SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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24 mai 2011 24 mei 2011
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Question écrite n° 5-2378 Schriftelijke vraag nr. 5-2378

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Émissions de suie - Normes d'émission renforcées - Contrôle technique - Impact et résultats Roetuitstoot - Strengere uitstootnormen - Autokeuring - Impact en resultaten 
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gaz de combustion
pollution automobile
contrôle technique
contrôle de police
verbrandingsgas
verontreiniging door auto's
technische keuring
politiecontrole
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24/5/2011Verzending vraag
19/7/2011Antwoord
24/5/2011Verzending vraag
19/7/2011Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2377 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2377
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Question n° 5-2378 du 24 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2378 d.d. 24 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il y a déjà longtemps qu'on contrôle les gaz d'échappement des voitures particulières lors de l'inspection annuelle. Le 1er juillet 2009, les normes d'émission ont été renforcées pour les voitures à essence et au diesel.

Je dois pourtant quotidiennement constater que des véhicules rejettent des nuages noirs de suie et de particules. Beaucoup de gens s'en trouvent incommodés et il va sans dire que l'impact sur l'environnement est négatif.

En dépit des normes plus sévères du contrôle technique, il semble donc que nombre d'autos passent encore entre les mailles du filet.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Chaque année depuis 2005, combien de voitures particulières ont-elles été refusées au contrôle technique en raison de leurs gaz d'échappement ?

2) Quel a été l'impact des normes plus sévères depuis le 1er juillet 2009 sur le nombre de refus ?

3) La police de la route intervient-elle à l'encontre des voitures qui dégagent visiblement des gaz noirs ? De quelle façon ?

 

Sinds geruime tijd worden personenwagens tijdens de jaarlijkse autocontrole onderworpen aan een roettest. Sinds 1 juli 2009 zijn er strengere uitstootnormen voor benzine- en dieselwagens.

Dit neemt niet weg dat ik nog dagdagelijks moet vaststellen dat voertuigen donkere roet- en stofwolken uitstoten. Deze worden uiteraard door heel wat mensen als hinderlijk ervaren en hebben vanzelfsprekend ook een negatieve impact op het milieu.

Ondanks de strengere normen tijdens de autokeuring blijken er dus nog een aanzienlijk aantal wagens door de mazen van het net te vallen, voor wat de controle inzake roetuitstoot betreft.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel personenwagens werden sinds 2005 jaarlijks afgekeurd op grond van de roettest?

2) Welke impact hebben de verstrengde controles sinds 1 juli 2009 op het aantal afgekeurde personenwagens?

3) Wordt er door de verkeerspolitie opgetreden tegen wagens met een visueel waarneembare roetuitstoot? Op welke wijze gebeurt dit?

 
Réponse reçue le 19 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 19 juli 2011 :

1. Vue d’ensemble des véhicules refusés au contrôle technique (spécifiquement voitures personnelles) pour cause d’opacité des fumées.


2005

2006

2007

2008

2009

2010

A

62534

61477

55034

49813

46050

47041

B

12741

14600

12511

10405

10430

11144








C

2859800

2844769

2799121

2617627

2644839

2695249

D

2,2

2,2

2,0

1,9

1,7

1,7

Légende:

A: l’opacité des fumées est plus élevée que le maximum autorisé en raison d’émissions de fumées ou de combustion d’huile excessives;

B: le contrôle des nuisances environnementales (émissions) n’a pas pu être effectué car les conditions réglementaires requises en matière de mesures d’émissions n’étaient pas remplies;

C: nombre total de véhicules contrôlés (voitures personnelles) ;

D: pourcentage réel de véhicules refusés (ligne A).

2. La directive européenne 96/96/CE impose depuis le 1er janvier 1996, le contrôle de l’opacité des fumées des moteurs diesel. En raison des progrès techniques en matière de mesure d’opacité des fumées, la directive a été modifiée par les directives 1999/52/CE et 2003/27/CE.

L’arrêté royal du 15 mars 1968, par son annexe 15, rend son application généralisée obligatoire en Belgique. La dernière modification en matière d’opacité des fumées date du 1er juin 2009.

Les valeurs pour la mesure de l’opacité (particules fines) dépendent de l’année de construction et de la norme d’émission du moteur du véhicule concerné.

En ce qui concerne l’opacité des fumées, si nous analysons les résultats de la question 1, nous constatons que le pourcentage de véhicules personnels refusés est en constant recul.

Compte tenu du renouvellement permanent du parc automobile et de la mise sur le marché de moteurs diesel de moins en moins polluants, cette explication est logique.

3. Dans la mesure où cette question a également été posée à ma collègue la ministre de l’Intérieur, je vous renvoie, pour cette question, à sa réponse.

Quoi qu’il en soit des véhicules équipés d’un moteur diesel moderne peuvent régulièrement rejeter des émissions importantes de particules fines. En effet, à l’accélération certains véhicules peuvent, occasionnellement, rejeter une quantité importante de particules fines de diesel si des particules fines se sont accumulées dans leur dispositif de contrôle des émissions (EGR ou filtres à particules); ces véhicules n’échouent pas pour autant au test d’opacité.

1. Overzicht van afgekeurde voertuigen (specifiek personenwagens) voor opaciteit.


2005

2006

2007

2008

2009

2010

A

62534

61477

55034

49813

46050

47041

B

12741

14600

12511

10405

10430

11144








C

2859800

2844769

2799121

2617627

2644839

2695249

D

2,2

2,2

2,0

1,9

1,7

1,7

Legende:

A: de opaciteit is hoger dan het toegelaten maximum ofwel overvloedige rookemissie of overvloedige verbranding van olie;

B: de keuring milieuhinder (emissies) kon niet uitgevoerd worden omdat de vereiste reglementaire voorwaarden inzake emissiemeting niet werden vervuld;

C: totaal aantal gecontroleerde voertuigen (personenwagens);

D: percentage effectief afgekeurd (lijn A).

2. De Europese richtlijn 96/96/EG legt vanaf 1 januari 1996 de controle van de opaciteit van dieselmotoren op. De richtlijn werd gewijzigd, omwille van de technische vooruitgang voor wat betreft de opaciteitsmeting door de richtlijnen 1999/52/EG en 2003/27/EG.

Het koninklijk besluit van 15 maart 1968, legt via bijlage 15 de algemene toepassing hiervan vast in België. De recentste wijziging voor opaciteit is vanaf 1 juni 2009.

De waarden voor de opaciteitsmeting (roetdeeltjes) zijn afhankelijk van het bouwjaar en de emissienorm van de motor van het betrokken voertuig.

Als we de resultaten uit vraag 1 analyseren stellen we vast dat er een continu procentuele daling is van het aantal afgekeurde dieselpersonenwagens wat betreft opaciteit.

Gezien het steeds vernieuwde karakter van het voertuigpark en de steeds minder vervuilende dieselmotoren is dit een logische verklaring.

3. Vermits deze vraag ook werd gesteld ook mijn collega minister van Binnenlandse Zaken, verwijs ik voor deze vraag ook naar zijn antwoord.

Hoe dan ook kan een felle uitstoot van dieselroet tijdens acceleratie bij moderne voertuigen ook regelmatig optreden indien er zich in bepaalde emissiecontroleonderdelen (EGR of roetfilter) van moderne dieselvoertuigen ophopingen bevinden van roetdeeltjes die occasioneel worden vrijgegeven zonder dat deze voertuigen hoeven te falen op de opaciteitstest.