SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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15 juillet 2011 15 juli 2011
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Question écrite n° 5-2768 Schriftelijke vraag nr. 5-2768

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Permis de conduire - Banque-carrefour - Permis de conduire électronique Rijbewijs - Kruispuntbank - Elektronisch rijbewijs 
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permis de conduire européen
base de données
infraction au code de la route
Europees rijbewijs
gegevensbank
overtreding van het verkeersreglement
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15/7/2011Verzending vraag
21/9/2011Antwoord
15/7/2011Verzending vraag
21/9/2011Antwoord
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Question n° 5-2768 du 15 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2768 d.d. 15 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La note de politique générale Mobilité (Chambre belge des Représentants, doc. 52 225/023) explique comment et pourquoi le permis de conduire européen doit devenir une réalité au plus tard en janvier 2013 dans notre pays. Par la voix du secrétaire d'État, le SPF Mobilité et Transports a annoncé le 20 juin 2011 dans le journal De Standaard qu'après une année de tests, la mise en œuvre des permis de conduire électroniques allait être accélérée. Environ 500.000 nouveaux permis de conduire devraient déjà être délivrés d'ici fin 2012.

Conjointement, la banque de données centrale devrait également pouvoir être utilisée par la police et la justice dès 2013. Les informations relatives au conducteur ne se trouveront pas sur la carte mais dans cette banque de données centrale.

La commission de la Protection de la vie privée a déjà donné son feu vert. La banque de données doit être “alimentée” avec les données du SPF Intérieur qui doit dire combien de perceptions immédiates il reçoit et de qui. Le SPF Justice doit enregistrer les infractions mineures du parquet, les procès-verbaux «  en cours » et les condamnations.

Dans le journal De Standaard du 13 mai 2011, Nicolas Vanhecke se demande si ce sera possible :

« Banque de données et Justice dans une seule phrase : vous n'avez sans doute pas dû en croire vos yeux. L'informatisation de la Justice est attendue depuis Windows 98. Les systèmes utilisés dans les tribunaux ne sont même pas harmonisés. Parviendra-t-on dès lors, dans la foulée, à transférer les règlements à l'amiable réglés par les parquets vers le SPF Mobilité ? Le casier judiciaire central qui rassemble les condamnations est déjà dépassé par les événements à l'heure actuelle. »

Il renvoie également aux différents niveaux où la police fédérale et locale conservent les informations relatives aux perceptions immédiates.

D'où nos questions :

1) Où en est la banque-carrefour des permis de conduire qui sera gérée par le SPF Mobilité et Transports ? Cette banque-carrefour contiendra-t-elle toutes les informations nécessaires début 2013 pour qu'elle soit utilisable par la police et la justice lors de la délivrance des nouveaux permis de conduire ?

2) Tous les permis de conduire délivrés en Belgique seront enregistrés dans la banque-carrefour. En cas d'échange d'un permis de conduire étranger pour un permis de conduire belge, les données du permis de conduire étranger seront-elle également conservées dans cette banque-carrefour ?

3) Devient-il dès lors possible d'avoir une idée du nombre d'accidents causés par les personnes qui échangent un permis de conduire étranger pour un permis de conduire belge et dont la connaissance du code de la route et l'aptitude à conduire n'ont pas été contrôlées par un examen ?

4) Cette banque-carrefour contiendra-t-elle également des données relatives à l'assurance des véhicules ?

5) Est-il exact que la police de la route fédérale conserve ses perceptions immédiates par province et la police locale au niveau communal et que le SPF Intérieur n'envisage pas de centraliser ces données ? Comment ces données se retrouveront-elles dès lors dans la banque de données-carrefour ?

6) Les données de la police et de la justice seront-elles traitées et/ou complétées quotidiennement ? Dans la négative, sur quelle base se fera l'introduction des données ? Combien de temps faudra-t-il par exemple pour qu'une interdiction de conduire un véhicule soit reprise dans cette banque de données ?

 

In de "Algemene beleidsnota Mobiliteit" (Belgische Kamer van Volksvertegenwoordigers, doc 52 2225/023) wordt beschreven hoe en waarom het Europees rijbewijs ten laatste tegen januari 2013 bij ons een feit moet zijn. De Federale Overheidsdienst (FOD) mobiliteit en vervoer meldt op 20 juni 2011, bij monde van de geachte staatssecretaris aan De Standaard, dat het elektronisch rijbewijs na een jaar testen versneld wordt uitgerold. Tegen eind 2012 zouden al zo'n 500 000 nieuwe rijbewijzen moeten zijn uitgereikt.

Daaraan gekoppeld zou ook de centrale databank vanaf 2013 door politie en gerecht moeten kunnen worden gebruikt. De informatie over de bestuurder komt immers niet op de kaart, maar in die centrale databank.

De Commissie voor bescherming van de persoonlijke levenssfeer (Belgische Privacycommissie) gaf al groen licht. De databank moet worden "gevoed" met gegevens van de FOD Binnenlandse Zaken, die moet doorgeven van wie en hoeveel onmiddellijke inningen het ontvangt, de FOD Justitie moet de minnelijke schikkingen bij het parket, "lopende" processen-verbaal (pv's) en veroordelingen ingeven.

In De Standaard van 13 mei 2011 vraagt Nikolas Vanhecke zich af of dat mogelijk zal zijn:

"'Databank en Justitie' in één zin: misschien moest u zes paragrafen geleden even in uw ogen wrijven om het te geloven. De informatisering van Justitie zit er al aan te komen sinds Windows 98. De systemen in de rechtbanken zelf zijn niet eens op elkaar afgestemd. Zal het dan lukken om de minnelijke schikkingen die de parketten treffen in één moeite door te sluizen naar de FOD Mobiliteit? Het centraal strafregister, dat de veroordelingen verzamelt, loopt nu al achter de feiten aan."

Hij verwijst ook naar de verschillende niveaus waarop de federale en lokale politie gegevens over onmiddellijke inningen bewaren.

Onze concrete vragen:

1) Wat is de stand van zaken met betrekking tot de kruispuntbank van de rijbewijzen waarvoor de FOD mobiliteit en vervoer verantwoordelijk zal zijn wat betreft het beheer? Zal deze kruispuntbank tegen begin 2013 alle nodige gegevens bevatten zodat samen met de uitreiking van de nieuwe rijbewijzen ook de kruispuntbank bruikbaar zal zijn voor politie en gerecht?

2) Ieder rijbewijs dat in België wordt afgegeven, zal in de kruispuntbank geregistreerd worden. Zullen in deze kruispuntbank, bij de omruiling van een buitenlands rijbewijs voor een Belgisch, ook de gegevens van het buitenlandse rijbewijs worden bijgehouden?

3) Wordt het op deze manier mogelijk een zicht te krijgen op het aantal ongevallen veroorzaakt door mensen die een buitenlands rijbewijs omruilden voor een Belgisch, en waarvan bijgevolg de kennis van de verkeersregels en de wegcode, noch de rijvaardigheid werden getest via een examen?

4) Zullen in deze kruispuntbank ook gegevens in verband met de verzekering van de voertuigen worden bijgehouden?

5) Klopt het dat de federale wegpolitie haar onmiddellijke inningen bijhoudt per provincie en de lokale politie op gemeentelijk niveau, en dat de FOD Binnenlandse Zaken niet van plan is die gegevens te centraliseren? Op welke wijze zullen deze gegevens dan in de kruispuntdatabank terecht komen?

6) Zullen deze gegevens van politie en justitie dagelijks worden bijgewerkt en/of aangevuld? Zo niet, op welke basis zal de input van gegevens gebeuren? Hoe lang zal het duren vooraleer bijvoorbeeld een verbod tot sturen in deze databank zal zitten?

 
Réponse reçue le 21 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 21 september 2011 :

1) La banque-carrefour des permis de conduire est actuellement reliée au Registre national en vue de pouvoir rechercher les données d’identité, la photo et la signature des citoyens. Des négociations sont en cours pour le transfert automatique des certificats d’aptitude médicale via la plateforme e-health. Cette connexion est prévue dans le courant du premier semestre de 2012.

En 2012, les résultats des examens théoriques et pratiques passés dans les centres d'examen du permis de conduire seront également échangés par voie électronique et ce, pour toutes les catégories.

Un meilleur échange de données en ce qui concerne les déchéances est actuellement testé dans plusieurs arrondissements judiciaires, parmi lesquels Anvers et Liège.

Il s’agit en l’occurrence des données concernant les déchéances du droit de conduire prononcées par les tribunaux de police. Si ces tests garantissent un transfert correct et fiable des données, l’échange sera étendu à l’ensemble du pays.

2) Les permis de conduire belges sont répertoriés dans la banque-carrefour, ainsi que les permis de conduire européens enregistrés. Les données relatives aux permis de conduire non européens ne sont pas saisies. Telle est la situation actuellement.

3) La banque-carrefour des permis de conduire contient uniquement les données concernant sur les permis de conduire belges. Ces données peuvent éventuellement être couplées aux données relatives à des accidents, dans le cadre de la recherche.

4) Seules les données sur les permis de conduire sont répertoriées.

5) Dans un avenir prochain, la police pourra consulter en ligne toutes les données de la banque-carrefour des permis de conduire. L’objectif est qu’elle puisse également saisir les retraits immédiats du permis dans la banque de données sur le plan local. Des accords contraignants sont nécessaires à cet égard tant entre la Police et la Justice qu’entre la Mobilité et la Justice.

6) Les données seront saisies en ligne et reflèteront donc à tout moment la situation réelle. Les flows de la Justice sont avant tous journaliers.

1) De kruispuntbank rijbewijzen heeft op dit ogenblik een link met het Rijksregister om de identiteitsgegevens, de foto en de handtekening van de burger op te zoeken. Er lopen onderhandelingen voor de automatische overdracht van de attesten medische geschiktheid via het e-healthplatform. Deze koppeling wordt voorzien in de eerste helft van 2012.

Ook de resultaten van de theoretische en praktische examens in de rijexamencentra zullen in 2012 elektronisch uitgewisseld worden en dit voor alle categorieën.

Voor de betere uitwisseling van de gegevens betreffende de vervallenverklaringen loopt een test met enkele pilootarrondissementen, waaronder Antwerpen en Luik.

Het gaat hier over de gegevens van vervallenverklaringen van het recht tot sturen, uitgesproken door de politierechtbanken. Indien deze testen de garantie geven dat de overgemaakte gegevens correct en betrouwbaar zijn, zal dit worden uitgerold over heel België.2) In de kruispuntbank worden de Belgische rijbewijzen alsook de geregistreerde Europese rijbewijzen opgeslagen. De gegevens van de niet-Europese rijbewijzen worden niet ingevoerd. Dit is identiek aan de huidige situatie.

3) De kruispuntbank rijbewijzen bevat enkel de gegevens betreffende het rijbewijs. Deze gegevens kunnen eventueel gekoppeld worden met gegevens aangaande ongevallen in het kader van onderzoek.

4) Er worden enkel gegevens over het rijbewijs bijgehouden.

5) De politie zal in de toekomst alle gegevens in de kruispuntbank rijbewijzen on-line kunnen raadplegen. Het is de bedoeling dat zij eveneens de onmiddellijke intrekkingen van het rijbewijs zal kunnen invoeren op lokaal vlak. Er zijn zowel tussen politie en justitie als tussen Mobiliteit en Justitie bindende afspraken nodig in dit verband.

6) De gegevens zullen online worden ingevoerd en dus op elk moment de werkelijke situatie weergeven. De flows van Justitie worden op dagelijkse basis bijgewerkt.