SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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22 juin 2011 22 juni 2011
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Question écrite n° 5-2603 Schriftelijke vraag nr. 5-2603

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Infrabel - Ponctualité des trains - Amende - Conséquences sur la mobilité Infrabel - Stiptheid van de treinen - Boete - Effect op de mobiliteit 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
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22/6/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
22/6/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Question n° 5-2603 du 22 juin 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2603 d.d. 22 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En application de la clause de bonus-malus inscrite dans le contrat de gestion, Infrabel a subi une sanction de 3,5 millions d'euros pour cause de ponctualité insuffisante des trains en 2010.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le budget d'Infrabel prévoit-il une provision pour payer une telle amende ? Quoi qu'il en soit, à quel poste de dépenses le paiement de cette amende est-il (si c'est prévu) ou sera-t-il (si ce n'est pas le cas) imputé ?

2) À quoi sera affectée l'amende payée ? Sera-t-elle explicitement investie dans la mobilité ? Dans ce cas, quel sera l'usage de ces 3,5 millions d'euros ? Ou cette amende sera-t-elle considérée comme une recette ordinaire qui ne sera pas immédiatement réutilisée pour la mobilité ?

3) De quelle manière cette amende bénéficiera-t-elle à l'usager des transports publics ? Cette méthode ne punit-elle pas autant les usagers des transports publics qu'Infrabel sans aucun effet positif, sauf une augmentation des revenus de l’État ? La ministre peut-il nous donner des arguments prouvant que le système de bonus-malus a un effet positif ?

4) Trouve-t-elle défendable de retenir cette amende sur la rémunérations des hauts fonctionnaires d'Infrabel et donc de relier l'actuel système de bonus-malus à la rémunération et aux éventuels bonus octroyés aux membres de la direction ?

 

Infrabel ondergaat dit jaar een straf van 3,5 miljoen euro wegens te weinig stiptheid van de treinen in 2010. Dit past in de bonus-malus clausule binnen het beheerscontract.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Voorzag de begroting van Infrabel het betalen van dergelijke boete? Ongeacht ja of neen, ten koste van welke uitgaven ging (indien voorzien) of zal (indien niet voorzien) de betaling van deze boete gaan?

2) Waar komt de betaalde boete terecht? Wordt deze terug expliciet ingezet voor mobiliteit? Zo ja, waarvoor zullen deze 3,5 miljoen euro worden aangewend? Of wordt deze boete ingevorderd als een algemene inkomst, waarbij ze niet meteen naar mobiliteit zal terugvloeien?

3) Op welke wijze wordt de consument van het openbaar vervoer beter van deze boete? Worden daardoor niet zowel de treingebruikers als Infrabel, kortom de mobiliteit, gestraft zonder enig positief effect…, behoudens een verhoging van de algemene inkomsten? Kan de geachte minister argumenten aanreiken voor een positief effect van dit bonus-malus systeem?

4) Vindt zij het verdedigbaar om deze boete te verhalen op de lonen van de Infrabel-topfunctionarissen en het huidige bonus-malussysteem dus te relateren aan de verloning en eventuele boni voor de directieleden?