niet moeten worden aangepast in het licht van de buitenlandse ervaringen en worden de noodzakelijke uitvoeringsbesluiten voorbereid. Aldus moet het rijbewijs met punten een feit kunnen zijn tegen 1 januari 2012."

Er wordt gewezen op de hoge preventieve en ontradende kracht van een rijbewijs met punten.

In de berichten van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit over de invoering van het nieuwe rijbewijs wordt echter gezwegen over het puntensysteem.

Onze concrete vragen:

1) Heeft de geachte staatssecretaris nagegaan of de bestaande wettelijke bepalingen moeten worden aangepast?

2) Zijn of worden er ter zake uitvoeringsbesluiten voorbereid? Zo ja, wanneer zullen deze verschijnen? Zo niet, waarom niet?

3) Heeft een eventueel uitstel van het rijbewijs met punten te maken met het operationeel zijn van de centrale databank rijbewijzen en de informaticaproblematiek bij Justitie en/of Mobiliteit?

 
Réponse reçue le 16 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 16 september 2011 :

1. Lorsque la loi du 18 juillet 1990 instaurant le permis de conduire à points a été adoptée, ce système n’existait qu’en Allemagne (depuis 1974), en Grande-Bretagne (depuis 1982) et dans certains États américains. À cette même époque, la France préparait aussi un tel système qui est entré en vigueur en juillet 1992. Dans l’intervalle, le permis de conduire à points a été instauré dans 20 des 27 États de l’Union européenne dont récemment en Irlande (2002), en Italie (2003) et en Espagne (2006).

Il a été constaté que le capital de points attribués dans les systèmes étrangers est supérieur à celui prévu dans le système belge. Cette méthode permet de mieux varier l’attribution des points en fonction de la nature de l’infraction et d’introduire dans le système un plus grand nombre d’infractions. Cette adaptation implique que d’autres dispositions concernant notamment la restitution des points après l’écoulement d’un certain laps de temps soient également réexaminées.

2. Aussi longtemps que les dispositions légales ne sont pas adaptées, les arrêtés d’exécution ne peuvent être finalisés.

3. Dans le cadre du développement opérationnel de la Banque-Carrefour des permis de conduire, il a été tenu compte de l’introduction éventuelle du permis de conduire à points.

Lorsque l’infraction est définitivement traitée (par payement d’une amende en cas de perception immédiate ou de transaction ou en vertu d’une condamnation), le nombre de points attribués à l’infraction est inscrit au nom du titulaire du permis de conduire, grâce à un flux automatique émanant de la Justice. Ce traitement automatique des données est une condition sine qua non pour réaliser le permis de conduire à points. Le traitement centralisé des infractions par la Justice est actuellement dans une phase expérimentale.

1. Toen de wet van 18 juli 1990 tot invoering van het rijbewijs met punten werd goedgekeurd, bestond het systeem van het rijbewijs met punten alleen in Duitsland (sinds 1974), Groot-Brittannië (sinds 1982) en bepaalde Amerikaanse Staten. In dezelfde periode werkte ook Frankrijk aan een dergelijk systeem, dat in juli 1992 werd ingevoerd. Ondertussen bestaat het rijbewijs met punten in 20 van 27 Europese Unie -lidstaten, met als meest recente landen Ierland (2002), Italië (2003) en Spanje (2006).

Er werd vastgesteld dat het puntenkapitaal in de buitenlandse systemen groter is dan wat in het Belgisch systeem is voorzien. Deze werkwijze maakt het mogelijk om het toekennen van punten meer te variëren in functie van de aard van de overtreding en bovendien ook een groter aantal overtredingen te betrekken in het systeem. Deze aanpassing impliceert dat andere bepalingen betreffende het terugkrijgen van punten na een zekere tijd en dergelijke eveneens opnieuw moeten worden bekeken.

2. Zolang de wettelijke bepalingen niet zijn aangepast, kunnen de uitvoeringsbesluiten nog niet in een definitieve vorm worden gegoten.

3. Bij de operationele ontwikkeling van de Kruispuntbank rijbewijzen werd rekening gehouden met de mogelijke invoering van het rijbewijs met punten. Wanneer de overtreding definitief is afgehandeld (door betaling van een geldboete bij onmiddellijke inning of minnelijke schikking of na een veroordeling) moet, via een automatische flux, vanuit Justitie het aantal punten, dat op voorhand aan de overtreding is toegekend, worden ingeschreven op naam van de rijbewijshouder. Deze geautomatiseerde gegevensverwerking is een conditio sine qua non om het rijbewijs met punten te realiseren. De gecentraliseerde verwerking van de verkeersovertredingen zit bij Justitie op dit ogenblik nog in een experimentele fase.