SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
12 juillet 2011 12 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2702 Schriftelijke vraag nr. 5-2702

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Les travaux de rénovation de la gare de Vielsalm et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite De herstelwerkzaamheden in het station van Vielsalm en de toegankelijkheid voor mensen met een beperkte mobiliteit 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
facilités pour handicapés
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
faciliteiten voor gehandicapten
________ ________
12/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
12/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-977
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4104
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-977
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4104
________ ________
Question n° 5-2702 du 12 juillet 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2702 d.d. 12 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le REVALOR (document rédigé par Infrabel et la SNCB-holding en collaboration avec Gamah, l'ANLH, le bureau Plain-Pied et le bureau Enter pour le chapître PMR) est un cahier des charges qui s'adresse aux concepteurs. Il décrit, notamment, les mesures à prendre pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au niveau de l'équipement et de l'aménagement (ou réaménagement) d'une gare.

L'initiative semble porter ses fruits, comme en témoignent les résultats en gare d'Enghien (dalles pododactiles, places de stationnement, boucles à induction, rampes à pente conforme, …).

Par contre, certains projets de rénovation n'optimisent toujours pas l'accessibilité des usagers les plus faibles et on se demande ainsi si l'outil est systématiquement suivi.

Je songe plus particulièrement à la gare de Vielsalm, pourtant référencée parmi les cent quatorze gares belges accessibles, qui présente de nombreux écueils. Parmi ceux-ci : des pentes abruptes, l'absence de doubles-mains courantes, des revêtements non stabilisés, …

Voici mes questions :

1) Le REVALOR est-il un document utilisé systématiquement dans les projets menés par Infrabel ? Si des exceptions à ce cahier des charges sont décidées, sont-elles courantes et justifiées ?

2) Concernant la gare de Vielsalm, des aménagements PMR peuvent-ils encore être envisagés à ce stade des travaux ? Le cas échéant, la gare gardera-t-elle son statut de gare accessible aux PMR ?

 

REVALOR (een document opgesteld door Infrabel en de NMBS-holding in samenwerking met Gamah, ANLH, de studiebureaus Plain-Pied en Enter voor het hoofdstuk PBM) is een lastenboek voor ontwikkelaars. Het omvat de instructies voor de technische uitrusting of aanpassing van stations en perrons voor personen met beperkte mobiliteit (PBM).

Dat het initiatief vruchten lijkt af te werpen, blijkt uit de resultaten in het station van Edingen, er liggen tactiele tegels; er zijn op de parkeerterreinen voldoende parkeerplaatsen voor gehandicapten, ringleidingen, toegangshellingen,...

Bepaalde renovatieprojecten optimaliseren niet altijd de toegankelijkheid voor de zwaktste gebruikers en we vragen ons af of het instrument systematisch wordt gevolgd.

Ik denk in het bijzonder aan het station in Vielsalm, dat nochtans gekenmerkt wordt als één van de honderdveertien toegankelijke Belgische stations. Het heeft tal van obstakels: steile hellingen, geen doorlopende leuningen met twee stangen, oneffen vloerbedekkingen

Hieronder volgende vragen:

1) Wordt REVALOR systematisch gebruikt bij de projecten van Infrabel? Als er uitzonderingen op het lastenboek worden gemaakt, zijn deze dan gerechtvaardigd?

2) Wat het station van Vielsalm betreft, kunnen in dit stadium van de werken nog aanpassingen voor PBM's gebeuren? Zo ja, zal het station het statuut behouden van station toegankelijk voor PBM?