SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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6 mai 2011 6 mei 2011
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Question écrite n° 5-2247 Schriftelijke vraag nr. 5-2247

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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L'arrêt de la Cour constitutionnelle relatif à l'interdiction de fumer De uitspraak van het Grondwettelijk Hof over het rookverbod 
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Cour constitutionnelle (Belgique)
industrie de la restauration
tabagisme
tabac
Grondwettelijk Hof (België)
horecabedrijf
nicotineverslaving
tabak
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6/5/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
6/5/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Requalification de : demande d'explications 5-678 Requalification de : demande d'explications 5-678
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Question n° 5-2247 du 6 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2247 d.d. 6 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une interdiction totale de fumer était en vigueur dans l'horeca depuis décembre 2009 mais le législateur l'avait assortie de quelques exceptions. C'est ainsi que, jusqu'à juillet 2014, l'on pouvait fumer dans les cafés ne servant pas de nourriture préparée, mais seulement des chips, des amuse-gueule, du chocolat ou des soupes minute. Les casinos échappaient aussi à cette interdiction.

Ces exceptions ont soulevé de nombreuses protestations, tant de la part des défenseurs que des adversaires de la loi sur l'interdiction de fumer. La « Vlaamse Liga tegen Kanker » (Ligue flamande contre le cancer) a dénoncé en justice les exceptions autorisées par la loi sur l'interdiction de fumer. La Cour constitutionnelle lui a finalement donné raison et a annulé ces exceptions. Celles-ci sont en effet contraires aux principes d'égalité et de non-discrimination. La distinction entre la permission et l'interdiction de fumer se basait sur un critère économique et non pas sur le souci de la santé publique. Ainsi, l'interdiction de fumer sera généralisée à partir du 30 juin 2011 dans l'horeca.

Les cafés où il est encore possible de fumer obtiennent un délai de quelques mois pour s'adapter. Il sera encore permis de fumer au café à condition que ce café mette à la disposition des fumeurs d'une salle séparée équipée d'un extracteur de fumée.

Comment la ministre évalue-t-elle l'arrêt de la Cour constitutionnelle ? La ministre observera-t-elle cet arrêt dans le moindre détail et chargera-t-elle ses services d'exécuter la loi telle quelle ? Autrement dit, le service d'inspection « Tabac » du Service public fédéral Santé publique réalisera-t-il également des contrôles à partir du 30 juin 2011 dans les établissements horeca qui échappaient à l'interdiction de fumer grâce aux exceptions ? Les infractions constatées à cette occasion seront-elles sanctionnées ? Bref, une interdiction générale de fumer sera-t-elle effectivement instaurée le 30 juin 2011 ?

 

Vanaf december 2009 gold een totaal rookverbod in de horeca, maar de wetgever liet wel enkele uitzonderingen toe. Tot juli 2014 mocht men roken in cafés die geen versbereid voedsel serveerden, dus bijvoorbeeld alleen verpakte chips, borrelnootjes, chocolade of instant soepen en ook in casino's.

Deze uitzonderingsregels oogstten heel wat protest, zowel bij voor- als tegenstanders van de rookwet. De Vlaamse Liga tegen Kanker stapte naar de rechtbank om de uitzonderingen in de rookwet aan te klagen. Het Grondwettelijk Hof gaf de Liga uiteindelijk gelijk en vernietigde de uitzonderingen op het al geldende rookverbod. De uitzonderingen in de wet zijn immers strijdig met het gelijkheids- en niet-discriminatiebeginsel. Het onderscheid tussen wel of niet roken, steunde op een economisch criterium, los van de bekommernis om de volksgezondheid. Zodoende geldt er vanaf 30 juni 2011 een algemeen rookverbod in de horeca.

De cafés waar nog kan worden gerookt krijgen enkele maanden de tijd om zich aan te passen. Roken op café blijft wel toegelaten, op voorwaarde dat het café een aparte rookkamer met een afzuiginstallatie beschikbaar stelt aan rokers.

Hoe evalueert de minister de uitspraak van het Grondwettelijke Hof? Zal de minister de uitspraak van het Grondwettelijk Hof gedetailleerd opvolgen en zal ze haar diensten opdragen de wet als dus danig uit te voeren? Met andere woorden, zal de inspectiedienst « tabak » van de Federale Overheidsdienst Volksgezondheid vanaf 30 juni e.k. ook controles uitvoeren in de horecazaken die voordien door de uitzonderingsregels niet onder het rookverbod vielen. Zal men hierbij de vastgestelde overtredingen ook bestraffen? Kortom, wordt er de facto een algemeen rookverbod ingevoerd op 30 juni 2011?