SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 juillet 2011 27 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2847 Schriftelijke vraag nr. 5-2847

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Ports - transbordements de véhicules de seconde main - cargaison complémentaire de déchets illégaux - Contrôles Havens - Verscheping tweedehandsvoertuigen - Afrika - Bijladingen van illegale afvaltransporten - Controles 
________________
installation portuaire
bien d'occasion
automobile
trafic illicite
exportation des déchets
Afrique
douane
haveninstallatie
tweedehandsgoederen
automobiel
zwarte handel
uitvoer van afvalstoffen
Afrika
douane
________ ________
27/7/2011Verzending vraag
30/9/2011Antwoord
27/7/2011Verzending vraag
30/9/2011Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-2846 Aussi posée à : question écrite 5-2846
________ ________
Question n° 5-2847 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2847 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières années, dans les ports belges, on utilise de plus en plus de véhicules de seconde main comme alternative aux conteneurs pour transporter des marchandises par bateau vers l'Afrique. Ce qui est problématique, c'est qu'il semble que l'on soit fort peu informé du contenu des cargaisons complémentaires se trouvant dans ces véhicules de seconde main. Il semble que certains de ces véhicules soient chargés de déchets comme des écrans ou des éléments de réfrigération. Il est dès lors nécessaire d'effectuer des contrôles plus rigoureux des véhicules de seconde main afin d'intercepter les transports illégaux de déchets.

Je souhaiterais donc obtenir de la part du ministre une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de véhicules de seconde main ont-ils été utilisés l'année passée au départ de ports belges pour le transport vers l'Afrique ? Constate-t-on une évolution sensible par rapport aux années précédentes ?

2) Quel pourcentage des véhicules transportés par bateau a-t-il effectivement été contrôlé ?

3) Combien de véhicules de seconde main transportant des déchets ont-ils été interceptés l'année passée ? Constate-t-on une évolution sensible par rapport aux années précédentes ?

4) Le ministre considère-t-il que les transports illégaux de déchets vers l'Afrique constituent une priorité pour la douane et l'inspection de l'environnement ? Quelles initiatives ont-elles déjà été prises à cet égard ?

 

In de Belgische havens worden de laatste jaren meer en meer tweedehandsvoertuigen gebruikt als alternatief voor containers om goederen naar Afrika te verschepen. Problematisch is dat de inhoud van deze bijladingen van tweedehandsvoertuigen nauwelijks bekend blijkt te zijn. Verschillende van deze voertuigen blijken immers gevuld te zijn met afvalproducten zoals oude beeldschermen en koelelementen. Het is daarom noodzakelijk dat er een verscherpte controle wordt uitgevoerd op deze tweedehandsvoertuigen om illegale afvaltransporten te kunnen onderscheppen.

Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel tweedehandsvoertuigen werden het voorbije jaar verscheept vanuit de Belgische havens naar Afrika? Is er een evolutie merkbaar ten opzichte van de voorbije jaren?

2) Welk percentage van de verscheepte tweedehandsvoertuigen werd effectief gecontroleerd?

3) Hoeveel tweedehandsvoertuigen die afval bevatten werden het voorbije jaar onderschept? Is er een evolutie merkbaar ten opzichte van de voorbije jaren?

4) Is de minister van mening dat illegale afvaltransporten naar Afrika door middel van tweedehandsvoertuigen een prioriteit zijn voor de douane en de milieu-inspectie? Welke initiatieven werden hieromtrent reeds genomen?

 
Réponse reçue le 30 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 30 september 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Cette question parlementaire ne relève pas de notre compétence mais bien de celle du Service public fédéral (SPF) Economie, PME, Classes Moyennes et Energie.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vraag.

Deze parlementaire vraag valt niet onder onze bevoegdheid, maar onder de bevoegdheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, KMO, Middenstand en Energie.