SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
22 juin 2011 22 juni 2011
________________
Question écrite n° 5-2601 Schriftelijke vraag nr. 5-2601

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
________________
Traite d'êtres humains - Fraude à l'identité - Banque de données Dimona - Instauration d'un système d'alerte Mensenhandel - Identiteitsfraude - Dimona-databank - Instellen van een alarmsysteem 
________________
inspection du travail
travail au noir
travailleur clandestin
document d'identité
base de données
Office national de sécurité sociale
arbeidsinspectie
zwartwerk
illegale werknemer
identiteitsbewijs
gegevensbank
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
________ ________
22/6/2011Verzending vraag
11/7/2011Antwoord
22/6/2011Verzending vraag
11/7/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-2601 du 22 juin 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2601 d.d. 22 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le groupe de travail « Traite des êtres humains » de la commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat a, durant les premiers mois de 2010, organisé des auditions, entre autres de représentants de l'Inspection sociale.

Un des représentants a suggéré de créer un système d'alerte dans la base de données Dimona pour détecter les fraudes à l'identité sous la forme de déclarations Dimona multiples.

Dans le secteur de l'arboriculture fruitière, il n'est manifestement pas rare qu'une même identité légale soit utilisée pour dix à quinze déclarations Dimona par autant d'employeurs.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Un tel système d'alerte a-t-il depuis lors été créé ?

2) Si oui, quels résultats a-t-il donnés ?

3) Si non, pour quelle raison ? Est-il prévu de créer un tel système d'alerte et dans quel délai ?

 

In de werkgroep " Mensenhandel " van de commissie voor de Binnenlandse Zaken en voor de Administratieve Aangelegenheden van de Senaat werden in de eerste maanden van 2010 hoorzittingen gehouden, onder meer met vertegenwoordigers van de Sociale Inspectie.

Er werd door een van de vertegenwoordigers de suggestie gedaan om, teneinde identiteitsfraude door meervoudige Dimona-meldingen op te sporen, een alarm te creëren in de Dimona-databank.

In de fruitteelt kwam het blijkbaar vaak voor dat een legale identiteit werd gebruikt voor tien tot vijftien Dimona-meldingen door evenveel werkgevers.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Werd een dergelijk alarm ondertussen gecreëerd?

2) Zo ja, welke resultaten leverde dit op?

3) Zo neen, waarom niet? Zijn er plannen om een dergelijk alarm te creëren en binnen welke tijdspanne?

 
Réponse reçue le 11 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 11 juli 2011 :

En réponse à votre question en matière de « Traite des êtres humains – Fraude d’identité – Banque de données Dimona – Création d’un système d’alarme' » j’ai reçu de l'Office national de sécurité sociale (ONSS) l’information ci-dessous.

Depuis quelque temps déjà, l’ONSS est au courant du phénomène dans le cadre duquel une même personne disposant d’un Numéro d’identification à la Sécurité sociale ou Numéro bis fait l’objet dans des cas spécifiques et pour certains jours déterminés de diverses déclarations Dimona chez différents employeurs.

Dans les cas portés jusqu’ici à la connaissance de l’ONSS, il est apparu que l'usage d'une carte d'identité volée ou falsifiée était généralement, pour ne pas dire dans quasiment toutes les situations, à la base des pratiques citées auparavant.

Dans un passé récent, il a déjà été procédé à plusieurs reprises, en concertation étroite avec le partenaire informatique Smals, à un échange de vues sur des adaptations techniques possibles de l’application DIMONA permettant ainsi de mettre au jour plus rapidement de telles pratiques.

A cette occasion, une réflexion a été émise au sujet de cette application et la question a été posée de savoir si celle-ci pouvait effectivement constituer une solution appropriée pour le problème soulevé ici.

Il semble à l’ONSS que la solution doit plutôt se situer au niveau de la délivrance de cartes d’identité électroniques qui sont plus difficiles à falsifier.

En outre, il est apparu que des ajustements éventuels au niveau de l’application DIMONA ne peuvent offrir aucune vraie garantie permettant de bloquer ou de cesser les pratiques invoquées. L’inclusion dans le système d’un signal indiquant qu’une déclaration DIMONA a déjà été effectuée pour un travailleur déterminé semble d'ailleurs une affaire coûteuse. Dans ce cadre, il serait notamment nécessaire de confronter chaque déclaration DIMONA à toutes les autres déclarations ayant déjà été effectuées le même jour ou pour le même jour, ce qui requerrait un grand nombre d’heures de recherche automatisée.

De plus, cette solution n’offrirait aucune garantie que la déclaration du “travailleur véridique” au même jour serait versée dans la banque de données et que les “travailleurs factices” seraient refusés.

Au sein du Conseil national du Travail, un échange de vues a également déjà eu lieu plusieurs fois au sujet de ces pratiques et il a encore été suggéré récemment de ne pas mettre au point de solution technique en ligne mais plutôt un système de “ contrôles ex post” donnant aux employeurs concernés un signal relativement rapide comme quoi certaines personnes ont déjà fait l’objet à certains jours d’une déclaration Dimona. Cette piste continue maintenant d’être examinée de plus près par l’ONSS et ce également à la lumière du respect de la législation relative à la protection de la vie privée.

En outre, des efforts sont actuellement mis en œuvre pour développer un « compteur » au niveau des déclarations Dimona pour des travailleurs occasionnels. Le but est de veiller, suite à l’instauration de la nouvelle réglementation pour les étudiants, à ce que ce mécanisme de comptage soit également utilisé pour la mise au travail de personnel occasionnel. Cela permettrait, dès lors, de vérifier avant le début de l’occupation la situation au niveau des jours déjà prestés du contingent disponible de jours permettant un traitement avantageux en matière de sécurité sociale avant de procéder à l'engagement.

In antwoord op uw vraag inzake “Mensenhandel – Identiteitsfraude – Dimona-databank – Instellen van een alarmsysteem”, heb ik de volgende informatie ontvangen vanwege de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ.

De RSZ is reeds sedert enige tijd op de hoogte van het fenomeen waarbij eenzelfde persoon met een welbepaald Identificatienummer Sociale zekerheid of Bisnummer in bepaalde gevallen en op welbepaalde dagen het voorwerp uitmaakt van diverse Dimona-aangiften bij diverse werkgevers.

In de gevallen waarvan de RSZ tot nu toe kennis kreeg, is kunnen blijken dat het gebruik van een gestolen of vervalste identiteitskaart meestal, laat staan in nagenoeg alle situaties, aan de basis lag van de eerder geciteerde praktijken.

In het recente verleden werd reeds meermaals in nauw overleg met de informaticapartner Smals van gedachten gewisseld over mogelijke technische aanpassingen aan de DIMONA-toepassing om dergelijke praktijken sneller aan het licht te brengen.

Hierbij werd de bedenking gemaakt en tevens de vraag gesteld of de DIMONA-toepassing wel een passende oplossing kon bieden voor het hier aangehaalde probleem.

Het lijkt de RSZ voor te komen dat deze eerder moet worden gezocht in de richting van het uitreiken van elektronische identiteitskaarten die veel moeilijker het voorwerp kunnen uitmaken van vervalsing.

Bovendien is kunnen blijken dat eventuele aanpassingen binnen de DIMONA-toepassing geen echte waarborg kunnen bieden met het oog op een blokkering of een stopzetting van de aangehaalde praktijken. Het inbouwen van een mogelijk signaal dat er reeds een DIMONA-melding gebeurde voor een welbepaalde werknemer blijkt bovendien een kostbare aangelegenheid. In dit kader zou het namelijk noodzakelijk zijn om elke DIMONA-aangifte te confronteren met alle andere aangiften die reeds eerder op of voor diezelfde dag gebeurden, hetgeen heel wat machinetijd in beslag zou nemen.

Daarenboven zou dit geen enkele garantie bieden voor het feit dat de melding van de “echte werknemer” op eenzelfde dag in de databank terecht zou komen en dat de “onechte werknemers” geweigerd zouden worden.

Ook in de Nationale Arbeidsraad werd reeds enkele malen van gedachten gewisseld omtrent deze aangehaalde praktijken en werd recentelijk nog gesuggereerd om geen technische oplossing online uit te werken, maar eerder een systeem op te zetten van “ex post controles” waarbij de betrokken werkgevers vrij vlug een signaal zouden krijgen dat bepaalde personen reeds op bepaalde dagen het voorwerp uitmaakten van een Dimona-aangifte. Deze piste wordt thans verder onderzocht door RSZ, ook in het licht van de naleving op de wetgeving met betrekking tot de bescherming van de persoonlijke levenssfeer.

Er wordt thans ook werk gemaakt van de ontwikkeling van een “teller” op niveau van de Dimona-aangiftes voor gelegenheidswerknemers. Het is de bedoeling, naar aanleiding van de nieuwe regeling die voor studenten zal worden ingevoerd, om dit tellermechanisme ook te gaan gebruiken voor het inzetten van gelegenheidspersoneel. Hierbij wordt het dan mogelijk vóór de aanvang van de tewerkstelling de stand van zaken na te gaan op vlak van reeds gepresteerde dagen van het beschikbare contingent aan RSZ dagen met voordelig tarief alvorens tot de aanwerving over te gaan.