SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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4 avril 2011 4 april 2011
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Question écrite n° 5-1976 Schriftelijke vraag nr. 5-1976

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Aliments issus d'animaux clonés - Application d'un label - Position de la Belgique Voedsel van gekloonde dieren - Aanbrengen van een label - Houding van België 
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produit animal
clonage
reproduction animale
étiquetage
information du consommateur
sécurité des aliments
viande
animal de boucherie
dierlijk product
klonen
dierlijke reproductie
etiketteren
consumentenvoorlichting
voedselveiligheid
vlees
slachtdier
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4/4/2011Verzending vraag
17/5/2011Antwoord
4/4/2011Verzending vraag
17/5/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1977 Aussi posée à : question écrite 5-1977
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Question n° 5-1976 du 4 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1976 d.d. 4 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'Union européenne (UE) a récemment mené des négociations avec ses États membres sur les règles régissant la commercialisation d'aliments clonés. Ces pourparlers n'ont pas abouti à un accord, ce qui implique que des règles européennes spécifiques ont peu de chances de voir le jour ces prochaines années. Apparemment, la discussion ne porte pas tant sur l'interdiction d'aliments provenant directement d'animaux clonés - laquelle a réuni un consensus -, mais sur la commercialisation de la viande et des produits laitiers provenant de descendants d'animaux clonés. Les parlementaires européens se montrent bien plus restrictifs que les États membres. Un accord aurait été atteint sur l'étiquetage de la viande bovine provenant de descendants de clones. Pour les négociateurs de l'UE, cette mesure n'allait pas assez loin. Manifestement, l'UE place l'intérêt des consommateurs au dessus des États membres, qui reprochent à l'Union de vouloir introduire une réglementation inapplicable en pratique, car requérant pour chaque aliment l'arbre généalogique complet de l'animal. Les États membres renvoient aussi à la réglementation des États Unis, qui n'impose aucun étiquetage de l'alimentation clonée.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle a été la position belge lors des négociations sur l'étiquetage des denrées alimentaires clonées ? La Belgique était elle prête à s'aligner sur les propositions des négociateurs de l'UE ou plaidait elle pour un étiquetage moins strict ? Sur quels arguments la position de notre pays s'appuyait elle ?

2) Comment la ministre évalue t elle la situation, en constatant que nous devrons encore attendre longtemps des règles contraignantes en la matière ? À quelles directives les denrées alimentaires provenant d'animaux aux ancêtres clonés doivent elles satisfaire ? Quelle est la réglementation en vigueur dans notre pays ?

3) Quelles mesures spécifiques envisage t elle encore ?

 

Recent onderhandelde de Europese Unie (EU) met de Lidstaten over de regels bij de commercialisering van gekloond voedsel. De gesprekken eindigden niet met een akkoord, met als gevolg dat er wellicht de komende jaren geen specifieke Europese regels voor dit voedsel komen. Blijkbaar gaat de discussie niet zozeer over een verbod op voedsel dat rechtstreeks afkomstig is van gekloonde dieren, daarover heerste wel consensus, maar over de commercialisering van vlees en zuivel dat afkomstig is van afstammelingen van gekloonde dieren. De Europarlementsleden tonen zich hier veel restrictiever dan de Lidstaten. Er zou een akkoord geweest zijn over de labeling van rundvlees afkomstig van afstammelingen van klonen. Dit ging voor de EU-onderhandelaars niet voldoende ver. Blijkbaar vindt de EU de belangen van de consumenten belangrijker dan de Lidstaten. De Lidstaten verwijten de EU een in de praktijk niet toepasbare regelgeving in te willen voegen, omdat bij elk voedingsmiddel de stamboom van alle voorouders van de dieren noodzakelijk zou worden. De Lidstaten verwijzen ook naar de regeling in de Verenigde Staten, waar geen enkele labeling rond gekloond voedsel wordt verplicht.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke standpunt vertolkte België in de onderhandelingen over de etikettering van gekloonde voedingswaren? Was België bereid om op de voorstellen van de EU-onderhandelaars in te gaan of werd een minder strikte labeling bepleit? Op welke argumenten steunden de standpunten van ons land?

2) Hoe evalueert de geachte minister de stand van zaken, met de vaststelling dat het nu wellicht nog heel lang duurt voor er sluitende regels hieromtrent zullen gelden? Aan welke richtlijnen moeten voedselproducten afkomstig van dieren met gekloonde voorouders voldoen? Welke regeling geldt er hieromtrent in ons land?

3) Welke specifieke maatregelen hieromtrent plant zij nog?

 
Réponse reçue le 17 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 17 mei 2011 :

1) Pendant les négociations, la Belgique a soutenu la position du Conseil concernant l’étiquetage des aliments issus d’animaux clonés et leurs descendances, c'est-à-dire :

  • l'interdiction de la commercialisation des denrées alimentaires produites à partir d'animaux clonés + l'interdiction d’importer des clones dans l'UE à des fins de production alimentaire (un étiquetage n’est donc pas nécessaire) ;

  • la mise en place d'exigences en matière d'étiquetage pour la viande fraîche issue des descendants de bovins clonés (première génération) ;

  • la Commission européenne présenterait un rapport, dans un délai de deux ans après la date de l’entrée en vigueur du nouveau règlement, sur la faisabilité d’informer le consommateur sur toutes les autres denrées alimentaires produites à partir de descendants d'animaux clonés (première génération) pour éventuellement leur imposer aussi un étiquetage obligatoire.

Cette position était motivée en particulier par la faisabilité pratique des règles envisagées. Le Conseil ne tenait pas à induire le consommateur en erreur en adoptant des règles qui ne peuvent pas être appliquées. Une autre motivation était la nécessité de respecter les règles en matière de commerce international pour éviter de provoquer un différend commercial avec certains pays tiers.

2) Après l’échec des négociations, la législation actuelle, le règlement (CE) N° 258/97 concernant les nouveaux aliments, reste en vigueur. Ceci veut dire que les denrées alimentaires issues d'animaux clonés doivent faire l'objet d'une autorisation préalable à leur mise sur le marché. Puisque les descendants d’animaux clonés sont produits par une technique de reproduction traditionnelle, les denrées alimentaires issues de ces descendants ne sont pas couvertes par le règlement Novel Food. Ceci signifie qu’il n’y a pas d’autorisation préalable à la commercialisation dans le cadre de cette réglementation. En ce qui concerne l’étiquetage, il n’y a pas de règle spécifique relative à des mentions de la technique de clonage. En ce qui concerne l’évaluation des risques, l’EFSA (European Food Safety Authority) considère qu’il n’y a pas de problème de sécurité alimentaire avec ces denrées alimentaires en comparaison avec des denrées alimentaires « classiques ». Les autres dispositions de la législation alimentaire, applicables pour les denrées alimentaires d’origine animale de façon générale, sont évidemment d’application.

3) La Commission s’est engagée à déposer le plus rapidement possible une proposition de législation qui couvre tous les aspects concernant le clonage des animaux. À partir de ce moment, la Belgique contribuera à nouveau activement pour développer une législation qui veillera à une transparence étendue pour le consommateur, pour autant que cela soit techniquement possible.

1) België heeft tijdens de onderhandelingen het standpunt van de Raad gesteund met betrekking tot de etikettering van voedingsmiddelen afkomstig van gekloonde dieren en hun nakomelingen, namelijk :

  • verbod op het in de handel brengen van voedsel afkomstig van gekloonde dieren + verbod op de invoer van gekloonde dieren voor voedselproductiedoeleinden (dus geen etiketteringvereisten nodig);

  • verplichte etikettering van vers vlees van runderen afkomstig van de offspring van gekloonde dieren (= de eerste generatie nakomelingen) ;

  • de Europese Commissie zou een rapport opstellen, twee jaar na het van kracht gaan van de verordening, over de haalbaarheid van het geven van informatie aan de consument met betrekking tot andere types van voedsel afkomstig van de offspring van gekloonde dieren en hiervoor eventueel ook een verplichte etikettering opleggen.

De motivatie achter dit standpunt was in het bijzonder de praktische haalbaarheid van de voorgestelde maatregelen. De Raad wil de consument niet misleiden door bepaalde regels aan te nemen die niet uitvoerbaar zijn. Een andere motivatie was de noodzaak om rekening te houden met de internationale handelsovereenkomsten om handelsconflicten te vermijden.

2) Door het mislukken van de onderhandelingen blijft de huidige Novel Food verordening (EG) N° 258/97 van toepassing. Dit wil zeggen dat er een toelating moet worden gegeven voordat voedsel afkomstig van gekloonde dieren op de markt mag worden gebracht. Aangezien nakomelingen van gekloonde dieren zijn geproduceerd via traditionele vermeerderingstechnieken vallen voedingsmiddelen afkomstig van de nakomelingen niet onder de Novel Food verordening. Om deze voedingsmiddelen op de markt te brengen is er dus geen voorafgaande toelating nodig in het kader van deze verordening. Wat betreft etikettering, zijn er geen specifieke regels betreffende een verwijzing naar de kloontechniek. Wat betreft de risico-evaluatie, stelt EFSA (European Food Safety Authority) dat er geen probleem is met betrekking tot de voedselveiligheid van deze voedingsmiddelen in vergelijking met “gewone” voedingsmiddelen. De andere bepalingen van de voedingswetgeving, die gelden voor dierlijke voedingsmiddelen in het algemeen, zijn uiteraard van toepassing.

3) De Europese Commissie zal zo snel mogelijk een voorstel indienen die alle elementen met betrekking tot het klonen van dieren zal bevatten. België zal op dat moment opnieuw actief meewerken om tot een wetgeving te komen die zorgt voor zoveel mogelijk transparantie voor de consument zover dit technische haalbaar is.