SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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14 juillet 2011 14 juli 2011
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Question écrite n° 5-2747 Schriftelijke vraag nr. 5-2747

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Modernisation du régime fiscal - Projet SPIRIT - Exécution Modernisering van het belastingstelsel - Project SPIRIT - Uitvoering 
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administration fiscale
organisation administrative
collecte de l'impôt
belastingadministratie
administratieve organisatie
inning der belastingen
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14/7/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
14/7/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 5-4492 Réintroduite comme : question écrite 5-4492
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Question n° 5-2747 du 14 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2747 d.d. 14 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un concept essentiel de la modernisation du régime fiscal est la séparation entre la perception et le recouvrement. La séparation de ces deux tâches dans le secteur des contributions directes doit empêcher que le recouvrement ne soit délaissé au profit de la perception et du traitement des remboursements. L'Administration du recouvrement peut ainsi se consacrer également pleinement à sa mission première dans le secteur des contributions directes : le recouvrement forcé des contributions. Le secteur de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est déjà organisé selon ce principe : les bureaux de recettes s’acquittent uniquement des missions de recouvrement, alors que le traitement de tous les paiements et la comptabilisation sont effectués par les centres régionaux de traitement de l’information de Malines et Namur

Le projet SPIRIT (Scheiding-Perception Inning-Recouvrement Invordering-Transition) a été lancé en vue de la réalisation de la séparation. Il doit finalement donner corps à la structure imaginée par la réforme Coperfin pour les services extérieurs :

- un centre national de perception, avec 32 bureaux locaux, appelés antennes, qui percevra toutes les dettes fiscales dont le SPF Finances est créancier et remboursera toutes les sommes dont le SPF Finances est débiteur ;

- 14 centres régionaux de recouvrement avec 148 équipes locales de recouvrement, qui seront responsables dans leur ressort du recouvrement des dettes fiscales ;

- un centre national de recouvrement compétent pour l’ensemble du pays et qui regroupe les dettes fiscales dues par les non-résidents, par les contribuables du pilier « Grandes entreprises » et par les contribuables dont les dettes fiscales ont été établies dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale.

L’objectif est d’adapter progressivement la structure organisationnelle de la perception et du recouvrement à mesure que les différents modules du STIMER sont mis à disposition.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Où en sont aujourd'hui les différentes adaptations de la structure organisationnelle dans le projet SPIRIT ?

2) Les adaptations sont-elles déjà suffisamment élaborées pour pouvoir être immédiatement opérationnelles lorsque les différents modules du STIMER seront disponibles ?

3) Combien de bureaux du centre national de perception sont-ils déjà opérationnels ? Combien faudra-t-il encore de temps pour rendre les autres bureaux opérationnels  ?

4)  J'aimerais obtenir les mêmes informations pour les centres régionaux de recouvrement.

5) Quand le centre national de recouvrement sera-t-il entièrement opérationnel ? Quel délai est-il prévu entre la mise à disposition des modules nécessaires du STIMER et la mise en œuvre de ce centre de recouvrement ?

6) Le personnel qui occupera ces nouveaux bureaux et centres a-t-il déjà été prévu ?

7) Quelle sera l'influence sur les effectifs lorsque le projet SPIRIT sera entièrement opérationnel ?

 

Een essentieel concept bij de modernisering van het belastingstelsel is de scheiding tussen de inning en de invordering. De scheiding tussen beide taken in de sector van de directe belastingen moet voorkomen dat de invordering wordt verwaarloosd ten voordele van de inning en de behandeling van teruggaven. Op die manier kan de administratie van de Invordering zich ook in de sector van de directe belastingen voluit toeleggen op haar kernactiviteit: de gedwongen invordering van de belastingen. De sector Belasting over de toegevoegde waarde (BTW) is al georganiseerd volgens dit principe: de ontvangkantoren richten zich uitsluitend op invorderingstaken, terwijl de behandeling van alle betalingen en de boeking gebeuren op de regionale centra voor informatieverwerking van Mechelen en Namen.

Om de scheiding te realiseren werd het project SPIRIT (Scheiding-Perception Inning-Recouvrement Invordering-Transition) opgestart. Dat project moet uiteindelijk de structuur realiseren die in Coperfin werd uitgetekend voor de buitendiensten:

- een nationaal inningscentrum, met tweeëndertig lokale kantoren, de zogenaamde "antennes", dat alle fiscale schulden zal innen waarvan de Federale overheidsdienst (FOD) Financiën rechthebbende is, en alle sommen zal terugbetalen waarvan de FOD Financiën schuldenaar is;

- veertien regionale invorderingscentra met honderd achtenveertig lokale invorderingsteams, die binnen hun ambtsgebied verantwoordelijk zijn voor de invordering van de fiscale schulden;

- een nationaal invorderingscentrum dat bevoegd is voor het gehele land en de fiscale schulden invordert die verschuldigd zijn door niet-inwoners, door belastingplichtigen van de pijler "grote ondernemingen" en door belastingplichtigen van wie fiscale schulden in het kader van de fraudebestrijding werden gevestigd.

Het is de bedoeling om naarmate de verschillende modules binnen STIMER beschikbaar worden ook de organisatiestructuur voor de inning en invordering gefaseerd aan te passen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen.

1) In welke fase bevinden de verschillende aanpassingen van de organisatiestructuur in het project SPIRIT zich momenteel?

2) Zijn de aanpassingen reeds in voldoende mate uitgewerkt, zodat zij onmiddellijk operationeel kunnen worden als de verschillende modules binnen STIMER beschikbaar worden?

3) Hoeveel van de lokale kantoren van het nationaal inningscentrum zijn reeds operationeel? Hoeveel tijd is nog nodig om de andere kantoren operationeel te maken?

4) Graag kreeg ik dezelfde informatie voor de regionale invorderingscentra.

5) Wanneer zal het nationale invorderingscentrum volledig operationeel zijn? Hoeveel tijd is voorzien tussen het beschikbaar stellen van de nodige modules binnen STIMER en de inwerkingstelling van dit invorderingscentrum?

6) Werd reeds gepland welk personeel in de nieuwe kantoren en centra zal worden tewerkgesteld?

7) Wat zal de invloed zijn op het personeelsbestand als het project SPIRIT volledig operationeel wordt?