SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
26 mai 2011 26 mei 2011
________________
Question écrite n° 5-2411 Schriftelijke vraag nr. 5-2411

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Fausse monnaie - Identification - Banque nationale - Sessions de formation pour les commerçants Vals geld - Herkennen - Nationale Bank - Opleidingssessies voor winkeliers 
________________
faux monnayage
banque centrale
commerce de détail
valsemunterij
centrale bank
detailhandel
________ ________
26/5/2011Verzending vraag
25/8/2011Antwoord
26/5/2011Verzending vraag
25/8/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-2411 du 26 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2411 d.d. 26 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il y a un an, la Banque nationale a décidé d'organiser des sessions de formation à l'intention des commerçants, en vue de leur apprendre à détecter rapidement et précisément les faux billets. Les échos sont très positifs.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de cours d'« identification de faux billets » a-t-on organisés depuis le début du projet en mai 2010 ?

2) Comment annonce-t-on et promeut-on ces cours, qui peut s'y inscrire et comment ? Y a-t-il des frais pour les participants ?

3) Où et quand ces cours se donnent-ils, avec quel groupe cible et quel public (par cours) ?

4) Qui encadre et donne les cours, et comment se déroulent-ils ?

5) Quels sont les coûts respectifs par cours, par participant et totaux par année ? Qui assume ces frais ?

6) Comment le ministre évalue-t-il ces formations ?

7) Comment cette formation se poursuivra-t-elle et quelles sont les intentions du ministre ?

 

Een jaar geleden besliste de Nationale Bank om opleidingssessies te organiseren, gericht naar winkeliers en met doel hen snel en accuraat vals geld te leren herkennen. Berichten hieromtrent klinken erg positief.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel cursussen " herkennen van vals geld " werden er georganiseerd sinds het project startte in mei 2010?

2) Hoe worden deze cursussen gepromoot en bekend gemaakt, wie kan er inschrijven en op welke wijze? Zijn er kosten voor de deelnemers aan verbonden?

3) Waar en wanneer werden deze lessen georganiseerd, met welke doelgroep en welk bereik (per cursus)?

4) Wie begeleidt en geeft deze cursussen en hoe verlopen ze?

5) Wat kosten deze cursussen, per cursus, per deelnemer en in het totaal per jaar? Wie betaalt deze cursussen?

6) Hoe evalueert de geachte minister deze lessen?

7) Hoe zal dit aanbod van lessen verder lopen, welke plannen koestert hij hieromtrent?

 
Réponse reçue le 25 aôut 2011 : Antwoord ontvangen op 25 augustus 2011 :

1) En date du 31 mai 2011, 179 sessions pratiques avaient été organisées depuis le lancement du projet en 2010. 1 984 personnes y ont participé.

2) Tant le module de formation en ligne, l’offre aux entreprises et aux partenaires que les sessions de formation ont été publiées sur le site internet de la Banque nationale. Ce site permet l’inscription électronique à une session de formation au choix.

Afin de mieux atteindre le groupe cible (voir question 3), différentes fédérations professionnelles ont également été contactées afin qu’elles fassent connaître ces formations auprès de leurs membres. Sur demande, ces sessions de formation sont organisées en collaboration avec ce partenaire externe.

Enfin, la Banque nationale s’adresse directement aux responsables politiques locaux ou aux conseillers en techno-prévention de la police locale lorsqu’une augmentation spécifique du nombre de falsifications est constatée dans une région spécifique.

La participation à une session de formation est gratuite.

3) Les formations se donnent normalement dans les bâtiments de la Banque nationale tant à Bruxelles que dans ses cinq sièges régionaux. Mais elles peuvent également être données en d’autres lieux en fonction des besoins.

Les formations sont organisées tant la journée qu’en soirée. On essaie de faire correspondre l’horaire au groupe-cible. La formation sera de préférence organisée en soirée pour les indépendants. Lorsqu’une formation est demandée par une entreprise, la formation sera normalement donnée pendant les heures de travail des travailleurs.

Quiconque entre en contact avec de l’argent liquide en tant que professionnel est le bienvenu à ces formations. Elle concerne tant les commerçants, les négociants, les employés de banque, les caissiers que, par exemple, le personnel horeca. Les sessions de formation sont quelque peu adaptées en fonction du groupe-cible, par exemple pour des travailleurs du secteur financier une obligation de saisie est applicable en cas de présomption de faux billets.

4) Les formations sont assurées par des collaborateurs de la Banque nationale. En une heure et demie les participants sont informés des caractéristiques d’authenticité des billets en euro. La connaissance de ces caractéristiques est vérifiée par le biais d’un exercice avec des vrais et des faux billets et les participants apprennent l’attitude à adopter lorsqu’ils pensent avoir affaire à un faux billet.

5) Les sessions de formation sont assurées gratuitement par la Banque nationale. Deux collaborateurs y sont détachés à temps plein.

6) Le ministre estime que cette initiative de la Banque nationale est particulièrement adaptée pour deux raisons :

  • les billets de banque et pièces en euro ont été mis en circulation en 2002. Un rafraichissement des connaissances pour tous ceux qui, par leur profession, sont en contact avec de l’argent liquide s’avère donc nécessaire pour ce qui concerne les caractéristiques d’authenticité des billets en euro.

  • une modification des mentalités concernant le contrôle des billets de banque s’avère nécessaire. Actuellement il y a trop peu de contrôles ou on fait preuve de trop de scrupules. Les faussaires profitent de cette situation. Les formations peuvent aider à l’organisation de contrôles plus fréquents et considérés comme normaux, ce qui dissuadera les faussaires.

7) L’offre de la Banque nationale n’est pas unique mais se prolonge dans le temps. Elle évaluera cette offre en temps opportun et procèdera à des corrections éventuelles.



1) Op datum van 31 mei 2011 werden er 179 praktijksessies ingericht sinds de start van het project in 2010. Deze werden bijgewoond door 1.984 deelnemers.

2) Zowel de on-line trainingsmodule, het aanbod voor bedrijven en partners, als de opleidingssessies worden bekend gemaakt op de internetsite van de Nationale Bank. Via deze website kan men elektronisch inschrijven voor een opleidingssessie naar keuze.

Om de doelgroep (zie vraag 3) beter te bereiken, werden tevens diverse beroepsfederaties aangeschreven om deze opleidingen bekend te maken bij hun leden. Desgewenst worden opleidingsessies in samenwerking met zulk een externe partner georganiseerd.

Tot slot richt de Nationale Bank zich rechtstreeks tot lokale beleidsverantwoordelijken of techno-preventieadviseurs van de lokale politie wanneer zij een toename van het aantal vervalsingen in een specifieke regio vaststelt.

De deelname aan een opleidingssessie is kosteloos.

3) De opleidingen vinden doorgaans plaats in de gebouwen van de Nationale Bank zowel te Brussel als in haar vijf regionale zetels, maar ook elders in functie van de behoefte.

De opleidingen worden zowel overdag als 's avonds georganiseerd. Er wordt getracht het tijdstip af te stemmen op de doelgroep. Voor zelfstandigen zal eerder een opleiding 's avonds georganiseerd worden. Wanneer de opleiding aangevraagd werd door een bedrijf, dan zal de opleiding doorgaan tijdens de werkuren van de werknemers.

Al wie professioneel met baar geld in contact komt is welkom op deze opleidingen. Het betreft zowel winkeliers, handelaars, bankbedienden, kassiers als bijvoorbeeld nog horecapersoneel. Naargelang de doelgroep wordt de opleidingssessie lichtjes aangepast, bijvoorbeeld voor werknemers uit de financiële sector, waar een inbeslagnameplicht geldt op vermoedelijk valse biljetten.

4) De opleidingen worden verzorgd door medewerkers van de Nationale Bank. In anderhalf uur tijd wordt de deelnemers kennis bijgebracht omtrent de echtheidskenmerken van de eurobankbiljetten; wordt deze kennis getoetst aan de hand van een oefening met echte en valse biljetten en wordt de deelnemers een methode aangeleerd hoe te reageren wanneer ze denken met een vals biljet te zijn geconfronteerd.

5) De opleidingssessies worden gratis verzorgd door de Nationale Bank. Daartoe worden twee medewerkers voltijds ingezet.

6) De minister acht dit initiatief van de Nationale Bank bijzonder gepast om twee redenen :

  • de eurobankbiljetten en munten werden in 2002 in omloop gebracht. Een opfrissing van de kennis van al wie professioneel in contact komt met baar geld met betrekking tot de echtheidskenmerken van de eurobankbiljetten is dan ook nuttig

  • een mentaliteitswijziging met betrekking tot de controle van bankbiljetten is noodzakelijk. Nu wordt nog te weinig gecontroleerd of teveel schroom aan de dag gelegd. Vervalsers profiteren hiervan. De opleidingen kunnen bijdragen tot een frequentere en als normaal ervaren controle, wat vervalsers zal afschrikken.

7) Het aanbod van de Nationale Bank is niet eenmalig doch duurzaam in de tijd. Ten gepaste tijde zal de Nationale Bank dit aanbod evalueren en desgevallend bijsturen.