SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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27 juillet 2011 | 27 juli 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-2838 | Schriftelijke vraag nr. 5-2838 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre de la Défense |
aan de minister van Landsverdediging |
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Emissions de CO2 - Limitation - Union européenne - Emissions Trading System - Régions | CO2 emissies - Beperking - European Union Emissions Trading System - Gewesten | ||||||||
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circulation aérienne pollution atmosphérique quota d'émission échange de droits d'émission aviation militaire aviation civile gaz à effet de serre |
luchtverkeer luchtverontreiniging emissierechten emissiehandel militaire luchtvloot burgerluchtvaart broeikasgas |
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Question n° 5-2838 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2838 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Je souhaite poser plusieurs questions complémentaires afin de clarifier la réponse du ministre à ma question écrite n°5-1323. Le ministre a répondu, entre autres, que les activités de vol de la Défense sont reprises dans le EU ETS (European Union Emissions Trading System) et que les émissions de CO2 des vols concernés sont suivies et font annuellement l'objet d'un rapport à l'autorité flamande. Il a également indiqué qu'à partir de 2013, la Défense procédera à l'achat de droits d'émission afin de compenser les rejets de CO2. Voici mes questions. 1) Pour quelles raison le ministre déclare-t-il explicitement que la Défense fait un rapport à l'autorité flamande ? Quel est le rôle de l'autorité flamande en cette matière ? Qu'en est-il de la Région Wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale ? Comment détermine-t-on que des émissions de CO2 provenant des activités de vol relèvent de telle ou telle région ? 2) Peut-il m'informer au sujet des émissions annuelles de CO2 des activités de vol de la Défense pour la période 2006-2010 ? Les vols extérieurs à l'Europe (par exemple en Afghanistan) qui, en principe, ne sont pas repris dans le EU ETS, y sont- ils inclus ? 3) Existe-t-il des projections concernant les futures émissions des activités de vol de la Défense ? Dans l'affirmative, peut-il me les communiquer ? Dans la négative, estime-t-il justifiable qu'à la lumière de l'entrée en vigueur de l'ETS pour l'aviation, la Défense soit manifestement totalement non-préparée ? 4) Peut-il m'indiquer à combien de droits d'émission gratuits la Défense a droit ces prochaines années ? Combien de tonnes de CO2 devra-t-elle acheter annuellement ces prochaines années? Quel en est le coût ? Celui-ci est-il prévu au budget de la Défense ? A-t-il été tenu compte dans ces estimations des opérations militaires en dehors du territoire de l'Union européenne ? 5) Le paiement de droits d'émission et le remplacement et/ou l'adaptation de nos appareils militaires afin de les rendre plus respectueux de l'environnement ont-ils fait l'objet d'une analyse coûts-bénéfices ? Quelle en a été la conclusion ? |
Ik heb een aantal bijkomende vragen ter verduidelijking van het antwoord dat de geachte minister mij gaf op schriftelijke vraag 5-1323. Hij antwoordde ondermeer dat de vliegactiviteiten van defensie onder het European Union Emissions Trading System (EU ETS) vallen en dat de CO2 emissies van de betrokken vluchten gemonitord en jaarlijks wordt gerapporteerd aan de Vlaamse Overheid. Verder stelt hij dat Defensie vanaf 2013 zal overgaan tot het aankopen van emissierechten om de CO2 -uitstoot te compenseren. Hierover de volgende vragen: 1) Waarom stelt de geachte minister expliciet dat Defensie rapporteert aan de Vlaamse Overheid? Wat is de rol van de Vlaamse Overheid in deze? Wat met het Waalse en het Brussels gewest? Hoe wordt bepaald welke CO2-emissies voortkomende uit vliegactiviteiten tot welk gewest behoren? 2) Kan hij mij informeren over de jaarlijkse CO2-uitstoot van Defensie met betrekking tot de vliegactiviteiten voor de periode 2006-2010? Worden de vluchten van buiten Europa (bijvoorbeeld Afghanistan), die in principe niet onder het EU ETS vallen, hierbij meegerekend? 3) Bestaan er projecties over de toekomstige uitstoot van Defensie met betrekking tot haar vliegactiviteiten? Zo ja, kan hij mij deze meedelen? Zo neen, vindt hij het verantwoord dat in het licht van het inwerkingtreden van het ETS voor de luchtvaart Defensie blijkbaar totaal onvoorbereid is? 4) Kan hij mij vertellen op hoeveel gratis emissierechten Defensie recht heeft de komende jaren? Hoeveel ton CO2 zal het daarbij dan jaarlijks moeten aankopen de komende jaren? Wat is kostprijs hiervan en wordt dit voorzien in het budget van defensie? Is er bij deze berekeningen rekening gehouden met de militaire operaties buiten het EU grondgebied? 5) Is er een kosten-baten analyse gemaakt tussen het betalen van emissierechten en het vernieuwen en/of milieuvriendelijker maken van onze militaire toestellen? Wat was daarbij de conclusie? |
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Réponse reçue le 14 octobre 2011 : | Antwoord ontvangen op 14 oktober 2011 : | ||||||||
L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.
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Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.
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