SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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21 avril 2011 21 april 2011
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Question écrite n° 5-2165 Schriftelijke vraag nr. 5-2165

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
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Immigration - Campagnes de dissuasion - Contenu - Budget - Responsabilité - Concertation avec la coopération au développement Migratie - Ontradingscampagnes - Inhoud - Budget - Verantwoordelijkheid - Overleg met ontwikkelingssamenwerking 
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Albanie
Guinée
République démocratique du Congo
Arménie
Tunisie
sensibilisation du public
Serbie
Kosovo
asile politique
migration illégale
Cameroun
Russie
Office des étrangers
Macédoine du Nord
demandeur d'asile
Albanië
Guinee
Democratische Republiek Congo
Armenië
Tunesië
bewustmaking van de burgers
Servië
Kosovo
politiek asiel
illegale migratie
Kameroen
Rusland
Dienst Vreemdelingenzaken
Noord-Macedonië
asielzoeker
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21/4/2011Verzending vraag
6/7/2011Antwoord
21/4/2011Verzending vraag
6/7/2011Antwoord
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Question n° 5-2165 du 21 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2165 d.d. 21 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai déjà posé au secrétaire d'État une question (n° 5-573) sur ce sujet, à laquelle j'ai reçu une réponse pertinente. Comme une série de questions restent cependant sans réponse et que j'en ai de nouvelles, je souhaite recevoir les compléments d'information suivants.

1. Quelles campagnes de dissuasion sont-elles prévues pour 2011 et 2012 ? Le secrétaire d'État peut-il m'informer en détail du contenu de ces campagnes ? Quels sont les messages diffusés ? Quelles méthodes sont-elles utilisées ? Quel groupe cible vise-t-on et comment l'atteint on ? Quelle est l'ampleur d'une telle campagne : nationale, régionale, locale...? De quelle manière collabore-t-on avec les pays d'origine ?

2. À combien le budget total des campagnes de dissuasion s'est-il élevé pour les années 2008, 2009 et 2010 ? Quel est le budget pour 2011 ? Le secrétaire d'État peut-il me dire s'il y a un engagement budgétaire pour les prochaines années ?

3. Quel service est-il responsable des campagnes de dissuasion ? De combien de personnes ce service se compose-t-il et combien d'entre elles sont-elles spécifiquement responsables des campagnes de dissuasion (en ETP) ? Ces frais de personnel sont-ils inscrits au budget (voir question 3) des campagnes de dissuasion ?

4. Ces campagnes sont-elles menées en collaboration ou en concertation avec la Coopération au développement ? Des budgets de cette dernière sont-ils consacrés au (co)financement de ces campagnes de dissuasion ?

 

Ik stelde hierover eerder een vraag aan de Staatssecretaris (vraag nr. 5-573), waarop ik een ernstig antwoord ontving. Vermits een aantal vragen ontbeantwoord bleven en ik er ook een aantal nieuwe heb, onderstaande aanvullingen.

1. Welke ontradingscampagnes worden er in 2011 en 2012 gepland? Kan de staatssecretaris mij daarbij gedetailleerd informeren over de inhoud van die campagnes? Welke boodschappen worden daarbij verspreid? Welke methoden worden daarbij gebruikt? Welke doelgroep heeft men voor ogen en hoe bereikt men die? Welke omvang heeft een dergelijke campagne: landelijk, regionaal, lokaal, …? Op welke wijze wordt daarbij samengewerkt met de landen van herkomst?

2. Wat was het totale budget voor de ontradingscampagnes voor de jaren 2008, 2009 en 2010? Wat is het budget voor 2011? Kan de staatssecretaris mij zeggen of er een budgettair engagement bestaat voor de komende jaren?

3. Welke dienst is verantwoordelijk voor de ontradingscampagnes? Uit hoeveel mensen bestaat deze dienst en hoeveel mensen zijn er specifieke verantwoordelijk voor de ontradingscampagnes (in VTE)? Zitten deze personeelskosten verwerkt in het budget (zie vraag 3) voor de ontradings-campagnes?

4. Gebeuren deze campagnes in samenwerking of overleg met Ontwikkelingssamenwerking? Worden er budgetten aangewend vanuit ontwikkelingsamenwerking om deze ontradings-campagnes (mede) te financieren?

 
Réponse reçue le 6 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 6 juli 2011 :

1) Pour le budget 2011, les propositions suivantes sont à l’étude. En revanche, rien n’a encore été décidé pour le budget 2012.

1. Balkans (Serbie, Macédoine, Kosovo et Albanie)

Un afflux massif de demandeurs d’asile provient de cette région (pendant le 1er trimestre de 2011 : le Kosovo se classait en 3e place, la Serbie, en 4e place et la Macédoine, en 7e place; ensemble, ces pays représentent près d’un cinquième du nombre de demandes d’asile introduites). Concernant l’Albanie, depuis la libéralisation des visas, les demandes d’asile ont connu une légère hausse, avec un pic en mars 2011. Des activités de prévention devraient donc être réalisées dans cette région.

Les groupes cible sont, au Kosovo : les Rom et les Albanais ethniques - sur tout le territoire (Pejë/Peć, Gjakovë/Đakovica, Klinë/Klina, Deçan/Dečani, Istog/Istok, Kamenicë/Kamenica, Gjilan/Gnjilane, Gllogovc/Glogovac, Skënderaj/Srbica, Mitrovicë/Mitrovica, Vushtrri/Vučitrn, Ferizaj/Uroševac et les communes dans la périphérie de la capitale, Pristina (Fushë Kosovë/Kosovo Polje, Graçanicë/Gracanica et Obiliq/Obilić), en Serbie, le groupe cible est constitué des Rom, et principalement des Albanais ethniques du Sud (Vranje, Preshevo, Krusevac, Nis, et la capitale, Belgrade) et en Macédoine, par les Rom, et principalement les Albanais ethniques du Nord (Kumanovo, Tetovo, Gostivar et la capitale, Skopje).

L’approche suivante est proposée :

a. activités de prévention ponctuelles, telles que l’organisation de campagnes d’information par les autorités belges, et des messages de dissuasion relayés par des conférences de presse à la suite de vols sécurisés;

b. le projet d’intégration socioéconomique à l’égard des communautés rom, ashkali et égyptienne (RAE), des communautés des Balkans occidentaux (Serbie, Macédoine et Kosovo). Ce projet repose sur deux piliers :

1/ le développement d’une capacité par les Organisations non-gouvernementales (ONG) des RAE et les communautés RAE, en ce compris les migrants (potentiels), les migrants revenus au pays et les familles. Cette activité comprend notamment des formations sur la sensibilisation à la migration, aux risques et aux conséquences à long terme de la migration irrégulière vers l’Europe et en particulier, vers la Belgique. Cette formation permet à ses participants de prodiguer des conseils à la communauté et de l’accompagner en toute objectivité. L’objectif est qu’à long terme, la communauté elle-même finisse par contribuer à une diminution de la migration illégale en l’informant correctement et objectivement et en lui expliquant la réalité de la migration;

2/ l’octroi de crédits à des PME. En effet, le chômage constitue un problème chronique dans la région, un problème auquel de nombreuses communautés RAE doivent faire face. Un avenir plus stable et plus prospère est assuré en générant des revenus et en créant des emplois par l’octroi de subventions à des petites et moyennes entreprises.

2. Guinée

Depuis 2010, le nombre de demandeurs d’asile guinéens a connu une augmentation significative. La plupart de ces demandeurs sont des hommes. Une large majorité des demandeurs proviennent de la capitale, Conakry, suivi par Labé et Kankan.

L’approche préventive suivante est proposée : entamer le retour d’illégaux et, parallèlement, traiter rapidement les demandes d’asile selon des critères stricts, collaborer avec la France, envoyer un fonctionnaire à l’immigration en mission et organiser une campagne de prévention en Guinée-Conakry et en Belgique pour la diaspora. De multiples activités sont déjà en cours de réalisation.

Il est proposé de poursuivre la campagne menée actuellement en fournissant éventuellement un appui technique sur place sous la forme d’une formation pour les services de police et d’immigration ou un système de stabilisation du groupe Peul par l’octroi de micro-crédits qui ont déjà été financés sur le budget de la DGD (formation et micro-crédits pour dix femmes pauvres du Fouta afin qu’elles puissent lancer une petite entreprise, principalement dans le domaine agricole). La formation est dispensée notamment par des migrants guinéens de la région chevronnés en la matière.

3. République démocratique du Congo

L’afflux de demandeurs en provenance de la RD Congo (RDC) avait diminué grâce à des campagnes de prévention constantes mais une légère augmentation a récemment été observée. Il s’avère donc nécessaire de continuer à dissuader l’émigration illégale de RDC par un renforcement de la politique de prévention et de sensibilisation et un élargissement du public cible.

L’approche suivante est proposée : poursuivre les efforts consentis en matière de prévention et d’information à Kinshasa grâce à des actions impliquant les Congolais, notamment en ayant recours aux médias, à des moyens audiovisuels, à des pièces de théâtre, à des concerts, des séries télévisées etc. insistant systématiquement sur les risques et périls de l’immigration illégale. Deux projets ont déjà été initiés :

- la campagne de sensibilisation « Keba na ba Ngulistes » de l’ONG Afric’Action relative aux risques et périls de l’immigration irrégulière au départ de Kinshasa, visant plus particulièrement les étudiants, les jeunes, les femmes et les enfants, et destinée à les inciter à rester au pays.

Durée : trois mois (mars à mai 2011 inclus). Budget : environ 5 000 euros.

- la campagne de sensibilisation « Immigration, Illusion et désillusion » de l’ONG Tarmac des Auteurs relative à la promotion de l’immigration légale, constructive et justifiée sans risques, réalisée à Kinshasa et dans la banlieue. Cette campagne comprend l’organisation de pièces de théâtre dans les écoles, les universités et dans divers endroits de Kinshasa afin de sensibiliser les jeunes aux risques de l’immigration illégale.

Durée : deux mois (à partir de la mi-avril 2011).Budget : environ 5 000 euros.

L’objectif serait d’élargir ces projets pour toucher un public plus large (d’autres catégories) et d’utiliser les médias audio-visuels (émissions télévisées, interviews dans les journaux…).

4. Arménie

Le nombre de demandeurs d’asile arméniens est particulièrement élevé depuis plusieurs années déjà. La plupart d’entre eux sont issus de l’agglomération d’Erevan, suivie par les villes de Gjoemri et d’Artashat. Le nombre de rapatriements est à la baisse, notamment à cause du fait que de nombreux Arméniens ont encore l’une ou l’autre procédure en cours : soit, une procédure d’asile, soit une régularisation médicale, et en raison du faible nombre de laissez-passer qui sont délivrés.

Un plan d’action est déjà en cours de réalisation et une campagne ponctuelle a déjà été mise sur pied à Erevan. En outre, un appui ciblé en matière d’infrastructure médicale devrait être fourni à l’Arménie, ainsi qu’un soutien pour le matériel médical, il faudrait également trouver une solution pour les médicaments trop chers (les traitements pour l’hépatite C, le diabète...), un dialogue devrait être entamé avec les autorités en matière de soins de santé, d’assistance psychologique, de matières sociales… Il conviendrait également de diffuser une nouvelle fois via les médias le message sur la réalité de la procédure d’asile en Belgique.

5. Cameroun

Ces derniers temps, l’immigration illégale en provenance du Cameroun a adopté diverses formes : abus du statut d’étudiant, regroupement familial et falsification de visas et d’autres documents. En outre, l’afflux de demandeurs d’asile de ce pays vers la Belgique était déjà assez élevé.

Récemment, une première campagne de prévention s’est concentrée sur les groupes de personnes qui ont principalement recours à ces voies (étudiants, population anglophone, femmes seules). Cependant, la politique de prévention et de sensibilisation doit être poursuivie si l’on entend parvenir à endiguer ce problème.

6. Russie

Le nombre de demandes d’asile en provenance de Russie se maintient depuis quelques années à un niveau élevé de 1 500 demandes par an. Ce nombre n’inclut pas les mineurs accompagnant les demandeurs d’asile. La majeure partie de ces demandes émanent de Russes issus de Tchétchénie. Nous souhaitons mettre en place des mesures destinées à réduire le nombre de migrants russes qui pénètrent illégalement en Belgique ainsi le nombre de demandeurs d’asile russes.

Organiser des campagnes d’informations et de sensibilisation à destination des populations tchétchènes se trouvant en Pologne et Russie. D’une part, informer objectivement sur la difficulté des démarches pour obtenir l’asile et, d’autre part, sensibiliser à la problématique plus large de l’immigration vers la Belgique. Concrètement, il s’agit de mettre au point un message avec les autorités locales ou des partenaires en contact avec la population tchétchène pour des raisons humanitaires (ONG), les informant les sensibilisant. Le fait de travailler indirectement nous donne l’avantage de ne pas attirer spécifiquement l’attention de la population-cible sur la Belgique.

En Pologne, avec les autorités locales et les ONG, mettre en place dans les centres ouverts des séances d’information et de sensibilisation au sujet de l’immigration vers l’Europe occidentale et la Belgique en particulier. À destination des Tchétchènes.

En Russie, en collaboration avec l’ONG Mémorial (vu des difficultés rencontrées pour travailler avec les autorités locales), informer les populations tchétchènes déplacées, dans un premier temps, et en Tchétchénie, dans un second temps.

2) Le tableau ci-après indique les budgets. In Un montant de 300 000 euros est inscrit au budget annuel depuis 2008. L’objectif est de maintenir ce montant.

2008

300 000 euros

2009

300 000 euros

2010

300 000 euros

2011

300 000 euros + 600 000 euros par l’intermédiaire de la Direction générale Coopération au développement (DGD)

3) L’organisation d’activités de prévention représente un effort conjoint de l’Office des Étrangers (OE) et de mon Cabinet. Le Directeur général de l’OE et moi-même nous investissons fortement dans les campagnes d’information, principalement dans les pays des Balkans.

La Cellule Fonctionnaire d’immigration et de liaison (Ilobel) de l’OE est le service chargé de planifier des mesures de prévention, de les concrétiser et d’en assurer le suivi. Ilobel se compose de douze agents, dont environ trois équivalents temps plein (ETP) travaillent sur des projets de prévention. Leur salaire n’est pas compris dans le budget réservé à la prévention.

4) Concernant la collaboration avec la DGD, pour l’exercice budgétaire 2011, il a été décidé que le budget alloué aux projets de migration et de développement (600 000 euros), initialement imputé sur le budget de l’OE sera utilisé pour des projets de prévention. Une concertation est actuellement menée pour examiner les divers projets possibles.

1) Voor het budget van 2011 worden volgende onderstaande voorstellen bestudeerd. Voor het budget van 2012 is nog niets beslist.

1. Balkan (Servië, Macedonië, Kosovo en Albanië)

Vanuit deze regio is er een massale asielinstroom (1ste trimester 2011 : Kosovo op 3de plaats, Servië op de 4de en Macedonië op de 7de plaats; samen goed voor ongeveer 1/5 van het aantal ingediende asielaanvragen). Voor Albanië zijn de asielaanvragen sedert visumliberalisering in licht stijgende lijn met piek in maart 2011. Er is dus nood aan preventieactiviteiten in deze regio.

De doelgroepen zijn in Kosovo : Roma en Etnisch Albanezen - gans grondgebied (Pejë/Peć, Gjakovë/Đakovica, Klinë/Klina, Deçan/Dečani, Istog/Istok, Kamenicë/Kamenica, Gjilan/Gnjilane, Gllogovc/Glogovac, Skënderaj/Srbica, Mitrovicë/Mitrovica, Vushtrri/Vučitrn, Ferizaj/Uroševac en gemeenten rondom de hoofdstad Pristina (Fushë Kosovë/Kosovo Polje, Graçanicë/Gracanica en Obiliq/Obilić), in Servië zijn dit Roma maar vooral etnisch Albanezen in het Zuiden (Vranje, Preshevo, Krusevac, Nis, en hoofdstad Belgrado), in Macedonië: Roma maar vooral etnisch Albanezen – Noorden (Kumanovo, Tetovo, Gostivar en hoofdstad Skopje).

Volgende aanpak wordt voorgesteld :

a. punctuele preventie-activiteiten zoals informatiecampagnes door Belgische autoriteiten en ontradingsboodschappen via persconferenties na beveiligde vluchten;

b. socio-economisch integratie project voor de Roma, Ashkali en Egyptische (RAE) gemeenschappen in West Balkan (Servië, Macedonië en Kosovo). Project steunend op 2 pijlers :

1/ Capacity building van RAE niet-gouvernementele organisaties (NGO's) en RAE gemeenschappen inclusief (potentiële) migranten en teruggekeerde migranten en families. Dit houdt onder meer bewustwordingstrainingen in aangaande migratie, risico’s en gevolgen op lange termijn van onregelmatige migratie naar Europa en in het bijzonder België. Hierdoor zullen ze in staat zijn advies te bieden en de gemeenschap op een objectieve manier te begeleiden. Doel bestaat er in dat op langere termijn de gemeenschap zelf bijdraagt tot het verminderen van illegale migratie door correcte en objectieve informatie te verstrekken en duiding te geven bij de realiteit van migratie.

2/ Kredietverstrekking aan kmo’s. De werkloosheid is een chronisch probleem in de regio; een probleem waar veel RAE gemeenschappen mee worstelen. Hulp bij genereren van inkomsten en meer werkgelegenheid door subsidies te verschaffen aan kleine en middelgrote ondernemingen waardoor meer stabiele en welvarende toekomst wordt gecreëerd.

2. Guinée

Sinds 2010 is er een grote stijging van het aantal asielaanvragen van mensen afkomstig uit Guinée. Het merendeel zijn mannen. Een grote meerderheid van de asielzoekers zijn afkomstig uit de hoofdstad Conakry, gevolgd door Labe en Kankan.

Volgende preventieve aanpak wordt voorgesteld : naast de terugkeer van illegalen terug op te starten, asielaanvragen snel en streng behandelen, samenwerking met Frankrijk, missies van een immigratieambtenaar, een preventiecampagne in Guinée-Conakry en in België naar de diaspora toe uit te bouwen. Vele activiteiten zijn nu al aan de gang.

Voorgesteld wordt de campagne die nu aan het aflopen is verder te zetten met eventueel een technische ondersteuning ter plaatse via opleiding van politie- en migratiediensten of een systeem van stabilisatie van de Peul groep via microkredieten, zoals die al gefinancierd werd uit het DGOS budget (training en micro-kredieten voor tien arme Futa vrouwen met het oog op het starten van een klein bedrijf (vooral in de landbouw). Training onder andere gegeven door ervaren Guinese emigranten uit de regio.

3. Democratische Republiek Congo

De instroom vanuit DR Congo (DRC) is gedaald door de aangehouden preventiecampagnes maar deze is recent opnieuw aan het stijgen en vandaar is het nodig de problematiek van illegale immigratie vanuit de DRC verder te doen afnemen via een versterkt beleid inzake preventie en sensibilisering en de uitbreiding van het doelpubliek te bewerkstelligen.

Volgende aanpak wordt voorgesteld : verder zetten inspanningen inzake preventie en informatieverstrekking in Kinshasa via acties die bij de Congolezen inslaan zoals bijvoorbeeld via de media, audiovisuele middelen, theaterstukken, muziekconcerten, soaps, enz., waarbij telkens gewezen wordt op de risico’s en gevaren van illegale immigratie. Momenteel, twee projecten gelanceerd :

-De sensibiliseringscampagne “Keba na ba Ngulistes” van de NGO Afric’Action met betrekking tot de risico’s en gevaren van onregelmatige migratie vanuit Kinshasa, meer bepaald van studenten, jongeren, vrouwen en kinderen, en van het promoten van het zich investeren in eigen land.

Termijn : drie maanden (maart tot en met mei 2011). Budget : ongeveer 5 000 euro.

-De sensibiliseringscampagne “Immigration, Illusion et désillusion” van de NGO Tarmac des Auteurs met betrekking tot het promoten van een legale, constructieve en verantwoorde immigratie zonder gevaren in Kinshasa en voorsteden. Het betreft de organisatie van theaterstukken in scholen, universiteiten, en op gemeenteplaatsen in Kinshasa om de jongeren bewust te maken van de gevaren van illegale immigratie.

Termijn : twee maanden (vanaf midden april 2011). Budget : ongeveer 5 000 euro.

Het is de bedoeling deze projecten uit te breiden tot een nog breder doelpubliek (andere categorieën) en audio visuele media te gebruiken (TV shows, soaps, kranteninterviews, …).

4. Armenië

Armenië kent reeds jaren een hoog aantal asielaanvragen. Het gros van de Armeniërs komen vanuit het stadsgewest Erevan, gevolgd door de steden Gjoemri en Artashat. Het aantal repatriëringen is aan de lage kant. Enerzijds omwille van het feit dat veel Armeniërs nog in één of andere procedure zitten, hetzij asiel, hetzij medische regularisatie en anderzijds omwille van de lage afgifte van een laissez-passer.

Een actieplan is al in werking en een punctuele campagne werd al opgezet in Erevan. Daarnaast zou er behoefte zijn aan een gerichte ondersteuning van medische infrastructuur in Armenië, ondersteuning medische voorzieningen, oplossing te dure medicijnen (zoals voor hepatitis C, diabetici,..), gesprekken met de overheden inzake gezondheidszorg, psychologische ondersteuning, sociale zaken,… en aan een herhaling van de verspreiding boodschap via de media omtrent de realiteit van de asielprocedure in België.

5. Kameroen

Illegale migratie uit Kameroen heeft recentelijk meerdere vormen aangenomen zoals misbruik van het studentenstatuut, de gezinshereniging, en vervalsingen van visa en andere documenten. Daarnaast bestond er al een relatieve hoge instroom van asielzoekers uit dat land naar België.

In het recente verleden werd er een eerste preventiecampagne georganiseerd die gericht was op groepen die voornamelijk de voormelde kanalen gebruiken (studenten, Engelstalige bevolking, alleenstaande vrouwen). Een beleid van verdere preventie en sensibilisering dient echter verder gezet te worden om deze problematiek volledig beheersbaar te maken.

6. Rusland

Het aantal asielaanvragen uit Rusland handhaaft zich al enkele jaren op het hoge niveau van 1 500 aanvragen per jaar. Dit cijfer omvat de minderjarigen die de asielzoekers begeleiden niet. De meeste van deze aanvragen worden ingediend door Russen die uit Tsjetsjenië afkomstig zijn. Wij willen maatregelen invoeren die erop gericht zijn om het aantal Russische migranten die België illegaal betreden en het aantal Russische migranten die asiel aanvragen te beperken.

Informatie- en sensibiliseringscampagnes organiseren voor de Tsjetsjenen in Polen en Rusland. Enerzijds objectief informeren over de moeilijkheid van de stappen om asiel te bekomen en anderzijds sensibiliseren in verband met de bredere problematiek van de emigratie naar België. Concreet gaat het erom met de lokale overheden of partners die om humanitaire redenen in contact staan met de Tsjetsjeense bevolking (NGO’s) een boodschap op punt te stellen die hen informeert en sensibiliseert. Het feit dat we op indirecte wijze te werk gaan biedt ons het voordeel dat de aandacht van de doelbevolking niet specifiek op België gevestigd wordt.

In Polen met de lokale overheden en de NGO’s in de gesloten centra informatie- en sensibiliseringssessies organiseren over de emigratie naar West-Europa, en naar België in het bijzonder. Bestemd voor de Tsjetsjenen.

De verplaatste Tsjetsjenen in eerste instantie in Rusland informeren, in samenwerking met de NGO Memorial (omwille van de moeilijkheden die de samenwerking met de lokale overheden oplevert), en in tweede instantie in Tsjetsjenië.

2) In onderstaande tabel het overzicht van de budgetten. In de jaarlijkse begroting staat sinds 2008 het bedrag van 300 000 euro ingeschreven. Verwacht wordt dat dit behouden blijft.

2008

300 000 euro

2009

300 000 euro

2010

300 000 euro

2011

300 000 euro + 600 000 euro via Directie-Generaal Ontwikkelingssamenwerking (DGOS)

3) De organisatie van preventieve activiteiten is een gezamenlijke inspanning van de Dienst Vreemdelingenzaken (DVZ) en mijn kabinet. Ikzelf en de Directeur generaal van de DVZ zijn nauw betrokken bij de informatiecampagnes voornamelijk in de Balkan.

De Cel Immigratie- en Verbindingsambtenaren (Ilobel) van de DVZ is de dienst die de preventieve maatregelen plannen, uitvoeren of opvolgen. Ilobel bestaat uit twaalf ambtenaren waarvan naar schatting drie FTE zich bezighouden met preventieprojecten. Hun loon is niet inbegrepen in het budget voor de preventie.

4) Met betrekking tot de samenwerking met het DGOS is voor het budgetjaar 2011 besloten dat het budget voor projecten van migratie en ontwikkeling (600 000 euro), oorspronkelijk uit de begroting van de DVZ, aangewend zal worden voor preventieprojecten. Er is momenteel overleg over mogelijke projecten.