SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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14 juillet 2011 14 juli 2011
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Question écrite n° 5-2751 Schriftelijke vraag nr. 5-2751

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Perception des impôts - Concept du " receveur unique " - Introduction - Adaptations d'ordre législatif - Harmonisation des méthodes de travail Innen van belastingen - Concept " enige ontvanger " - Invoering - Aanpassingen op wetgevend vlak - Harmonisatie van de werkmethodes 
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administration fiscale
collecte de l'impôt
organisation administrative
belastingadministratie
inning der belastingen
administratieve organisatie
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14/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
14/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4496 Réintroduite comme : question écrite 5-4496
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Question n° 5-2751 du 14 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2751 d.d. 14 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La modernisation des impôts requiert notamment l'introduction du concept du « receveur unique » qui est compétent pour le recouvrement de toutes les dettes fiscales d'une entreprise ou d'un citoyen. Ce concept est orienté vers le client : le contribuable n'a à s'adresser qu'à un seul point de contact pour toutes ses dettes fiscales. En outre, il constitue un avantage important pour l'administration.

Le receveur unique disposera en effet d'un aperçu de la dette totale d'un contribuable. Pour l'administration du Recouvrement actuelle, la réalisation de ce concept implique une restructuration complète des services : la spécialisation des bureaux de recettes IC (contributions directes) doit disparaître mais, surtout, la séparation entre les bureaux de recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des CD doit être levée. Cette fusion des CD et de la TVA n'est possible que si la législation, les méthodes de travail et les systèmes d'information sont harmonisés.

La modernisation des systèmes d'information est une question technique et budgétaire alors que les adaptations de la législation et des méthodes de travail sont surtout des questions politiques.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Les adaptations et compléments législatifs indispensables à la fusion entre les CD et la TVA ont-ils déjà été réalisés ? Si non, quelles modifications sont-elles encore nécessaires ? À quel stade du travail législatif sommes-nous ?

2) Les méthodes de travail des bureaux de recette des CD et de la TVA ont-elles déjà été harmonisées ? Dans la négative, quels problèmes doivent-ils encore être résolus ?

3) Quel calendrier a-t-on prévu pour la nécessaire restructuration des services ?

 

De modernisering van de belastingen vereist onder andere ook de invoering van het concept van de "enige ontvanger", die bevoegd is voor de invordering van alle fiscale schulden van een onderneming of een burger. Dat concept is klantvriendelijk: de belastingplichtige hoeft zich voor al zijn fiscale schulden maar tot één aanspreekpunt te richten. Bovendien biedt het ook een belangrijk voordeel voor de administratie.

De enige ontvanger zal immers over een overzicht van de totale schuld van een belastingplichtige beschikken. Voor de huidige administratie van de Invordering impliceert de realisatie van dit concept een volledige herstructurering van de diensten: de specialisatie van de ontvangkantoren DB (directe belastingen) moet verdwijnen, maar vooral de scheiding tussen belasting over de toegevoegde waarde (BTW)- en DB-ontvangkantoren moet worden opgeheven. Die fusie van DB en BTW is enkel mogelijk als de wetgeving, de werkmethodes en de IT-systemen verregaand worden geharmoniseerd.

De modernisering van de IT-systemen is een technische en budgettaire kwestie. De aanpassingen van de wetgeving en de werkmethodes zijn echter vooral politieke kwesties.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen.

1) Zijn de nodige aanpassingen en aanvullingen op wetgevend vlak reeds gerealiseerd om de fusie tussen DB en BTW te realiseren? Zo nee, welke wijzigingen zijn dan nog nodig? In welke fase van het wetgevende werk bevinden zij zich?

2) Zijn de werkmethodes van de ontvangkantoren van DB en BTW reeds volledig op elkaar afgestemd? Zo nee, welke knelpunten moeten nog worden weggewerkt?

3) Welk tijdschema is voorzien voor de vereiste herstructurering van de diensten?