SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 juillet 2011 27 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2848 Schriftelijke vraag nr. 5-2848

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train et vélo - Tarifs - Adaptation du matériel roulant - Informations Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Fiets op de trein - Tarieven - Aangepaste treinstellen - Informatie 
________________
transport de voyageurs
transport combiné
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule à deux roues
titre de transport
reizigersvervoer
gecombineerd vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
tweewielig voertuig
plaatsbewijs
________ ________
27/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
27/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Question n° 5-2848 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2848 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières années, le cyclotourisme est très en vogue. La SNCB offre dès lors depuis plusieurs années déjà, la possibilité d'emporter son vélo sur le train moyennant un supplément tarifaire.

Dans la plupart des voitures, des emplacements sont disponibles à cet effet, mais ces équipements ne sont pas prévus dans tous les trains. Le nombre d'emplacements disponibles pour les vélos dépend donc beaucoup du type de matériel utilisé sur certaines lignes. Ce n'est donc souvent qu'au moment où le train est en gare qu'un voyageur constate s'il peut réellement emporter son vélo. Il doit le plus souvent aussi parvenir à repérer l'accompagnateur de train, ce qui n'est pas évident pour les longs trains.

Pour emporter son vélo, il faut aussi acheter un billet spécial. Le voyageur a le choix entre une carte vélo-carte tandem à 5 euros, valable pour un voyage, ou un libre-parcours d'un jour qui lui permet de circuler toute la journée sur tout le réseau. Sur le site web, on ne peut cependant acheter que la carte vélo- carte tandem.

J'aimerais donc obtenir de la ministre une réponse aux questions suivantes:

1) Combien a-t-on transporté de voyageurs avec vélo ces 5 dernières années ? Combien ont-ils opté pour la carte vélo-carte tandem et combien pour le libre-parcours d'un jour ?

2) Quelles sont les lignes qui, au cours des 5 dernières années, ont accueilli le plus de voyage avec vélo ? Tient-on compte de cet élément pour le choix du matériel roulant ?

3) Combien de plaintes la SNCB a-t-elle reçues ces dernières années relatives au transport du vélo sur le train ? Quelles étaient les plaintes principales ?

4) Pourquoi n'est-il pas possible d'acheter un libre-parcours d'un jour via le site web ? Ce produit sera-t-il aussi offert en ligne à l'avenir ?

5) Quelle est l'évaluation que fait la ministre des procédures relatives aux vélos sur le train ? Des mesures seront-elles prises afin de donner aux voyageurs une information plus claire sur le nombre de places disponibles pour les vélos et sur l'endroit où se trouve l'accompagnateur dans les longs trains ?

 

De laatste jaren zit het fietstoerisme in de lift. De NMBS biedt dan ook al verscheidene jaren de mogelijkheid aan om de fiets mee op de trein te nemen, mits er een toeslag wordt betaald.

In de meeste treinstellen zijn speciale plaatsen voorzien om fietsen te plaatsen, in andere treinen bestaan deze voorzieningen dan weer niet. Het aantal beschikbare plaatsen voor fietsen is dan ook sterk afhankelijk van het materiaal dat op bepaalde verbindingen wordt gebruikt. Een reiziger weet dus vaak pas op het moment dat zijn trein effectief in het station staat of zijn fiets mee op de trein kan. Eerst moet hij dan ook nog de treinbegeleider zien te vinden, wat bij lange treinen vaak niet evident is.

Om de fiets mee op de trein te nemen moet ook een speciaal ticket worden aangekocht. De reiziger kan kiezen tussen een "fiets-tandemkaart" van 5 euro, goed voor een enkele rit of voor een "vrijkaart voor 1 dag" waarmee de ganse dag over het gehele net kan gereden worden. Op de website is het echter enkel mogelijk om een "fiets-tandemkaart" aan te kopen.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel reizigers met fiets werden de voorbije 5 jaar vervoerd? Hoeveel reizigers maakten er gebruik van de "fiets-tandemkaart" en hoeveel van de "vrijkaart voor 1 dag"?

2) Welke verbindingen ontvingen de voorbije 5 jaar het meeste reizigers met fiets? Wordt hiermee rekening gehouden bij de keuze van het materiaal?

3) Hoeveel klachten ontving de NMBS de afgelopen jaren over het vervoer van de fiets op de trein? Wat waren de voornaamste klachten?

4) Waarom is het niet mogelijk om een "vrijkaart voor 1 dag" aan te kopen via de website? Zal dit product in de toekomst ook online worden aangeboden?

5) Hoe evalueert de minister de procedures in verband met fietsen op de trein? Volgen er maatregelen om duidelijkere informatie te geven aan reizigers over het aantal beschikbare plaatsen voor fietsen en de locatie van de treinbegeleider bij lange treinen?