SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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21 avril 2011 21 april 2011
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Question écrite n° 5-2150 Schriftelijke vraag nr. 5-2150

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Fonction publique - Mandats - Meilleure harmonisation des pondérations de fonctions Openbaar ambt - Mandaatfuncties - Betere afstemming van de functiewegingen 
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fonction publique
fonctionnaire
cadre supérieur
salaire
overheidsapparaat
ambtenaar
hoger kader
loon
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21/4/2011Verzending vraag
18/7/2011Antwoord
21/4/2011Verzending vraag
18/7/2011Antwoord
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Question n° 5-2150 du 21 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2150 d.d. 21 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La perte relative d'attractivité des fonctions à mandat " inférieures " a pour conséquence qu'elles ne sont pourvues qu'avec difficulté ou qu'elles ne sont, d'entrée de jeu, pas ouvertes à la sélection. Certains mandataires ont même démissionné volontairement de leur fonction après un certain temps, préférant exercer à nouveau leur précédente fonction de niveau A. Ce phénomène s'est observé quasi exclusivement chez les mandataires n-2. La raison qu'ils ont invoquée est que le niveau de rémunération qu'il ont ou non acquis après une promotion à l'intérieur du niveau A, n'était pas meilleur que leur traitement du niveau A. Et lorsqu'il était plus élevé, ce sont d'autre raisons qui ont poussé les intéressés à retourner à leur fonction de niveau A, par exemple, parce que le système d'évaluation du niveau A leur paraissait préférable.

Les fonctions de management ou d'encadrement ne peuvent être pourvues par mandat que lorsqu'elles ont un certain poids, fixé sur la base d'une pondération de la fonction. Celle-ci détermine aussi le traitement du titulaire de mandat. La modération des traitements des managers intervenue en 2004 a perturbé la liaison entre les traitements des hauts fonctionnaires et de certains titulaires de mandat. Dans un nombre de cas important, le traitement de conseiller général (classe A5) dépasse même celui de titulaires de mandat qui ont été placés dans les bandes de salaires inférieures, alors qu'ils appartiennent à un rang hiérarchique supérieur. Pour un conseiller général, le traitement maximum est de 66.780 euros, pour les titulaires de mandat, le traitement minimum est de 51.973,35 euros (chaque fois à l'indice pivot 138,01).

Afin de mieux intégrer les fonctions à mandat dans la hiérarchie de l'administration, la Cour des comptes estime utile d'harmoniser les pondérations des fonctions de niveau A et celles des fonctions à mandat, comme déjà annoncé dans la note de politique générale 2010 de la ministre de la Fonction publique.

Dans une lettre qu'elle a adressée à la Cour des comptes le 17 décembre 2010, la ministre déclare : " Comme mes services vous l'ont fait observer dans le cadre de l'examen de l'avant-projet du rapport, des propositions de réformes réglementaires ont été faites sous la précédente législature. Celles-ci n'ont cependant pas débouché sur un consensus, en raison de la démission du gouvernement. " Selon ce même courrier, ces propositions de réformes comprennent également l'harmonisation des pondérations de fonctions.

1. Un consensus a-t-il au moins été dégagé à propos de cette harmonisation des pondérations de fonctions ?

2. A-t-on déjà élaboré des mesures d'adaptation concrète du règlement sur ce point ?

3. Dans l'affirmative, quelles sont les réformes proposées ? Les nouveaux traitements minimums et maximums y sont-ils déjà prévus ?

 

Het relatieve verlies aan aantrekkingskracht van "lagere" mandaatfuncties leidt ertoe dat ze moeilijk ingevuld raken of dat ze al bij voorbaat niet worden opengesteld voor selectie. Een aantal mandaathouders nam na een tijd zelfs vrijwillig ontslag uit hun functie en verkoos hun eerdere functie van niveau A terug op te nemen. Dit deed zich bijna uitsluitend voor bij mandaathouders n-2. Als reden hiervoor vermeldden zij hunverloningspeil dat, al dan niet na een bevordering binnen niveau A, niet beter was dan hun wedde binnen dat niveau. Wanneer dit wel nog hoger was, verkozen de betrokkenen om andere redenen toch terug te keren naar de functie in niveau A, bijvoorbeeld omdat het evaluatiesysteem van niveau A hen beter leek.

Management- of staffuncties kunnen slechts bij mandaat worden ingevuld indienzij een bepaald functiegewicht hebben, vastgesteld op basis van een functieweging. Deze functieweging is ook bepalend voor het loon van de mandaathouder. Door de matiging van de lonen van de managers in 2004 is de loonsverhouding tussen de hogere ambtenaren en sommige mandaathouders verstoord. In eenbelangrijk aantal gevallen overstijgt de wedde van adviseurs-generaal van klasse A5 zelfs deze van de mandaathouders die in de onderste weddebanden werden ingeschaald terwijl ze er nochtans hiërarchisch boven staan. Voor een adviseur-generaal bedraagt de maximumwedde: € 66.780, voor mandaathouders is minimumloon€ 51.973,35 (allebei volgens spilindex 138,01).

Om een betere integratie van de mandaatfuncties in de hiërarchie van de administratie te realiseren, beveelt het Rekenhof aan de functiewegingen vanniveau A en deze van de mandaatfuncties op elkaar af te stemmen, zoals overigens in de beleidsnota 2010 van de minister wasaangekondigd.

In een brief van 17 december 2010 aan het Rekenhof merkt de Minister op: "Zoals mijn diensten hebben opgemerkt in het kader van het onderzoek van het voorontwerp van verslag, werden onder de vorige regering voorstellen tot hervorming van de reglementen geformuleerd. Deze hebben nochtans niet tot een consensus geleid, omdat de regering ontslag heeft genomen." Deze voorstellen tot hervorming omvatten volgens dezelfde brief ook de afstemming van de functiewegingen.

1. Werd tenminste over deze afstemming van de functiewegingen reeds consensus bereikt?

2. Werd over dit punt reeds een concrete aanpassing van het reglement uitgewerkt?

3. Zo ja, welke herzieningen werden dan voorgesteld? Zijn de nieuwe minimum- en maximumlonen daarin reeds voorzien?

 
Réponse reçue le 18 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 18 juli 2011 :

J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les renseignements demandés.

1. Oui, il y avait un accord complet sur ce point.

2. Le consensus avait conduit à la rédaction d’une modification de la réglementation. L’introduction efficace des modifications au système de mandat est néanmoins suspendue suite aux affaires courantes et l’adaptation globale de la réglementation n’est ainsi pas approuvée et implémentée.

3. Il était prévu de pondérer les fonctions de management et les fonctions du niveau A avec les mêmes instruments de pondération. De cette façon, on arriverait un système plus cohérent.

Ik heb de eer het geachte lid de gevraagde informatie mee te delen.

1. Ja, er was een volledig akkoord over dit punt.

2. De consensus leidde tot de opmaak van een ontwerp tot aanpassing van de regelgeving. De effectieve invoering van wijzigingen aan het mandaatsysteem werd evenwel doorkruist door de lopende zaken en de globale aanpassing van de regelgeving werd dientengevolge niet goedgekeurd en niet geïmplementeerd.

3. Er was voorzien de managementfuncties en de functies van niveau A te wegen met dezelfde wegingsinstrumenten. Zo zou men een meer coherent systeem bekomen.