SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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29 avril 2011 29 april 2011
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Question écrite n° 5-2179 Schriftelijke vraag nr. 5-2179

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Canoës et kayaks - Réglementation - Équipement obligatoire Kano's en kajaks - Regelgeving - Verplichte uitrusting 
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code de navigation
permis de navigation
bâtiment de plaisance
réseau navigable
sport
cours d'eau
navigatievoorschriften
vaarbewijs
plezierboot
waterwegennet
sport
waterloop
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29/4/2011Verzending vraag
5/9/2011Antwoord
29/4/2011Verzending vraag
5/9/2011Antwoord
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Question n° 5-2179 du 29 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2179 d.d. 29 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le canoë-kayak est de plus en plus populaire dans notre pays. Nous observons qu'après avoir conquis les Pays-Bas et ses innombrables voies d'eau, ce sport - qui est surtout pratiqué avec ferveur en Amérique du Nord et en Scandinavie - se répand de plus en plus en Belgique. On rencontre désormais ces embarcations non seulement sur les rivières de l'Ardenne mais aussi sur les voies d'eau intérieures de Flandre et en mer.

Toutefois, de nombreux canoéistes ou kayakistes ne connaissent pas précisément la réglementation qui est applicable à leur embarcation ni les obligations qui leur sont imposées. Les directives européennes 94/25/CE et 2003/44/CE relatives à la navigation de plaisance excluent en effet les canoës et les kayaks de leur champ d'application.

Le vade-mecum de la navigation de plaisance, que l'on peut trouver sur le site web du Service public fédéral (SPF) Mobilité, n'offre, selon moi, pas d'information complète sur les canoës et kayaks. Il précise juste l'équipement obligatoire des canoës et kayaks.

L'essentiel à mes yeux est que ces personnes puissent pratiquer leur sport en toute sécurité, de manière responsable et avec la certitude de respecter toutes les règles.

C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle est la réglementation qui s'applique aux canoës et kayaks qui circulent sur les eaux intérieures ou en mer ?

2) À quelles obligations ces plaisanciers sont-ils soumis ? Doivent-ils obtenir un brevet de conduite ou suivre une formation obligatoire ?

3) De quels documents doivent-ils disposer, d'une lettre de pavillon, d'une plaque d'immatriculation ou d'une vignette fluviale ou permis de circulation ? Est-il d'ailleurs possible d'obtenir une lettre de pavillon pour un canoë ou kayak circulant en mer ?

4) Quel est l'équipement obligatoire imposé pour circuler en mer et sur les voies intérieures ? Cet équipement doit-il satisfaire à certaines conditions qualitatives ?

 

Varen met een kano en een kajak neemt toe aan populariteit in ons land. Na Nederland met haar ontelbare waterwegen zien we dat deze sport, die vooral in Noord-Amerika en de Scandinavische landen fervent wordt beoefend, ook in België als maar meer ingang kent. Niet enkel in de rivieren maar van de Ardennen, maar ook in de Vlaamse binnenwateren en op zee treft men deze vaartuigen ondertussen aan.

Er heerst echter onduidelijkheid bij vele gebruikers van een kano of kajak met betrekking tot de regelgeving die van toepassing is op hun vaartuig en de verplichtingen die zij al dan niet moeten naleven. Onder meer de Europese richtlijnen 94/25/EG en 2003/44/EG inzake de pleziervaart sluiten de kano's en kajaks immers uit van hun toepassingsgebied.

Het vademecum voor de pleziervaart dat men kan terugvinden op de website van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit biedt volgens mij geen volledige informatie inzake kano's of kajaks. Alleen de verplichte uitrusting voor kano's en kajaks kan men hier aantreffen.

Voor mij is het vooral belangrijk dat deze mensen hun sport op een veilige en verantwoorde manier kunnen beoefenen en zeker kunnen zijn dat zij aan alle regelgeving voldoen.

Om deze redenen had ik graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Welke regelgeving is van toepassing op kano's en kajaks die zich op zee of op de binnenwateren begeven?

2) Wat zijn de verplichtingen van de gebruikers? Moeten zijn een stuurbrevet halen of een verplichte opleiding volgen?

3) Over welke documenten moeten zij beschikken? Moeten zij over een vlaggenbrief, immatriculatieplaat of waterwegenvignet beschikken? Kan er überhaupt een vlaggenbrief worden verkregen voor een kano of kajak die zich op zee begeeft?

4) Wat is de verplichte uitrusting op zee en op de binnenwateren? Worden er voorwaarden gesteld inzake de kwaliteit van deze uitrusting?

 
Réponse reçue le 5 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 5 september 2011 :
  1. Les canoës et les kayaks sont des bateaux de plaisance et relèvent à ce titre de la réglementation relative aux bateaux de plaisance. Dès lors, ils doivent respecter tant les règles prévues pour la navigation en mer que celles pour la navigation sur les voies navigables.

  2. Pour la navigation de plaisance non commerciale en mer, catégorie à laquelle appartient la navigation avec un kayak ou un canoë, il n’y a pas d’exigence de brevet de qualification maritime ni de formation obligatoire.

    Sur les voies de navigation intérieure, seul un brevet de conduite est exigé pour les bateaux de plaisance dont la longueur est supérieure ou égale à quinze mètres ou dont la vitesse de navigation peut atteindre plus de 20 km par l'heure.

    Étant donné que les canoës et les kayaks ne répondent pas à ces critères, avoir un brevet de conduite n’est pas obligatoire pour naviguer sur les voies de navigation intérieure.

  3. Pour pouvoir naviguer sur les voies de navigation intérieure belges, un canoë ou un kayak doit être muni d’une plaque d’immatriculation; celle-ci n’est en revanche pas requise pour la navigation en mer.

    Conformément à la réglementation pour l’enregistrement des bateaux de mer, les kayaks et les canoës appartiennent à la catégorie de bateaux de plaisance dispensés de lettre de pavillon pour naviguer en mer.

  4. Pour pouvoir aller en mer avec un canoë ou un kayak, l’équipement suivant est obligatoire:

  • équipement de sauvetage : une bouée de sauvetage pneumatique ou des coussins pneumatiques;

  • instruments nautiques: petit cornet de brume ou un sifflet à deux tons;

  • équipement de navigation: une pagaie de réserve s'il s'agit d'une embarcation monoplace, une amarre d'au moins 10 mètres de longueur, des coussins triangulaires à l'air à l'avant et à l'arrière s'il s'agit de bateaux-pliants, un petit croc d'amarrage et éventuellement, la plaque numérotée de l'association à laquelle le bateau appartient ou dont le propriétaire est membre.

    Pour la navigation sur les voies intérieures, aucun équipement obligatoire n’est imposé.

    Actuellement, aucune exigence de qualité n’est prescrite pour l’équipement précité. Cet aspect constituera cependant un des thèmes qui seront abordés dans le cadre de la modernisation de la réglementation de la navigation de plaisance initiée au sein de la plateforme de concertation pour la navigation de plaisance.

  1. Kano’s en kajaks zijn pleziervaartuigen en worden als dusdanig gevat door de regelgeving voor pleziervaartuigen en ze moeten de regels naleven die daarvoor gelden op zee dan wel deze die van toepassing zijn op de waterweg waarop ze varen.

  2. Voor het niet commercieel pleziervaren op zee, waartoe het varen met een kano of kajak behoort, is geen vaarbevoegdheidsbewijs vereist en is het volgen van een opleiding evenmin verplicht.

    Op de binnenwateren is een stuurbrevet enkel vereist voor pleziervaartuigen die een lengte hebben van vijftien meter of meer of die sneller kunnen varen dan 20 km per uur.

    Vermits kano’s en kajaks buiten die criteria vallen is men niet verplicht over een stuurbrevet te beschikken om ermee te varen op de binnenwateren.

  3. Om te varen op de Belgische binnenwateren moet een kano of een kajak zijn voorzien van een immatriculatieplaat, voor het varen op zee niet.

    In overeenstemming met de regelgeving voor het registreren van zeeschepen behoren kajaks en kano’s tot de categorie pleziervaartuigen waarvoor geen vlaggenbrief wordt uitgereikt voor het varen op zee.

  4. Om met een kano of kajak op zee te gaan is de volgende uitrusting verplicht:

  • reddingsmiddelen: opblaasbare reddingsboei of opblaasbare kussens;

  • nautische instrumenten: kleine misthoorn of dubbele toonfluit;

  • vaaruitrusting: reservepaddel als het een éénzitter betreft, meertouw van ten minste 10m, opblaasbare puntluchtzakken vóór en achter voor vouwboten, enterhaakje en, desgevallend de nummerplaat van de vereniging waartoe het bootje behoort of waarvan de eigenaar lid is.

    Voor het varen op de binnenwateren wordt er geen verplichte uitrusting opgelegd.

    Momenteel worden voor de voornoemde uitrusting geen kwaliteitseisen voorgeschreven. Dit is evenwel een van de thema’s die aan bod komen bij het moderniseren van de regelgeving van de pleziervaart waarmee van start werd gegaan in de schoot van het Overlegplatform voor de pleziervaart.