SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
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8 octobre 2010 8 oktober 2010
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Question écrite n° 5-234 Schriftelijke vraag nr. 5-234

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Inspection spéciale des impôts (ISI) - Effectifs - Vieillissement Bijzondere Belastingsinspectie (BBI) - Personeelsbestand - Veroudering 
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Inspection spéciale des impôts
fonctionnaire
travailleur âgé
gestion des connaissances
recrutement
Bijzondere Belastinginspectie
ambtenaar
oudere werknemer
kennisbeheer
aanwerving
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8/10/2010Verzending vraag
18/3/2011Antwoord
8/10/2010Verzending vraag
18/3/2011Antwoord
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Question n° 5-234 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-234 d.d. 8 oktober 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son rapport sur l'organisation et le fonctionnement de l'Inspection spéciale des impôts (ISI), la Cour des comptes met en évidence les problèmes qu'engendrera le vieillissement des effectifs.

En 2000, 21,8 % des effectifs étaient âgés entre 51 et 60 ans et 1,7 % appartenaient à la classe d'âge de 61 à 65 ans. En 2009, ces pourcentages étaient respectivement passés à 39,4 et 4,5 %. En chiffres absolus, le nombre des plus de 50 ans à l'ISI a plus que doublé : il est passé de 111 à 2000 à 233 en 2009.

L’on peut craindre que le départ à la retraite à moyen terme de plusieurs dizaines de fonctionnaires puisse causer des problèmes opérationnels. Cela peut aussi être le cas dans certains services plus spécifiques : ainsi dans les cellules « Informatique », l’administration redoute une perte de savoir-faire dans les années à venir.

1) Le ministre a-t-il déjà pris des mesures pour faire face aux problèmes du vieillissement et du grand nombre de départs à la retraites ?

2) Dans l'affirmative, quelles sont les mesures qui consistent en l'embauche de personnel et quelles sont celles qui résident en l'amélioration des procédures afin d'assurer la transmission du savoir-faire à de nouveaux membres du personnel ?

3) Quelles mesures le ministre a-t-il éventuellement déjà prises pour inciter le personnel de l'ISI et en particulier celui des cellules « Informatique » à rester le plus longtemps possible en service ?

 

In het rapport over de werking van de Bijzondere Belastinginspectie (BBI) wijst het Rekenhof op de problemen die veroorzaakt zullen worden door de veroudering van het personeel.

In het jaar 2000 was 21,8 % van de werknemers tussen 51 en 60 jaar oud en viel 1,7 % in de leeftijdscategorie 61 tot 65 jaar. In het jaar 2009 waren die percentages opgelopen tot respectievelijk 39,4 % en 4,5 %. In absolute cijfers is het aantal vijftigplussers bij de BBI meer dan verdubbeld: van 111 in 2000 tot 233 in 2009.

Wanneer tientallen ambtenaren op middellange termijn met pensioen zullen gaan, kan men operationele problemen vrezen. Dat kan ook in meer specifieke diensten het geval zijn. Zo vreest de administratie dat in de informaticacellen in de komende jaren knowhow verloren zal gaan.

1) Heeft de minister al maatregelen genomen om de problemen inzake veroudering en grote aantallen pensioneringen op te vangen?

2) Zo ja, welke maatregelen hebben daarbij betrekking op de indienstneming van personeel en welke op betere procedures om knowhow door te geven aan nieuwe personeelsleden?

3) Welke maatregelen heeft hij eventueel reeds genomen om de personeelsleden van de BBI, en in het bijzonder die van de informaticacellen, aan te moedigen om zo lang mogelijk in dienst te blijven?

 
Réponse reçue le 18 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 18 maart 2011 :

1) Les départs à la pensions des fonctionnaires de l’Inspection spéciale des impôts (ISI) ne peuvent évidemment qu’être partiellement comblés vu les budgets annuels attribués pour les recrutements au Service public fédéral (SPF) Finances. Ceci implique, que dans un futur proche, une politique de recrutement sera établie sur la base de profils spécifiques pour les fonctionnaires de l’administration de l’ISI. Ces profils seront définis en fonction des besoins fonctionnels. Afin de réaliser ces recrutements de profils spécifiques à l’ISI, des rencontres seront organisées avec le Bureau de sélection de l’administration (Selor).

2) L’ISI n’a pas attendu l’audit de la Cour des comptes pour faire face au risque de la perte d’expérience lié au départ à la retraite des fonctionnaires. En effet, depuis déjà quelques années, des systèmes de partage des connaissances ont été mis en place afin de ne pas laisser le « knowhow » et l’expérience des fonctionnaires de l’ISI disparaître et de pouvoir les transmettre aux nouveaux fonctionnaires recrutés à l’ISI. Actuellement, l’ISI organise chaque année des sessions d’information pour les nouveaux arrivants.

Les fonctionnaires de l’ISI déterminent les sujets de ces sessions et y participent en tant que formateurs et accompagnateurs.

De plus, des responsables de formation sont désignés dans les centres ISI. Àleur demande ou à l’initiative d’autres fonctionnaires, des formations concernant des matières propres à l’ISI sont régulièrement prévues (entre autre méthodologie audits fiscaux, droit pénal-fiscal, …).

3) Depuis un certain temps déjà, l’administration de l’ISI développe une politique active dont le but est d’offrir des conditions de travail aussi professionnelles que possible pour ses fonctionnaires. Il s’agit concrètement de la mise à disposition d’équipements informatiques performants, de la possibilité de suivre des cours et des formations spécifiques aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, ainsi que de participer à des initiatives internationales pertinentes (Fiscalis,OCDE, GAFI, …).

1) De vertrekken van Bijzondere Belastinginspectie (BBI- - ambtenaren ingevolge pensioneringen kunnen uiteraard enkel gedeeltelijk worden ingevuld overeenkomstig de jaarlijks toegestane wervingsbudgetten voor de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën. Dit houdt in dat in de nabije toekomst er een gerichte aanwervingspolitiek zal worden uitgewerkt op grond van specifieke profielen voor ambtenaren van de administratie van de BBI. Deze profielen zullen worden uitgetekend aan de hand van de functionele noden. Om voormelde aanwervingen met specifieke BBI - profielen te realiseren zullen er afspraken worden gemaakt met het Selectiebureau van de overheid (Selor).

2) Om de verloren gegane expertise omwille van pensioneringen van ervaren BBI-ambtenaren intern op te vangen heeft de BBI niet gewacht op de audit van het Rekenhof. Inderdaad reeds sedert enkele jaren werden al systemen aangaande kennisdeling uitgewerkt zodat de knowhow van BBI - ambtenaren niet verloren gaat en deze kennis en ervaring kan worden overgedragen aan nieuwe bij de BBI aangeworven ambtenaren. Momenteel worden er bij de BBI elk jaar infosessies gegeven voor nieuwkomers. BBI - ambtenaren bepalen de onderwerpen van deze sessies en treden ook zelf op als lesgever en begeleider.

Per BBI - centrum werden er eveneens vormingsverantwoordelijken aangeduid . Op hun verzoek of op initiatief van andere ambtenaren worden er ook regelmatig opleidingen inzake typische BBI - materies voorzien (onder andere methodologie fiscale audits, fiscaal strafrecht, …) .

3) Reeds sedert geruime tijd ontwikkelt de BBI-administratie een actieve politiek om de werkomstandigheden voor haar ambtenaren zo professioneel mogelijk te maken. Concreet gaat het om de terbeschikkingstelling van performante informatica-uitrusting, de mogelijkheid om zowel in het binnenland als buitenland specifieke cursussen en opleidingen te volgen, alsook deel te nemen aan relevante internationale initiatieven (Fiscalis, OESO, FAG, …)