SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 juillet 2011 27 juli 2011
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Question écrite n° 5-2855 Schriftelijke vraag nr. 5-2855

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
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Campagne de régularisation - Communes - Forum Asile et Migrations Regularisatiecampagne - Gemeenten - Forum Asiel en Migratie 
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asile politique
migration illégale
droit de séjour
résidence
administration locale
demandeur d'asile
politiek asiel
illegale migratie
verblijfsrecht
verblijfplaats
plaatselijke overheid
asielzoeker
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27/7/2011Verzending vraag
18/10/2011Antwoord
27/7/2011Verzending vraag
18/10/2011Antwoord
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Question n° 5-2855 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2855 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 19 juillet 2009, date à laquelle le gouvernement fédéral a abouti à un accord au sujet des critères d'une nouvelles campagne de régularisation, 17.246 dossiers ont été régularisés.

Le Forum Asile et Migrations (FAM), une plateforme indépendante qui milite pour une politique d'asile et de migration différente, félicite ce gouvernement d'avoir enfin fixé des critères clairs. Elle émet toutefois aussi de sévères critiques.

Ainsi, le FAM est mécontent du rôle des administrations communales. Certaines communes n'effectuent pas correctement les contrôles de résidence et abusent de leur rôle de premier filtre. Les communes se montrent beaucoup plus sévères que nécessaire et tentent d'influencer la campagne. Elles outrepassent aussi leur compétence d'avis, ce qui a pour effet que des dossiers sont transmis avec beaucoup de retard à l'Office des étrangers.

L'administration communale d'Anvers demande, par exemple, un contrat de location écrit, ce que même la législation sur les baux à loyer n'exige pas. Quant aux administrations locales de Bruxelles et Saint-Gilles, elles ont refusé de déclarer un contrôle positif parce que le logement semblait non adapté. À Malines, la décision est négative dès qu'une personne est absente deux fois au moment du contrôle.

Le FAM demande au gouvernement de vérifier la manière dont les contrôles de résidence sont effectués et souhaite que la réglementation soit clarifiée sur ce point.

Voici mes questions.

1) Le secrétaire d'État confirme-t-il les accusations du FAM selon lesquelles les administrations communales ont abusé de leur rôle de premier filtre ? Peut-il confirmer l'existence des pratiques citées ci-dessus à Anvers, Bruxelles et Malines ? A-t-il entrepris des démarches contre ce genre d'abus par les communes ? Est-il conscient que ce sont de la vie et l'avenir de nombreuses personnes qui sont ici en jeu ? Celles qui, à proprement parler, ont vu cette campagne de régularisation leur passer sous le nez ont-elles encore une chance d'être régularisées ?

2) Mènera-t-il une enquête approfondie à ce sujet et prendra-t-il les mesures nécessaires pour corriger ces mauvaises pratiques ? Examinera-t-il la manière dont les contrôles de résidence ont été effectués ainsi que le abus constatés à ce sujet ?

 

Sinds de federale regering op 19 juli 2009 een akkoord bereikte over de criteria voor een nieuwe regularisatiecampagne, volgden er een regularisering van 17 276 dossiers.

Het Forum Asiel en Migraties (FAM), een onafhankelijk platform dat opkomt voor een ander asiel- en migratiebeleid, looft deze regering omdat ze daarbij eindelijk duidelijke criteria vastgelegde. Anderzijds formuleert ze ook enkele ernstige kritieken.

Zo is het FAM niet te spreken over de rol van de gemeentebesturen. Sommige gemeenten voeren de woonstcontroles niet correct uit en misbruiken hun rol als eerste filter. De gemeenten tonen zich veel strenger dan nodig en probeerden invloed uit te oefenen op de campagne. Ze maakten ook misbruik van hun adviesbevoegdheid, waardoor dossiers met erg veel vertraging naar de DVZ werden doorgestuurd.

Het stadsbestuur van Antwerpen vraagt bijvoorbeeld een schriftelijk huurcontract, iets wat zelfs de huurwetgeving niet vereist. De lokale besturen van Brussel en Sint-Gillis weigerden dan weer een positieve controle te betekenen als er sprake was van onaangepaste huisvesting. In Mechelen beslist men al tot een negatieve beslissing als iemand twee keer afwezig was op het moment van de controle.

Het FAM vraagt dat de regering screent hoe de woonstcontroles gebeurden en wenst dat de regelgeving op dit punt wordt verduidelijkt.

Hierover de volgende vragen:

1) Bevestigt de geachte staatssecretaris de beschuldigingen van het FAM dat gemeentebesturen hun rol als eerst filter hebben misbruikt? Kan hij bovenstaand praktijken in Antwerpen, Brussel en Mechelen bevestigen? Heeft hij iets ondernomen tegen dit soort misbruik door gemeenten? Beseft hij dat het hier om de levens en toekomst van vele mensen gaat? Maken deze mensen die op een eigenlijke manier deze regularisatiecampagne aan hun neus voorbij zagen gaan, nog kans op een regularisatie?

2) Zal hij hieromtrent een grondig onderzoek voeren en de nodige maatregelen nemen om deze wanpraktijken recht te zetten? Zal hij een screening uitvoeren naar hoe de woonstcontroles gebeurden en welke misbruiken er ter zake werden vastgesteld?

 
Réponse reçue le 18 octobre 2011 : Antwoord ontvangen op 18 oktober 2011 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Vous êtes certainement d’accord avec moi lorsque j’affirme que l’Office des Étrangers (OE) est dans l’impossibilité matérielle de vérifier avec effet rétroactif la manière dont les communes belges ont procédé à un contrôle du domicile effectif pour l’ensemble des demandes de régularisation introduites depuis le 19 juillet 2009. Cette tâche constituerait une entrave gigantesque au fonctionnement de l’administration et hypothèquerait lourdement le traitement des demandes dans un délai raisonnable.

Par ailleurs, l’étranger concerné peut contester devant les juridictions compétentes le refus communal de prise en considération d’une demande à la suite d’un contrôle du séjour négatif.

Je souhaite également apporter certaines corrections relatives au point suivant : l’article 9bis de la loi du 15 décembre 1980 n’octroie aucun droit de séjour, mais bien une autorisation de séjour, le cas échéant.

Enfin, permettez-moi de souligner une fois de plus que la loi du 15 décembre 1980 autorise les demandes de régularisation successives. En outre, la majorité des critères de la note d’instructions de juillet 2009 restent en vigueur de manière permanente.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

U bent het ongetwijfeld met me eens wanneer ik stel dat het voor de Dienst Vreemdelingenzaken (DVZ) materieel onmogelijk is om met een terugwerkende kracht te gaan verifiëren op welke manier alle regularisatieaanvragen sinds 19 juli 2009 door alle Belgische gemeenten werden gecontroleerd op de effectieve woonst. Dat zou de administratie op gigantische wijze in haar werking overbelasten en de afhandeling van de aanvragen binnen redelijke termijn zwaar hypothekeren.

Een gemeentelijke weigering tot in overwegingname van een aanvraag tengevolge van een negatieve verblijfscontrole kan trouwens door de betrokken vreemdeling worden aangevochten voor de bevoegde rechtsinstanties.

Ik wil voorts nog, ter correctie, op volgende punt wijzen : artikel 9bis van de Vreemdelingenwet verleent geen recht op verblijf doch desgevallend een machtiging.

Ten slotte wens ik er nogmaals op te wijzen dat de Vreemdelingenwet opeenvolgende regularisatieaanvragen toelaat. Bovendien blijft het merendeel van de criteria van de instructienota van juli 2009 permanent gelden.