SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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3 mai 2011 3 mei 2011
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Question écrite n° 5-2202 Schriftelijke vraag nr. 5-2202

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Justice - Indemnité de bicyclette - Réglementation - Moyens disponibles - Projets d'avenir Justitie - Fietsvergoeding - Regeling - Beschikbare middelen - Toekomstplannen 
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fonctionnaire
migration alternante
véhicule à deux roues
indemnité et frais
ministère
ambtenaar
pendel
tweewielig voertuig
vergoedingen en onkosten
ministerie
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3/5/2011Verzending vraag
27/10/2011Antwoord
3/5/2011Verzending vraag
27/10/2011Antwoord
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Question n° 5-2202 du 3 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2202 d.d. 3 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En accordant une indemnité de bicyclette à ceux qui utilisent le vélo pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, on fait d'une pierre plusieurs coups : on stimule l'activité physique saine, on rembourse partiellement les coûts liés aux vélos, on désengorge tant les transports en commun que la circulation automobile aux heures de pointe, ... mais c'est surtout bénéfique pour l'environnement. Bref, grâce à une dépense relativement limitée, on peut réaliser toute une série d'objectifs pertinents.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle est la règlementation actuelle en matière d'indemnité de bicyclette pour les travailleurs au sein de la Justice ? Comment cette règlementation est-elle appliquée, qui peut en bénéficier, à combien s'élève-t-elle ?

2) Quels moyens ont-ils été octroyés chaque année dans la période 2006-2010, à combien de collaborateurs et pour quels départements de la Justice ? Comment le ministre explique-t-il et interprète-t-il cette évolution ?

3) Quelle est l'interprétation qualitative de ces chiffres ? Y a-t-il des corrélations avec le sexe, l'âge, la formation, le domicile, le niveau d'emploi, la nature du service, etc. ? Quelles sont les conclusions de ce traitement qualitatif ?

4) Le ministre a-t-il encore des projets particuliers concernant l'indemnité de bicyclette ?

 

Via het toekennen van een fietsvergoeding voor het gebruik van de fiets om van / naar het werk te komen, slaat men verschillende vliegen in één klap: men stimuleert gezonde beweging, men vergoedt gedeeltelijk de kosten verbonden aan fiets en fietsen, men ontlast zowel het openbaar vervoer en de autoverkeer op spitsuren, …, maar vooral het leefmilieu vaart er wel bij. Kortom, met een relatief beperkte uitgave kan men heel wat relevante doelstellingen realiseren.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke regeling rond fietsvergoeding bestaat er voor werknemers binnen Justitie? Hoe wordt deze regeling toegepast, wie kan ervan genieten, hoeveel bedraagt ze?

2) Hoeveel middelen werden jaarlijks - in de periode 2006-2010 - toegekend, aan hoeveel medewerkers en voor welke onderdelen van Justitie? Hoe duidt en interpreteert de geachte minister deze evolutie?

3) Hoe worden deze cijfers kwalitatief geïnterpreteerd? Zijn er correlaties met geslacht, leeftijd, opleiding, woonplaats, niveau van tewerkstelling, aard van dienst, enz.? Tot welke conclusies komt deze kwalitatieve verwerking?

4) Koestert hij nog bijzondere plannen met betrekking tot de fietsvergoeding?

 
Réponse reçue le 27 octobre 2011 : Antwoord ontvangen op 27 oktober 2011 :

1. Les dispositions réglementaires applicables aux collaborateurs du Service public fédéral (SPF) Justice en matière d’indemnités bicyclette sont les suivantes :

L’arrêté royal du 13 juin 2010 accordant une indemnité pour l'utilisation de la bicyclette aux membres du personnel de la fonction publique fédérale administrative

L’arrêté royal du 20 avril 2009 accordant une indemnité pour l'utilisation de la bicyclette aux membres du personnel de certains services publics.

Les collaborateurs contractuels, stagiaires, statutaires ou titulaires de mandats peuvent bénéficier d’une indemnité bicyclette pour leurs déplacements aller et retour, effectués à vélo, en fauteuil roulant ou avec tout autre moyen de transport léger non motorisé. Il s’agit de déplacements d’au moins un kilomètre entre le domicile et le lieu de travail ou pour les missions de service.

Depuis le 1er janvier 2010 l’indemnité s’élève à 20 cents par kilomètre parcouru, alors que précédemment elle s’élevait à 15 cents par kilomètre parcouru.

2. Vous trouverez en annexe un tableau reprenant les moyens alloués, par entités du SPF Justice, pour la période 2006-2010.

Comme on peut le constater, les montants remboursés sont en progression constante, ce qui indique que depuis 2006, le nombre de personnes utilisant le vélo ou tout autre moyen de transport léger non motorisé pour se rendre sur son lieu de travail a continuellement progressé au sein du SPF Justice.

3. Il n’est actuellement pas possible de fournir une analyse détaillée sur base des critères repris dans la question car il n’existe pas systématiquement, pour chaque entité du SPF Justice, un lien direct entre les données relatives aux paiements et les données relatives au personnel (âge, grade, …)

4. Le SPF Justice n’a pas de projet particulier en lien avec les indemnités « bicyclette » car il s’agit d’une réglementation gérée au niveau fédéral.

Cependant, notre SPF, en tant qu’administration occupant plus de 400 bâtiments et gérant plus de 25 000 agents, s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche environnementale.

Plus particulièrement, en matière de mobilité, le SPF Justice s’attèle à réduire l’impact négatif sur l’environnement des déplacements générés par ses activités (trajet domicile - lieu de travail, missions de service, etc.) et cherche à développer une mobilité douce : vélo de service, télétravail, etc.

Annexe

ENTITES

DEPENSES 2010

DEPENSES 2009

DEPENSES 2008

DEPENSES 2007

DEPENSES 2006

Cellule stratégique

281,4

152,1

181,8

38,4

1 048,10

Services d’encadrement

2 417,30

1 970,10

2 154,45

2 063,55

2 459,70

Directions

20 844,99

14 197,73

10 874,68

8 920,08

6 693,23

Maisons de Justice

32 136,29

20 244,61

16 765,01

10 192,72

8 276,63

Moniteur belge

10 247,38

8 641,52

8 043,35

7 911,03

3 906,50

Organisation judiciaire

271 159,09

208 893,80

194 336,45

190 365,92

1 272,86

Commissions

4 599,94

3 719,38

1 905,50

203,22

404,95

Politique criminelle

0

0

50,4

1 459,11

0

Établissements pénitentiaires

403 191,00

228 934,00

226 607,00

203 020,00

162 045,00

TOTAL

744 877,39

486 753,24

460 918,64

424 174,03

186 106,97



1. De volgende regelgevende bepalingen zijn van toepassing op de medewerkers van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie wat de fietsvergoedingen betreft :

het koninklijk besluit van 13 juni 2010 houdende toekenning van een vergoeding voor het gebruik van de fiets aan de personeelsleden van het federaal administratief openbaar ambt;

het koninklijk besluit van 20 april 1999 houdende toekenning van een vergoeding voor het gebruik van de fiets aan de personeelsleden van sommige overheidsdiensten.

De contractuele stagiairs, statutairen of mandaathouders kunnen een fietsvergoeding genieten voor hun woon-werkverplaatsingen per fiets, rolstoel of een ander niet-motorisch aangedreven licht vervoermiddel. Het betreft verplaatsingen van tenminste een kilometer tussen de woonplaats en de plaats waar zij werken of dienstopdrachten vervullen.

Sinds 1 januari 2010 bedraagt de vergoeding 20 cent per afgelegde kilometer, terwijl zij vroeger 15 cent per afgelegde kilometer bedroeg.

2. Als bijlage gaat voor de periode 2006-2010 een tabel met de toegekende middelen, per entiteit van de FOD Justitie.

Er kan worden vastgesteld dat de terugbetaalde bedragen constant stijgen. Dit wijst erop dat het aantal personen dat de fiets of een ander niet-motorisch aangedreven licht vervoermiddel gebruikt om naar de werkplek te gaan sinds 2006 voortdurend is gestegen in de FOD Justitie.

3. Het is thans niet mogelijk een gedetailleerde analyse te maken op grond van de criteria in de vraag aangezien er voor elke entiteit van de FOD Justitie niet stelselmatig een rechtstreeks verband bestaat tussen de gegevens betreffende de betalingen en die inzake het personeel (leeftijd, graad,...).

4. De FOD Justitie heeft geen specifieke plannen in verband met de "fietsvergoedingen" aangezien het om een federale regelgeving gaat.

Toch is de FOD Justitie als administratie met meer dan 400 gebouwen en meer dan 25 000 medewerkers sinds enkele jaren de weg van het milieu ingeslagen.

Meer in het bijzonder op het stuk van mobiliteit stelt de FOD Justitie alles in het werk om de negatieve impact van de verplaatsingen als gevolg van zijn werkzaamheden (woon-werkverkeer, dienstopdrachten, enz.) op het milieu te verminderen. Het is de opzet duurzame mobiliteit te ontwikkelen: dienstfiets, telewerk,...

Bijlage

ENTITEITEN

UITGAVEN 2010

UITGAVEN 2009

UITGAVEN 2008

UITGAVEN 2007

UITGAVEN 2006

Cel Beleidsvoorbereiding

281,4

152,1

181,8

38,4

1 048,10

Stafdiensten

2 417,30

1 970,10

2 154,45

2 063,55

2 459,70

Directoraten

20 844,99

14 197,73

10 874,68

8 920,08

6 693,23

Justitiehuizen

32 136,29

20 244,61

16 765,01

10 192,72

8 276,63

Belgisch Staatsblad

10 247,38

8 641,52

8 043,35

7 911,03

3 906,50

Rechterlijke organisatie

271 159,09

208 893,80

194 336,45

190 365,92

1 272,86

Commissies

4 599,94

3 719,38

1 905,50

203,22

404,95

Strafrechtelijk beleid

0

0

50,4

1 459,11

0

Penitentiaire Inrichtingen

403 191,00

228 934,00

226 607,00

203 020,00

162 045,00

TOTAAL

744 877,39

486 753,24

460 918,64

424 174,03

186 106,97