SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
6 avril 2011 6 april 2011
________________
Question écrite n° 5-2015 Schriftelijke vraag nr. 5-2015

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

aan de eerste minister, belast met de Coördinatie van het Migratie- en asielbeleid
________________
Gouvernement en affaires courantes - Limitations - Collaboration avec le Parlement - Éventualité d'annulations judiciaires de décisions Regering in lopende zaken - Beperkingen - Samenwerking met het Parlement - Eventuele gerechtelijke vernietigingen van beslissingen 
________________
démission du gouvernement
compétence de l'exécutif
aftreden van de regering
bevoegdheid van de uitvoerende macht
________ ________
6/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
6/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Question n° 5-2015 du 6 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2015 d.d. 6 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Toute la population, mais par excellence le monde politique, se préoccupe toujours davantage de l'absence d'un gouvernement fédéral à part entière. Dans l'intervalle, le gouvernement en affaires courantes fait tourner la boutique en tentant de prendre les mesures urgentes qui s'imposent dans l'intérêt du pays et de la population.

Par ailleurs, il existe un Parlement doté de la plénitude de ses compétences, disposant de toutes les possibilités pour prendre toutes les mesures législatives qui s'imposent.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment le gouvernement et le premier ministre expliquent-ils et jugent-ils la situation à présent que depuis près d'un an, nous n'avons plus de gouvernement fédéral à part entière ?

2) Pense-t-il que la durée de vie d'un gouvernement en affaires courantes soit limitée ? Dans l'affirmative, quand prendra-t-il fin ? Dans la négative, est-ce à dire que la situation peut perdurer indéfiniment ?

3) Sur quels points ce gouvernement en affaires courantes collabore-t-il plus intensément avec le Parlement qu'un gouvernement doté de la plénitude de ses compétences ?

4) Comment fait le gouvernement pour évaluer, de manière systématique si la situation d'affaires courantes offre une marge de manœuvre politique suffisante ? Cela est-il simplement laissé à l'appréciation des ministres ?

5) La confection d'un budget pour 2011 n'implique-t-elle pas en fait un dépassement de la compétence décisionnelle d'un gouvernement en affaires courantes ?

6) Comment le gouvernement limite-t-il et gère-t-il le risque que des décisions prises par le gouvernement en affaires courantes fassent l'objet d'annulations judiciaires ?

 

Heel de bevolking, maar bij uitstek de politieke wereld, maakt zich meer en meer zorgen over het uitblijven van een volwaardige federale regering. Ondertussen past de regering in lopende zaken op de winkel en poogt zij de dringende en noodzakelijke maatregelen te nemen die vereist zijn in het belang van het land en de bevolking.

Anderzijds bestaat er een Parlement met volheid van bevoegdheden, dat beschikt over alle mogelijkheden om legaal alle noodzakelijke beslissingen te nemen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe evalueren en duiden de regering en de geachte eerste minister de situatie waarbij er nu al bijna een jaar geen volwaardige federale regering meer is?

2) Meent hij dat er een eindpunt bestaat van de levensduur van een regering in lopende zaken? Zo ja, waar ligt dit eindpunt? Zo niet, kan hij hier dan een oneindigheid verklaren?

3) Op welke punten werkt deze regering in lopende zaken intensiever met het Parlement dan een regering met volheid van beslissing?

4) Op welke wijze wordt binnen de regering systematisch onderzocht of er beleidsruimte bestaat binnen het systeem van lopende zaken? Komt deze beoordeling louter de ministers toe?

5) Betekent de opmaak van een begroting voor 2011 eigenlijk geen grensoverschrijding van beslissingsbevoegdheid van een regering in lopende zaken?

6) Hoe begrensde en beheerste de regering en het risico op gerechtelijke vernietigingen van de beslissingen door de regering in lopende zaken?