SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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16 juin 2011 16 juni 2011
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Question écrite n° 5-2536 Schriftelijke vraag nr. 5-2536

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Infirmiers à domicile - Participation à des équipes de soins - Absence de rémunération Thuisverpleegkundigen - Deelname aan zorgteams - Ontbreken van een vergoeding 
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soins à domicile
soins infirmiers
personnel infirmier
thuisverzorging
verpleegkundige verzorging
verplegend personeel
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16/6/2011Verzending vraag
2/12/2011Antwoord
16/6/2011Verzending vraag
2/12/2011Antwoord
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Question n° 5-2536 du 16 juin 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2536 d.d. 16 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'organisation de soins à domicile est régie par le Fédéral. Sur le terrain, on coopère toutefois avec des équipes de prestataires de soins, lesquelles relèvent des communautés. Certains de ces prestataires de soins sont payés pour leurs participation aux réunions d'équipe. Ce n'est pas le cas des infirmiers à domicile, payés à la prestation, et donc, pas pour le temps consacré au travail d'équipe.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre reconnaît-elle que les infirmiers à domicile ne sont pas rémunérés pour leur participation aux réunions avec les équipes de soins ? Comment explique-t-elle ce choix, alors que pour les soins à domicile, en particulier, la concertation avec d'autres prestataires de soins est tellement importante et alors que les autres prestataires de soins reçoivent une rémunération pour leur participation aux réunions d'équipe ?

2) La ministre envisage-t-elle des modifications en vue de rendre ce travail d'équipe plus attractif ? Dans l'affirmative, comment et quand seront-elles concrétisées ? Dans la négative, pourquoi la ministre ne s'intéresse-t-elle pas à cet aspect des soins à domicile ?

 

De organisatie van de thuisverpleegzorg wordt federaal geregisseerd. Op het terrein wordt er echter veel samengewerkt met en in teams van zorgverstrekkers die onder de regie van de gemeenschappen vallen. Een aantal van deze zorgverstrekkers wordt doorbetaald tijdens het deelnemen aan teamvergaderingen. Dit geldt niet voor de thuisverpleegkundigen, die worden betaald per prestatie en dus niet voor hun tijd besteed aan teamwerk.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat de thuisverpleegkundigen niet worden vergoed voor hun deelname aan zorgteams? Hoe verklaart zij deze keuze, terwijl juist voor thuisverpleging het overleg met andere zorgverstrekkers zo cruciaal is en deze zorgverstrekkers wel een vergoeding ontvangen voor deelname aan teamvergaderingen?

2) Plant zij hieromtrent wijzigingen die dit teamwerk meer aantrekkelijk zouden maken? Zo ja, hoe en wanneer zijn deze maatregelen gepland? Zo niet, waarom besteedt zij geen aandacht aan dit aspect van de thuisverpleging?

 
Réponse reçue le 2 décembre 2011 : Antwoord ontvangen op 2 december 2011 :

La concertation multidisciplinaire autour du patient est très importante. Elle est stimulée par le Gouvernement fédéral dans le cadre des soins infirmiers à domicile. Il existe par exemple une intervention provenant de l’assurance maladie obligatoire fédérale pour la concertation entre infirmiers et autres dispensateurs de soins. J’en réfère à la concertation multidisciplinaire dans le cadre des services intégrés de soins à domicile (SISD). En effet, l’article 9 de l’arrêté royal du 8 juillet 2002 stipule que dans le cadre de ses missions, le SISD se charge en particulier de veiller à l’organisation pratique et soutien des prestataires de soins (y compris obligatoirement le médecin généraliste et l’infirmier) en vue des prestations fournies dans le cadre des soins à domicile et plus particulièrement en ce qui concerne la concertation pluridisciplinaire en vue de concrétiser l’évaluation de l’autonomie du patient, l’élaboration et le suivi d’un plan de soins, la répartition des tâches entre les prestataires de soins.

Pour cette mission de concertation pluridisciplinaire, l’article 7 de l’Arrêté ministériel du 18 novembre 2005 précise que l'intervention pour la participation s'élève à 40 euros par dispensateur de soins si la concertation a lieu au domicile du patient. L'intervention pour la participation à la concertation multidisciplinaire s'élève également à 40 euros par dispensateur de soins, lorsque la concertation pour un patient EVP a lieu dans le centre hospitalier d'expertise concerné. L'intervention pour la participation à la concertation multidisciplinaire s'élève à 30 euros par dispensateur de soins si la concertation n'a pas lieu au domicile du patient.

Les montants mentionnés sont adaptés au 1er janvier de chaque année en vertu de l'évolution, de la valeur de l'index santé.

Enfin, la concertation multidisciplinaire pour un même patient ne peut être prise en compte qu’une fois par an et attestée pour un maximum de quatre dispensateurs de soins.

Je suis donc disposée à avoir une concertation avec les Communautés et les autres partenaires concernés pour voir quelles mesures seraient opportunes et réalisables afin d’encourager plus encore la concertation multidisciplinaire autour du patient et le rôle des professionnels de l’art infirmier dans cette concertation.

Het multidisciplinaire overleg rond de patiënt is zeer belangrijk. Dit overleg wordt gestimuleerd door de federale regering in het kader van de verpleegkundige thuiszorg. Er bestaat bijvoorbeeld een tegemoetkoming van de federale verplichte ziekteverzekering voor het overleg tussen verpleegkundigen en zorgverstrekkers. Ik verwijs naar het multidisciplinaire overleg in het kader van de geïntegreerde thuiszorgdiensten (GDT’s). In artikel 9 van het koninklijk besluit van 8 juli 2002 wordt immers vermeld dat de GDT in het kader van zijn opdrachten in het bijzonder ervoor verantwoordelijk is toe te zien op de praktische organisatie en de ondersteuning van de zorgverstrekkers (verplicht met inbegrip van de huisarts en de verpleegkundige) met het oog op de verstrekkingen die worden geleverd in het kader van de thuiszorg en meer specifiek wat betreft het pluridisciplinaire overleg teneinde de evaluatie van de autonomie van de patiënt, de uitwerking en de opvolging van een zorgplan, de verdeling van de taken tussen de zorgverstrekkers te concretiseren.

Voor dit pluridisciplinaire overleg wordt in artikel 7 van het ministerieel besluit van 18 november 2005 verduidelijkt dat de tegemoetkoming voor de deelname 40 euro per zorgverstrekker bedraagt indien het overleg in de thuisomgeving van de patiënt plaatsvindt. De tegemoetkoming voor de deelname aan het multidisciplinaire overleg bedraagt ook 40 euro per zorgverstrekker wanneer het overleg voor een PVS-patiënt in het betrokken deskundige ziekenhuiscentrum plaatsvindt. De tegemoetkoming voor de deelname aan het multidisciplinaire overleg bedraagt 30 euro per zorgverstrekker indien het overleg niet in de thuisomgeving van de patiënt plaatsvindt.

De vermelde bedragen worden op 1 januari van elk jaar krachtens de evolutie, de waarde van de gezondheidsindex aangepast.

Tot slot kan het multidisciplinaire overleg voor eenzelfde patiënt slechts één keer per jaar in rekening worden gebracht en slechts worden aangerekend voor maximum vier zorgverstrekkers.

Ik ben dus bereid om overleg te plegen met de Gemeenschappen en de andere betrokken partners om te zien welke maatregelen opportuun zouden zijn en kunnen worden gerealiseerd teneinde het multidisciplinaire overleg rond de patiënt en de rol van de verpleegkundigen in dit overleg nog meer te stimuleren.