SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 juillet 2011 27 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2838 Schriftelijke vraag nr. 5-2838

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
________________
Emissions de CO2 - Limitation - Union européenne - Emissions Trading System - Régions CO2 emissies - Beperking - European Union Emissions Trading System - Gewesten 
________________
circulation aérienne
pollution atmosphérique
quota d'émission
échange de droits d'émission
aviation militaire
aviation civile
gaz à effet de serre
luchtverkeer
luchtverontreiniging
emissierechten
emissiehandel
militaire luchtvloot
burgerluchtvaart
broeikasgas
________ ________
27/7/2011Verzending vraag
14/10/2011Antwoord
27/7/2011Verzending vraag
14/10/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-2838 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2838 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je souhaite poser plusieurs questions complémentaires afin de clarifier la réponse du ministre à ma question écrite n°5-1323.

Le ministre a répondu, entre autres, que les activités de vol de la Défense sont reprises dans le EU ETS (European Union Emissions Trading System) et que les émissions de CO2 des vols concernés sont suivies et font annuellement l'objet d'un rapport à l'autorité flamande. Il a également indiqué qu'à partir de 2013, la Défense procédera à l'achat de droits d'émission afin de compenser les rejets de CO2.

Voici mes questions.

1) Pour quelles raison le ministre déclare-t-il explicitement que la Défense fait un rapport à l'autorité flamande ? Quel est le rôle de l'autorité flamande en cette matière ? Qu'en est-il de la Région Wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale ? Comment détermine-t-on que des émissions de CO2 provenant des activités de vol relèvent de telle ou telle région ?

2) Peut-il m'informer au sujet des émissions annuelles de CO2 des activités de vol de la Défense pour la période 2006-2010 ? Les vols extérieurs à l'Europe (par exemple en Afghanistan) qui, en principe, ne sont pas repris dans le EU ETS, y sont- ils inclus ?

3) Existe-t-il des projections concernant les futures émissions des activités de vol de la Défense ? Dans l'affirmative, peut-il me les communiquer ? Dans la négative, estime-t-il justifiable qu'à la lumière de l'entrée en vigueur de l'ETS pour l'aviation, la Défense soit manifestement totalement non-préparée ?

4) Peut-il m'indiquer à combien de droits d'émission gratuits la Défense a droit ces prochaines années ? Combien de tonnes de CO2 devra-t-elle acheter annuellement ces prochaines années? Quel en est le coût ? Celui-ci est-il prévu au budget de la Défense ? A-t-il été tenu compte dans ces estimations des opérations militaires en dehors du territoire de l'Union européenne ?

5) Le paiement de droits d'émission et le remplacement et/ou l'adaptation de nos appareils militaires afin de les rendre plus respectueux de l'environnement ont-ils fait l'objet d'une analyse coûts-bénéfices ? Quelle en a été la conclusion ?

 

Ik heb een aantal bijkomende vragen ter verduidelijking van het antwoord dat de geachte minister mij gaf op schriftelijke vraag 5-1323.

Hij antwoordde ondermeer dat de vliegactiviteiten van defensie onder het European Union Emissions Trading System (EU ETS) vallen en dat de CO2 emissies van de betrokken vluchten gemonitord en jaarlijks wordt gerapporteerd aan de Vlaamse Overheid. Verder stelt hij dat Defensie vanaf 2013 zal overgaan tot het aankopen van emissierechten om de CO2 -uitstoot te compenseren.

Hierover de volgende vragen:

1) Waarom stelt de geachte minister expliciet dat Defensie rapporteert aan de Vlaamse Overheid? Wat is de rol van de Vlaamse Overheid in deze? Wat met het Waalse en het Brussels gewest? Hoe wordt bepaald welke CO2-emissies voortkomende uit vliegactiviteiten tot welk gewest behoren?

2) Kan hij mij informeren over de jaarlijkse CO2-uitstoot van Defensie met betrekking tot de vliegactiviteiten voor de periode 2006-2010? Worden de vluchten van buiten Europa (bijvoorbeeld Afghanistan), die in principe niet onder het EU ETS vallen, hierbij meegerekend?

3) Bestaan er projecties over de toekomstige uitstoot van Defensie met betrekking tot haar vliegactiviteiten? Zo ja, kan hij mij deze meedelen? Zo neen, vindt hij het verantwoord dat in het licht van het inwerkingtreden van het ETS voor de luchtvaart Defensie blijkbaar totaal onvoorbereid is?

4) Kan hij mij vertellen op hoeveel gratis emissierechten Defensie recht heeft de komende jaren? Hoeveel ton CO2 zal het daarbij dan jaarlijks moeten aankopen de komende jaren? Wat is kostprijs hiervan en wordt dit voorzien in het budget van defensie? Is er bij deze berekeningen rekening gehouden met de militaire operaties buiten het EU grondgebied?

5) Is er een kosten-baten analyse gemaakt tussen het betalen van emissierechten en het vernieuwen en/of milieuvriendelijker maken van onze militaire toestellen? Wat was daarbij de conclusie?

 
Réponse reçue le 14 octobre 2011 : Antwoord ontvangen op 14 oktober 2011 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

  1. La Défense a été invitée par le Gouvernement Flamand à participer à l’EU ETS. Les activités aériennes, soumises à la législation EU ETS, sont exclusivement exécutées par le 15ième Wing de Transport Aérien, caserné à Melsbroek, donc en Région Flamande. La Région Flamande intervient dès lors ici comme autorité compétente pour ces activités aériennes de la Défense.

  2. La Défense a envoyé les rapports annuels concernant les émissions de CO2 et les tonnes - kilomètres de l’année 2010 à l’autorité compétente. Les valeurs rapportées, vérifiées et acceptées sont 530 043 tonnes - kilomètres et 1 958 tonnes de CO2. Les données des années précédentes ne sont pas disponibles. La Défense rapporte uniquement pour les vols soumis à la législation EU ETS.

  3. La Défense prévoit un statu quo pour ses activités aériennes, contrairement à l’aviation civile, qui prévoit une croissance continue.

  4. Dans son courrier LNE/LHRMG/2776 du 07 juillet 2011 le Département "Leefmilieu, Natuur en Energie" (LNE) confirme que le rapport annuel tonnes - kilomètres de 2010 est recevable pour la demande d'allocation de droits d’émission gratuits pour la période 2012 et pour la période 2013-2020.

  1. Ce chiffre a été transmis à la Commission Européenne afin d’être pris en compte dans le calcul du benchmark pour l’allocation gratuite.

  2. Sur base de ce benchmark, la Défense recevra des droits d’émission gratuits. Le solde restant sera comblé avec des droits d’émission achetés sur le marché.

  3. Des estimations provisoires, il apparaît que 30 000 euros par an doivent être prévus à cet effet. Ce chiffre dépend de la quantité de droits d’émission gratuits et du prix des droits d’émission sur le marché. Les budgets nécessaires sont déjà prévus.

  4. Les vols qui bénéficient d’une exemption prévue par la loi ne sont pas repris dans le calcul.

  1. Une étude sur le rapport coût-efficacité n’a pas été effectuée, mais la politique de gestion de la Défense prévoit d’office toutes les actions nécessaires permettant de limiter la consommation de carburant et des émissions de CO2 associées.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

  1. Defensie werd door de Vlaamse Overheid uitgenodigd om deel te nemen aan EU ETS. De vliegactiviteiten binnen Defensie die beschouwd worden binnen EU ETS, worden uitsluitend uitgevoerd door de 15de Wing Luchttransport, gebaseerd in Melsbroek in het Vlaamse Gewest dus. Het Vlaams Gewest treedt in deze dan ook op als bevoegde autoriteit voor de vliegactiviteiten van Defensie.

  2. Defensie stuurde voor het jaar 2010 de jaarrapporten tonkilometers en CO2-emissie naar de bevoegde autoriteit. De opgegeven, geverifieerde en aanvaarde waarden zijn 530 043 TonKm en 1 958 ton CO2. Gegevens van voorgaande jaren zijn niet beschikbaar. Defensie rapporteert enkel voor de vluchten die onderhevig zijn aan de EU ETS-regelgeving.

  3. Defensie voorziet een status quo met betrekking tot haar vliegactiviteiten, dit in tegenstelling tot de burgerluchtvaart, waar een jaarlijkse groei voorzien wordt.

  4. In haar schrijven LNE/LHRMG/2776 van 07 juli 2011 bevestigt het departement Leefmilieu, Natuur en Energie (LNE) dat het ingediend rapport tonkilometers 2010 ontvankelijk is als aanvraag voor de kosteloze toewijzing van CO2-emissierechten voor de periode 2012 en de periode 2013-2020.

  1. Dit cijfer werd doorgegeven aan de Europese Commissie om in rekening te worden gebracht bij de berekening van de benchmark voor gratis allocatie.

  2. Uitgaande van deze benchmark zal Defensie een hoeveelheid gratis emissierechten ontvangen. Het resterend saldo zal worden aangevuld met emissierechten die worden aangekocht op de vrije markt.

  3. Uit voorlopige schattingen blijkt dat hiervoor jaarlijks ongeveer 30 000 euro dient te worden voorzien. Dit bedrag is afhankelijk van de hoeveelheid kosteloze emissierechten en de prijs van de emissierechten op de vrije markt. De nodige budgetten werden reeds voorzien.

  4. De vluchten die bij wet voorzien zijn als uitzondering worden niet hernomen.

  1. Er werd geen kosten-baten analyse gemaakt, maar beleidsmatig neemt Defensie in routine alle acties om brandstofverbruik, en daarmee gepaard gaande CO2-uitstoot, te beperken.