SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
18 mai 2011 18 mei 2011
________________
Question écrite n° 5-2346 Schriftelijke vraag nr. 5-2346

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Aéroport de Zaventem - Investissements nécessaires - Instrument landing system (ILS) et radars Luchthaven van Zaventem - Noodzakelijke investeringen - Instrument landing system (ILS) en radars 
________________
aéroport
Skeyes
circulation aérienne
contrôle aérien
sécurité aérienne
luchthaven
Skeyes
luchtverkeer
luchtverkeersleiding
veiligheid van het luchtverkeer
________ ________
18/5/2011Verzending vraag
25/8/2011Antwoord
18/5/2011Verzending vraag
25/8/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-2346 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2346 d.d. 18 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour pouvoir élaborer un schéma de vol sûr et juste, toutes les pistes de l'aéroport devraient pouvoir disposer de la même manière de l'instrument landing system (ILS) et de radars. Déjà en 2004, une étude de faisabilité avait été réalisée sur l'installation d'un ILS sur les pistes 07R et 07L et 20. Jusqu'à présent le secrétaire d'État ne s'exprime pas sur ces investissements.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes:

1) Quelle mesure le secrétaire d'État a-t-il prise pour équiper toutes les pistes d'atterrissage de l'aéroport de Zaventem d'un ILS ?

2) Quel est le coût d'installation d'un ILS sur les autres pistes ?

3) Le secrétaire d'État estime-t-il comme moi qu'un ILS sur chaque piste d'atterrissage peut permettre une dispersion beaucoup plus importante des atterrissages ?

4) Combien d'atterrissages sur les pistes 07R et 07L ont-ils été effectués en 2010 et en 2011 ? Par le passé, Belgocontrol a déjà relevé qu'atterrir sans ILS était dangereux. Aujourd'hui, je constate qu'on le fait quand même. Comment peut-on l'expliquer ?

5) Combien de temps faudra-t-il pour installer un ILS sur les autres pistes d'atterrissage ?

6) Le secrétaire d'État estime-t-il comme moi que cela permettrait de diminuer fortement le trafic sur la piste 02, en tout cas par vent de nord-est ?

7) Existe-t-il des projets en vue de réaliser une prolongation de la piste 02/20 ou n'est-ce pas nécessaire pour la sécurité aérienne ?

8) Existe-t-il des projets pour construire une nouvelle piste d'atterrissage ?

9) D'autres investissements pour l'aéroport de Zaventem sont-ils prévus ?

 

Om een veilig en rechtvaardig vliegschema te kunnen uitwerken, zouden alle banen van de luchthaven op gelijke wijze moeten beschikken over het instrument landing system (ILS) en radars. Reeds in 2004 werd een haalbaarheidsstudie uitgevoerd voor het installeren van een ILS op banen 07R en 07L en 20. Tot op heden zwijgt de geachte staatssecretaris over deze investeringen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wat ondernam de geachte staatssecretaris om een ILS te plaatsen op alle landingsbanen van de luchthaven van Zaventem?

2) Wat is de kostprijs voor de installatie van de ILS-systemen op de resterende banen?

3) Is hij het met me eens dat een ILS op elke landingsbaan een veel grotere spreiding van de landingen kan realiseren?

4) Hoeveel landingen op banen 07 R en 07L werden er uitgevoerd in 2010 en in 2011 tot op heden? Vroeger stelde Belgocontrol steeds dat landen zonder ILS gevaarlijk was. Vandaag stel ik vast dat dit wel wordt gerealiseerd. Hoe valt dit te verklaren?

5) Hoeveel tijd vraagt het om deze ILS-systemen te plaatsen op de resterende landingsbanen?

6) Is hij het met me eens dat op deze wijze een grotere verlichting van de druk op baan 02 gerealiseerd wordt, zeker bij Noordoostenwind?

7) Zijn er plannen om een verlenging van baan 02/20 te realiseren of is dit voor de veiligheid van het vliegwezen niet noodzakelijk?

8) Zijn er plannen om een nieuwe landingsbaan aan te leggen?

9) Zijn er andere investeringen voorzien in verband met de luchthaven van Zaventem?

 
Réponse reçue le 25 aôut 2011 : Antwoord ontvangen op 25 augustus 2011 :

1) Une étude de faisabilité a été demandée à Belgocontrol au sujet de l’Instrument Landing System (ILS) sur les pistes 07. La piste 20 dispose déjà d’un ILS. Les résultats de cette étude indiquent que, sous quelques contraintes opérationnelles, cette mise en œuvre est réaliste.

Comme je l’ai déjà exposé dans ma réponse aux questions jointes n° 4315-4451-4521 durant la séance de la Commission Infrastructure du 31 mai dernier, l'utilisation d'un ILS sur la piste 07 à l'aéroport de Bruxelles-National est conditionnée aux restrictions définies par l'étude de faisabilité réalisée par Belgocontrol.

Cependant, un tel changement induit pour Belgocontrol des modifications importantes de ses procédures de contrôle aérien ainsi qu’une étude de sécurité portant sur les procédures du contrôle aérien d'approche aux instruments, l'adaptation des routes de vol (possibilité de nouvelles zones survolées) et des modifications secondaires (par exemple le marquage au sol, l’intégration dans les procédures en opérations de faible visibilité etc.). De telles modifications nécessitent la coordination d’actions de nombreux intervenants (Belgocontrol, le gestionnaire de l’aéroport, la Direction générale Transport aérien, les fournisseurs).

2) L’installation d’un système ILS à la piste 07L a été estimé à 1,5 millions d’euros en 2010, ceci sans tenir compte des coûts pour le balisage supplémentaire à installer par l’exploitant de l’aéroport.

3) L'utilisation d'un ILS sur les pistes 07 à l'aéroport de Bruxelles-National fournira l'avantage d'augmenter la capacité aéroportuaire en cas de vent de secteur est, d'augmenter la sécurité vis-à-vis des contraintes de vent et d'éviter des opérations (atterrissages et décollages) avec croisement de pistes.

4) En 2010, 670 atterrissages on été effectués sur la piste 07L et 20 sur la piste 07R. Durant la période janvier à mai 2011, 158 atterrissages ont été effectués sur la piste 07L et aucun sur la piste 07R.

En application des dispositions de l’AIP, les pistes 07L/R ne sont utilisés pour des atterrissages que lorsque l’utilisation d’une autre piste au même moment implique des risques plus grands que l’utilisation des pistes 07.

5) La mise en œuvre de ce dossier nécessite outre les études de sécurité et les adaptations mentionnées plus haut, des investissements budgétaires. De toute façon, Belgocontrol a besoin d’au moins un an et demi pour l’installation, sans tenir compte du temps nécessaire par l’exploitant de l’aéroport pour l’installation du balisage supplémentaire.

6) L'utilisation d'un ILS sur les pistes 07 à l'aéroport de Bruxelles-National fournira l'avantage d'augmenter la capacité aéroportuaire en cas de vent de secteur Est, d'augmenter la sécurité vis-à-vis des contraintes de vent et d'éviter des opérations (atterrissages et décollages) avec croisement de pistes.

L’allègement potentiel de l’utilisation de la piste 02 est théoriquement correcte mais nécessite d’être confirmée par une étude de sécurité afin de s’assurer qu’aucun facteur limitant ne mettrait cette analyse à mal.

7) Il n’existe pas de plan pour prolonger la piste 02/20 même. Il existe toutefois une recommandation non-obligatoire de l’Organisation d'aviation civile internationale (OACI) pour prolonger le RESA (zone de sécurité à la fin de la piste).

8) Il n’existe pas de plan en ce moment pour construire une nouvelle piste d’atterrissage à l’aéroport de Bruxelles-National.

9) Comme cela a déjà été annoncé dans la presse, The Brussels Airport Company a planifié les développements d’infrastructure pour ce qui concerne Brucargo et la construction de la Jetée A Ouest, le Connector et le Gateway.

1) Er werd aan Belgocontrol gevraagd om een haalbaarheidsstudie uit te voeren over Instrument Landing System (ILS) voor de banen 07. Baan 20 beschikt reeds over een ILS. De resultaten van deze studie wijzen erop dat de implementatie ervan, onder bepaalde operationele beperkingen, realistisch is.

Zoals ik reeds heb uitgelegd in mijn antwoord op de samengevoegde vragen 4315-4451-4521 tijdens de zitting van 31 mei laatstleden van de Commissie Infrastructuur, is het gebruik van een ILS op baan 07 van de luchthaven Brussel-Nationaal onderworpen aan de beperkingen opgelegd door de haalbaarheidsstudie die door Belgocontrol uitgevoerd werd.

Een dergelijke verandering betekent voor Belgocontrol echter ook de invoering van belangrijke wijzigingen aan de procedures voor luchtverkeerscontrole alsmede het bestuderen van de veiligheid met betrekking tot de instrumentnaderingsprocedure, de aanpassing van de vluchtroutes (mogelijkheid van nieuwe overvlogen zones) en secundaire wijzigingen (bijvoorbeeld de markeringen op de grond, invoegen in de procedures inzake operaties bij lage zichtbaarheid, enz.). Dergelijke wijzigingen noodzaken een coördinatie van de handelingen van talrijke betrokkenen (Belgocontrol, uitbater luchthaven, Directoraat-generaal Luchtvaart, leveranciers).

2) Het installeren van een ILS op de baan 07L werd in 2010 begroot op 1,5 miljoen euro, zonder de kosten voor bijkomende bebakening uit te voeren door de luchthavenuitbater mee te rekenen.

3) Het gebruik van een ILS op de banen 07 op de luchthaven Brussel-Nationaal heeft als voordeel de verhoging van de capaciteit van de luchthaven bij oostenwind, een verhoging van de veiligheid inzake windvereisten, en het vermijden van starts en landingen met kruisende banen.

4) In 2010 vonden 670 landingen plaats op baan 07L en 20 op baan 07R. In de periode januari tot en met mei 2011 waren er 158 landingen op baan 07L en geen op baan 07R.

De banen 07L/R worden in toepassing van de bepalingen opgenomen in de AIP slechts gebruikt voor landingen wanneer het gebruik van een andere baan op dat moment een groter risico inhoudt dan het gebruik van de banen 07.

5) Het uitwerken van dit dossier noodzaakt naast de veiligheidsstudies en de wijzigingen die eerder vernoemd werden, budgettaire investeringen. Hoe dan ook heeft Belgocontrol minstens anderhalf jaar nodig voor de uitvoering, zonder rekening te houden met de tijd benodigd door de luchthavenuitbater om de bijkomende bebakening te plaatsen.

6) Het gebruik van een ILS op de banen 07 op de luchthaven Brussel-Nationaal heeft als voordeel de verhoging van de capaciteit van de luchthaven bij oostenwind, een verhoging van de veiligheid inzake windvereisten, en het vermijden van starts en landingen met kruisende banen.

De mogelijke vermindering van het gebruik van baan 02 is theoretisch juist maar dient bevestigd te worden door een veiligheidsstudie om zich er van te gewissen dat er geen beperkende factoren zijn die aan deze analyse afbreuk doen.

7) Er bestaan geen plannen voor de verlenging van baan 02/20 zelf. Er bestaat wel een niet-verplichte aanbeveling van de International Civil Aviation Organization (ICAO) om de RESA te verlengen (de veiligheidszone aan het einde van de baan).

8) Er bestaan op dit ogenblik geen plannen om een bijkomende landingsbaan aan te leggen op de luchthaven Brussel-Nationaal.

9) Zoals reeds in de pers werd aangekondigd, heeft The Brussels Airport Company de uitbouw van de infrastructuur van Brucargo en de bouw van Pier A West, de Connector en de Gateway gepland.