SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2010-2011 |
Zitting 2010-2011 |
________ | ________ |
20 avril 2011 |
20 april 2011 |
________ | ________ |
Question écrite n° 5-2125 |
Schriftelijke vraag nr. 5-2125 |
de Elke Sleurs (N-VA)
|
van Elke Sleurs (N-VA)
|
à la ministre de l'Intérieur |
aan de minister van Binnenlandse Zaken |
________ | ________ |
Services de secours - Localisation de personnes téléphonant par le biais du réseau de téléphonie mobile |
Hulpdiensten - Lokalisatie van de beller via het mobiele telefoonnetwerk |
________ | ________ |
télédétection premiers secours police lutte anti-incendie téléphone mobile communication mobile médecine d'urgence ASTRID
|
teledetectie eerste hulp politie brandbestrijding mobiele telefoon mobiele communicatie geneeskundige noodhulp ASTRID
|
________ |
________ |
20/4/2011 | Verzending vraag | 10/11/2011 | Antwoord |
|
20/4/2011 | Verzending vraag | 10/11/2011 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Question n° 5-2125 du 20 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-2125 d.d. 20 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Lorsqu'un citoyen est impliqué dans un accident, il est essentiel que les services de secours arrivent sur place le plus rapidement possible. Une rapide localisation de la personne qui contacte les services de secours est d'une importance vitale à cet égard. De très nombreux appels de secours sont émis d'un téléphone mobile. Ce progrès technologique a placé le secteur des secours devant de nouveaux défis. Une ligne fixe de téléphone était en effet plus facile à localiser qu'un téléphone portable. Heureusement, la technologie " LBS " permet de localiser l'usager qui appelle d'un mobile. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. Combien d'appels de secours ont ils été émis d'un téléphone mobile l'année dernière ? Combien l'ont ils été d'un téléphone fixe et d'une borne d'appel le long des routes ? 2. La technologie permettant de déterminer immédiatement le lieu précis où se trouve la personne appelant d'un mobile a t elle déjà été mise en œuvre ? 3. Si cette technologie a déjà été mise en œuvre, comment l'actuelle version de la technologie permet elle exactement de localiser un appelant ? 4. Quelles démarches la ministre entreprendra t elle pour permettre une localisation plus fiable et exacte de l'appelant à l'avenir ? |
Wanneer een burger bij een ongeluk betrokken is, is het essentieel dat de hulpdiensten zo snel mogelijk ter plaatse zijn. Een snelle lokalisatie van de persoon, die de hulpdiensten contacteert, is hierbij van levensbelang. Zeer veel hulpoproepen gebeuren heden via een mobiele telefoon. Deze technologische vooruitgang heeft de hulpverlening voor nieuwe uitdagingen gesteld. Een vaste telefoonlijn was immers, in tegenstelling tot een gsm , eenvoudiger te lokaliseren. Gelukkig bestaat de zogenaamde LBS technologie, die de lokalisatie van de mobiele beller mogelijk maakt. Graag had ik een antwoord op de volgende vragen: 1. Hoeveel hulpoproepen kwamen het afgelopen jaar tot stand met behulp van een mobiele telefoon? Hoeveel met behulp van vaste telefonie en via de praatpalen langs de weg? 2. Is de technologie, die toelaat om de precieze locatie van de mobiele beller onmiddellijk te bepalen, reeds geïmplementeerd? 3. Indien deze technologie reeds geïmplementeerd is, hoe exact kan de huidige versie van de technologie een beller lokaliseren? 4. Welke stappen zal de minister ondernemen om een meer betrouwbare en exacte lokalisatie van de beller in de toekomst toe te laten? |
Réponse reçue le 10 novembre 2011 : |
Antwoord ontvangen op 10 november 2011 : |
En 2010, des 2,2 millions d’appels (environ) dans les
Centres de secours 100/112 il y a eu plus d’ 1,3 million
d’appels GSM (60 %) vers les numéros d’urgence
100/112 et plus de 890 000 appels (40 %) provenant d’une
ligne fixe.
Des 2,6 millions d’appels vers le numéro d’urgence
101 dans les CIC 101 (Centres d’Information et de
Communication) il y a eu plus d’ 1,7 million d’appels
GSM (65 %) et plus de 900 000 appels (35 %) provenant
d’une ligne fixe.
Au total, il y a 3 095 087 appels par GSM et 1 792 859
appels provenant d’une ligne fixe. Environ 63 % des
appels étaient donc établis par GSM.
Les appels effectués par les bornes d’appel
parviennent à un service de la police de la route. Si
nécessaire, ce service enregistre les événements
dans le CAD d’ASTRID (Computer Aided Dispatching) ou
communique les informations par téléphone. Mes
services ne disposent donc pas du nombre d’appels total qui
sont reçus de cette manière.
Actuellement, l’adresse de l’abonné du
téléphone fixe apparaît automatiquement au
moment où l’appel parvient au Centre de secours
100/112. Cependant, une localisation automatique n’est pas
encore possible pour les appels téléphoniques mobiles.
La SA ASTRID développe actuellement, en collaboration avec
les opérateurs de télécommunications, une
fonctionnalité pour les plates-formes CAD (Computer Aided
Dispatching) dans le but de permettre une localisation par
l’identification de l’antenne GSM concernée.
Tous les centres d’appels policiers (Centres d’Information
et de Communication de la police intégrée) et deux
(des dix) Centres de secours 100/112 travaillent actuellement sur
les plates-formes CAD. Il n’y a pour le moment pas de
fonctionnalité prévue qui soit compatible avec la
technologie des huit Centres de secours 100 restants, mais à
l’avenir, ils passeront également à
l’utilisation des plates-formes CAD d’ASTRID.
Pour permettre la technologie SMS, mes services dépendent
fortement des opérateurs télécoms. Le
régulateur belge des services postaux et des communications
(l'IBPT) est responsable de l'établissement du cadre
juridique et il est chargé d'entreprendre les prochaines
étapes. Pour plus de détails à ce sujet, je
vous renvoie à mon collègue Vincent van Quickenborne,
ministre des Télécommunications.
L’opérateur dans le Centre de secours 100/112 peut,
en posant des questions et en utilisant sa cartographie, déterminer,
adapter et définir le lieu de l’incident. De plus, on
utilise pour ce faire le textmining, qui permet d’introduire
l’adresse de manière plus rapide et d’accélérer
autant que possible le processus de localisation, Un module de
recherche adapté a été spécialement
développé pour le CAD d’ASTRID (Computer
Aided Dispatching).
La technologie n’a pas encore été mise en
œuvre.
Comme mentionné dans la réponse à la
deuxième question, la SA ASTRID travaille actuellement, en
collaboration avec les opérateurs de télécommunications,
au projet Location Based Service (LBS) afin de permettre
d’ici peu la localisation d’appels GSM.
Grâce à cette fonctionnalité, la portée
de l’antenne GSM qui transfère l’appel sera
visible au sein de la plate-forme CAD d’ASTRID (Computer
Aided Dispatching). Une version d’essai est déjà
prête, mais la technologie n’est pas encore
opérationnelle.
|
Van de ongeveer 2,2 miljoen oproepen naar de noodnummers 100
en 112 in 2010 waren er in de Hulpcentra 100/112 meer dan 1,3
miljoen gsm-oproepen (60 %) en meer dan 890 000 oproepen
via vaste lijn (40 %).
Van de ongeveer 2,6 miljoen oproepen naar het noodnummer 101 in
de CIC 101 (Centra voor Informatie en Communicatie) waren er meer
dan 1,7 miljoen gsm-oproepen (65 %) en meer dan 900 000
oproepen (35 %) via vaste lijn.
In totaal waren er 3 095 087 oproepen via gsm en
1 792 859 oproepen via vaste lijn. Ongeveer 63 % van
de oproepen waren dus via gsm.
De oproepen die via praatpalen worden gemaakt, komen terecht bij
een dienst van de wegpolitie. Indien nodig maken zij de nodige
gebeurtenissen aan in het CAD van ASTRID (Computer Aided
Dispatching) of bellen zij de informatie door. Mijn diensten
beschikken dus niet over het totaal aantal oproepen dat op deze
manier wordt ontvangen.
Op dit ogenblik wordt het adres van de abonnee van het vaste
telefoontoestel automatisch zichtbaar op het moment dat de telefoon
in het Hulpcentrum 100/112 binnenkomt. Er is echter nog geen
automatische lokalisatie mogelijk voor mobiele telefoonoproepen. NV
ASTRID werkt momenteel samen met de telecommunicatieoperatoren aan
een functionaliteit voor de CAD-platformen (Computer Aided
Dispatching) om lokalisatie mogelijk te maken door identificatie
van de betrokken gsm-mast.
Alle politionele meldkamers (Centra voor Informatie en
Communicatie van de geïntegreerde politie) en twee (van de
tien) Hulpcentra 100/112 werken op dit ogenblik op de
CAD-platformen. Er wordt voorlopig geen functionaliteit voorzien die
compatibel is met de technologie van de acht overige Hulpcentra 100,
maar zij zullen in de toekomst ook overstappen naar de
CAD-platformen van ASTRID.
Voor het mogelijk maken van de sms-technologie zelf zijn mijn
diensten sterk afhankelijk van de telecom-operatoren. De Belgische
regulator voor de postdiensten en de telecommunicatie (de BIPT) is
verantwoordelijk voor het vastleggen van het juridische kader en om
de eerstvolgende stappen te ondernemen. Voor details hierover dien
ik u daarom door te verwijzen naar mijn collega Vincent van
Quickenborne, minister van Telecommunicatie.
De operator in het Hulpcentrum 100/112 kan, door bevraging en
door gebruik te maken van zijn cartografie, de locatie van het
incident bepalen, bijsturen en vastleggen. Er wordt ook gebruik
gemaakt van textmining, wat toelaat om adresgegevens versneld in te
voeren en dit proces zo snel mogelijk te laten gebeuren. Voor het
CAD van ASTRID (Computer Aided Dispatching) werd speciaal
hiervoor een aangepaste zoekmodule ontwikkeld.
De technologie is nog niet geïmplementeerd.
Zoals vermeld in het antwoord op de tweede vraag, werkt NV
ASTRID samen met de telecomoperatoren momenteel aan het project
Location Based Service (LBS) om de lokalisatie van GSM
oproepen binnen afzienbare tijd mogelijk te maken.
Deze functionaliteit voor de CAD-platformen van ASTRID (Computer
Aided Dispatching) zal toelaten om in de meldkamer de reikwijdte
zichtbaar te maken van de gsm-mast die de oproep doorstuurt. Er is
reeds een testversie klaar, maar de technologie is nog niet
operationeel.
|