SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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20 avril 2011 20 april 2011
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Question écrite n° 5-2125 Schriftelijke vraag nr. 5-2125

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Services de secours - Localisation de personnes téléphonant par le biais du réseau de téléphonie mobile Hulpdiensten - Lokalisatie van de beller via het mobiele telefoonnetwerk 
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télédétection
premiers secours
police
lutte anti-incendie
téléphone mobile
communication mobile
médecine d'urgence
ASTRID
teledetectie
eerste hulp
politie
brandbestrijding
mobiele telefoon
mobiele communicatie
geneeskundige noodhulp
ASTRID
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20/4/2011Verzending vraag
10/11/2011Antwoord
20/4/2011Verzending vraag
10/11/2011Antwoord
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Question n° 5-2125 du 20 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2125 d.d. 20 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lorsqu'un citoyen est impliqué dans un accident, il est essentiel que les services de secours arrivent sur place le plus rapidement possible. Une rapide localisation de la personne qui contacte les services de secours est d'une importance vitale à cet égard.

De très nombreux appels de secours sont émis d'un téléphone mobile. Ce progrès technologique a placé le secteur des secours devant de nouveaux défis. Une ligne fixe de téléphone était en effet plus facile à localiser qu'un téléphone portable. Heureusement, la technologie " LBS " permet de localiser l'usager qui appelle d'un mobile.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien d'appels de secours ont ils été émis d'un téléphone mobile l'année dernière ? Combien l'ont ils été d'un téléphone fixe et d'une borne d'appel le long des routes ?

2. La technologie permettant de déterminer immédiatement le lieu précis où se trouve la personne appelant d'un mobile a t elle déjà été mise en œuvre ?

3. Si cette technologie a déjà été mise en œuvre, comment l'actuelle version de la technologie permet elle exactement de localiser un appelant ?

4. Quelles démarches la ministre entreprendra t elle pour permettre une localisation plus fiable et exacte de l'appelant à l'avenir ?

 

Wanneer een burger bij een ongeluk betrokken is, is het essentieel dat de hulpdiensten zo snel mogelijk ter plaatse zijn. Een snelle lokalisatie van de persoon, die de hulpdiensten contacteert, is hierbij van levensbelang.

Zeer veel hulpoproepen gebeuren heden via een mobiele telefoon. Deze technologische vooruitgang heeft de hulpverlening voor nieuwe uitdagingen gesteld. Een vaste telefoonlijn was immers, in tegenstelling tot een gsm , eenvoudiger te lokaliseren. Gelukkig bestaat de zogenaamde LBS technologie, die de lokalisatie van de mobiele beller mogelijk maakt.

Graag had ik een antwoord op de volgende vragen:

1. Hoeveel hulpoproepen kwamen het afgelopen jaar tot stand met behulp van een mobiele telefoon? Hoeveel met behulp van vaste telefonie en via de praatpalen langs de weg?

2. Is de technologie, die toelaat om de precieze locatie van de mobiele beller onmiddellijk te bepalen, reeds geïmplementeerd?

3. Indien deze technologie reeds geïmplementeerd is, hoe exact kan de huidige versie van de technologie een beller lokaliseren?

4. Welke stappen zal de minister ondernemen om een meer betrouwbare en exacte lokalisatie van de beller in de toekomst toe te laten?

 
Réponse reçue le 10 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 10 november 2011 :
  1. En 2010, des 2,2 millions d’appels (environ) dans les Centres de secours 100/112 il y a eu plus d’ 1,3 million d’appels GSM (60 %) vers les numéros d’urgence 100/112 et plus de 890 000 appels (40 %) provenant d’une ligne fixe.

    Des 2,6 millions d’appels vers le numéro d’urgence 101 dans les CIC 101 (Centres d’Information et de Communication) il y a eu plus d’ 1,7 million d’appels GSM (65 %) et plus de 900 000 appels (35 %) provenant d’une ligne fixe.

    Au total, il y a 3 095 087 appels par GSM et 1 792 859 appels provenant d’une ligne fixe. Environ 63 % des appels étaient donc établis par GSM.

    Les appels effectués par les bornes d’appel parviennent à un service de la police de la route. Si nécessaire, ce service enregistre les événements dans le CAD d’ASTRID (Computer Aided Dispatching) ou communique les informations par téléphone. Mes services ne disposent donc pas du nombre d’appels total qui sont reçus de cette manière.

  2. Actuellement, l’adresse de l’abonné du téléphone fixe apparaît automatiquement au moment où l’appel parvient au Centre de secours 100/112. Cependant, une localisation automatique n’est pas encore possible pour les appels téléphoniques mobiles. La SA ASTRID développe actuellement, en collaboration avec les opérateurs de télécommunications, une fonctionnalité pour les plates-formes CAD (Computer Aided Dispatching) dans le but de permettre une localisation par l’identification de l’antenne GSM concernée.

    Tous les centres d’appels policiers (Centres d’Information et de Communication de la police intégrée) et deux (des dix) Centres de secours 100/112 travaillent actuellement sur les plates-formes CAD. Il n’y a pour le moment pas de fonctionnalité prévue qui soit compatible avec la technologie des huit Centres de secours 100 restants, mais à l’avenir, ils passeront également à l’utilisation des plates-formes CAD d’ASTRID.

    Pour permettre la technologie SMS, mes services dépendent fortement des opérateurs télécoms. Le régulateur belge des services postaux et des communications (l'IBPT) est responsable de l'établissement du cadre juridique et il est chargé d'entreprendre les prochaines étapes. Pour plus de détails à ce sujet, je vous renvoie à mon collègue Vincent van Quickenborne, ministre des Télécommunications.

    L’opérateur dans le Centre de secours 100/112 peut, en posant des questions et en utilisant sa cartographie, déterminer, adapter et définir le lieu de l’incident. De plus, on utilise pour ce faire le textmining, qui permet d’introduire l’adresse de manière plus rapide et d’accélérer autant que possible le processus de localisation, Un module de recherche adapté a été spécialement développé pour le CAD d’ASTRID (Computer Aided Dispatching).

  3. La technologie n’a pas encore été mise en œuvre.

  4. Comme mentionné dans la réponse à la deuxième question, la SA ASTRID travaille actuellement, en collaboration avec les opérateurs de télécommunications, au projet Location Based Service (LBS) afin de permettre d’ici peu la localisation d’appels GSM.

    Grâce à cette fonctionnalité, la portée de l’antenne GSM qui transfère l’appel sera visible au sein de la plate-forme CAD d’ASTRID (Computer Aided Dispatching). Une version d’essai est déjà prête, mais la technologie n’est pas encore opérationnelle.

  1. Van de ongeveer 2,2 miljoen oproepen naar de noodnummers 100 en 112 in 2010 waren er in de Hulpcentra 100/112 meer dan 1,3 miljoen gsm-oproepen (60 %) en meer dan 890 000 oproepen via vaste lijn (40 %).

    Van de ongeveer 2,6 miljoen oproepen naar het noodnummer 101 in de CIC 101 (Centra voor Informatie en Communicatie) waren er meer dan 1,7 miljoen gsm-oproepen (65 %) en meer dan 900 000 oproepen (35 %) via vaste lijn.

    In totaal waren er 3 095 087 oproepen via gsm en 1 792 859 oproepen via vaste lijn. Ongeveer 63 % van de oproepen waren dus via gsm.

    De oproepen die via praatpalen worden gemaakt, komen terecht bij een dienst van de wegpolitie. Indien nodig maken zij de nodige gebeurtenissen aan in het CAD van ASTRID (Computer Aided Dispatching) of bellen zij de informatie door. Mijn diensten beschikken dus niet over het totaal aantal oproepen dat op deze manier wordt ontvangen.

  2. Op dit ogenblik wordt het adres van de abonnee van het vaste telefoontoestel automatisch zichtbaar op het moment dat de telefoon in het Hulpcentrum 100/112 binnenkomt. Er is echter nog geen automatische lokalisatie mogelijk voor mobiele telefoonoproepen. NV ASTRID werkt momenteel samen met de telecommunicatieoperatoren aan een functionaliteit voor de CAD-platformen (Computer Aided Dispatching) om lokalisatie mogelijk te maken door identificatie van de betrokken gsm-mast.

    Alle politionele meldkamers (Centra voor Informatie en Communicatie van de geïntegreerde politie) en twee (van de tien) Hulpcentra 100/112 werken op dit ogenblik op de CAD-platformen. Er wordt voorlopig geen functionaliteit voorzien die compatibel is met de technologie van de acht overige Hulpcentra 100, maar zij zullen in de toekomst ook overstappen naar de CAD-platformen van ASTRID.

    Voor het mogelijk maken van de sms-technologie zelf zijn mijn diensten sterk afhankelijk van de telecom-operatoren. De Belgische regulator voor de postdiensten en de telecommunicatie (de BIPT) is verantwoordelijk voor het vastleggen van het juridische kader en om de eerstvolgende stappen te ondernemen. Voor details hierover dien ik u daarom door te verwijzen naar mijn collega Vincent van Quickenborne, minister van Telecommunicatie.

    De operator in het Hulpcentrum 100/112 kan, door bevraging en door gebruik te maken van zijn cartografie, de locatie van het incident bepalen, bijsturen en vastleggen. Er wordt ook gebruik gemaakt van textmining, wat toelaat om adresgegevens versneld in te voeren en dit proces zo snel mogelijk te laten gebeuren. Voor het CAD van ASTRID (Computer Aided Dispatching) werd speciaal hiervoor een aangepaste zoekmodule ontwikkeld.

  3. De technologie is nog niet geïmplementeerd.

  4. Zoals vermeld in het antwoord op de tweede vraag, werkt NV ASTRID samen met de telecomoperatoren momenteel aan het project Location Based Service (LBS) om de lokalisatie van GSM oproepen binnen afzienbare tijd mogelijk te maken.

    Deze functionaliteit voor de CAD-platformen van ASTRID (Computer Aided Dispatching) zal toelaten om in de meldkamer de reikwijdte zichtbaar te maken van de gsm-mast die de oproep doorstuurt. Er is reeds een testversie klaar, maar de technologie is nog niet operationeel.