SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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30 mars 2011 30 maart 2011
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Question écrite n° 5-1936 Schriftelijke vraag nr. 5-1936

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Impôts - Coopération internationale - Respect des normes par l'Inspection spéciale des impôts Belastingen - Internationale samenwerking - Behalen van de normen door de Bijzondere Belastinginspectie 
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Inspection spéciale des impôts
coopération fiscale européenne
Bijzondere Belastinginspectie
Europese fiscale samenwerking
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30/3/2011Verzending vraag
4/5/2011Antwoord
30/3/2011Verzending vraag
4/5/2011Antwoord
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Question n° 5-1936 du 30 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1936 d.d. 30 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Onze des vingt-cinq inspections de l'Inspection spéciale des impôts (ISI) - impôts directs - n'atteignent pas la norme fixée en ce qui concerne le nombre de dossiers impliquant une coopération internationale par rapport au nombre de dossiers traités.

Sur les neuf directions régionales, trois n'atteignent pas la norme en ce qui concerne le nombre de dossiers comportant un échange international par rapport au nombre d'inspections.

Une direction générale sur quatre n'atteint pas la norme en ce qui concerne le délai moyen de réponse aux administrations fiscales étrangères. Il s'agit ici chaque fois de chiffres de 2009.

Soit ces normes ne sont pas réalistes soit les services ne travaillent pas correctement.

1) Le ministre peut il me dire quelles inspections et directions atteignent ou non la norme ?

2) Le ministre considère t il les normes proposées praticables et réalistes ? Dans la négative, a t il déjà pris des mesures pour adapter celles ci ?

3) Le cas échéant, quelles mesures a t il déjà prises afin d'améliorer le fonctionnement de l'ISI ?

4) Les chiffres concernant l'année 2010 sont ils déjà connus ? Dans l'affirmative, comment la situation a t elle évolué par rapport à l'année précédente ?

 

Inzake het aantal dossiers met internationale samenwerking ten opzichte van het aantal dossiers in onderzoek halen elf van de vijfentwintig inspecties van de Bijzondere Belastinginspectie (BBI) directe belastingen niet de norm.

Inzake het aantal dossiers met buitenlandse uitwisseling ten opzichte van het aantal inspecties halen drie van de negen gewestelijke directies de norm niet.

Van de vier gecontroleerde gewestelijke directies haalde er één de norm niet inzake de gemiddelde antwoordtermijn aan buitenlanders fiscale administraties. Het gaat hier telkens om cijfers van 2009.

Ofwel zijn deze normen niet realistisch, ofwel werken die diensten niet naar behoren.

1) Kan de geachte minister mij meedelen welke inspecties en directies de norm wel / niet halen?

2) Beschouwt hij de vooropgestelde normen als haalbaar en realistisch? Zo nee, heeft hij dan reeds maatregelen genomen om deze normen bij te stellen?

3) Zo ja, welke maatregelen heeft hij dan reeds genomen om de werking van de BBI terzake te verbeteren?

4) Zijn de cijfers voor 2010 reeds bekend? Zo ja, hoe is de situatie dan geëvolueerd ten opzichte van het jaar tevoren?

 
Réponse reçue le 4 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 4 mei 2011 :

Je présume que les chiffres mentionnés par l'honorable membre sont extraits d'un récent rapport d'audit de la Cour des comptes concernant la coopération internationale en matière fiscale.

Je peux donc confirmer ces chiffres mais je signale néanmoins qu'ils ne concernent pas l' Inspection spécialr des impôts (ISI) dans son ensemble et qu'ils ne reprennent pas toutes les formes de coopération internationale.

De plus, je pense qu'il est davantage nécessaire de situer ces données dans un juste contexte, compte tenu des conclusions que l'honorable membre estime pouvoir en tirer.

Il s'agit de trois indicateurs parmi une vingtaine que l'ISI utilise dans le cadre de son système du management de la performance. Celui-ci forme un ensemble équilibré de tous les aspects importants des champs d'activité de l'ISI, la coopération internationale étant l'un d'entre eux.

Le rôle des normes fixées vise exclusivement à fournir des points d'attention prioritaires aux directions pour assurer le suivi et le pilotage de leurs services. Ce n'est qu'après une analyse plus fouillée des chiffres que l'on peut apprécier si un service, qui n'a pas atteint la norme d'un indicateur particulier, fonctionne moins bien dans ce domaine ou si d'autres facteurs ont été déterminants. Il n'est pas rare que ce soit d’ailleurs le cas.

C'était également le cas des indicateurs en matière de coopération internationale en 2010, bien que dans une moindre mesure et partiellement pour d'autres services de l'ISI.

L'honorable membre partagera mon point de vue selon lequel la normalisation dans le cadre d'un tel instrument de pilotage doit être établie de façon à ce que cet instrument continue à fournir des points d’attention afin d’optimaliser l’efficacité. Le management de la performance a été réévalué lors du séminaire stratégique de l'ISI fin 2010. Certaines adaptations, applicables à partir de 2011, ont été décidées mais les normes ont été maintenues en ce qui concerne la coopération internationale.

Pour être complet, je souhaite encore signaler que les initiatives que l'ISI a prises dans le passé et encore récemment en vue d'améliorer la coopération internationale sont également appréciées et sont prises en exemple au niveau européen. A cet égard, je pense notamment au démarrage et au développement sous présidence belge de l’initiative d’Eurofisc.

Ik neem aan dat het geachte lid de cijfers ontleende aan een recent auditrapport van het Rekenhof over de internationale samenwerking op fiscaal vlak.

Ik kan die cijfers derhalve bevestigen, evenwel vermeldend dat ze niet de volledige Bijzondere Belastinginspectie (BBI) betreffen en niet alle vormen van internationale samenwerking bevatten.

Meer nog acht ik het noodzakelijk de cijfers in een juiste context te plaatsen, gelet op de conclusies die het geachte lid er meent te kunnen uit afleiden.

Het gaat om drei van een twintigtal indicatoren die de BBI gebruikt in het kader van haar systeem van performantiemanagement, dat een evenwichtig geheel vormt van alle belangrijke aspecten van het werkterrein van de BBI, waarvan internationale samenwerking er één is.

De functie van de ingestelde normen bestaat er uitsluitend in prioritaire aandachtspunten te leveren aan de directies voor de opvolging en bijsturing van hun diensten. Het is pas na verdere analyse daarvan dat kan worden beoordeeld of een dienst die de norm niet haalde voor een bepaalde indicator op dat vlak minder goed functioneerde dan wel of andere factoren bepalend waren. Niet zelden is dat laatste het geval.

Ook voor 2010 was dat, zij het in nog iets mindere mate en deels voor andere BBI-diensten, het geval voor de indicatoren inzake internationale samenwerking.

Het geachte lid zal het met me eens zijn dat de normering bij een dergelijk monitoring-instrument derwijze moet zijn dat het aandachtspunten tot optimalisatie van de efficiency blijft opleveren. Tijdens het strategisch seminarie van de BBI van eind 2010 werd het performantiemanagement geëvalueerd. Een aantal wijzigingen werden met ingang van 2011 ingevoerd maar wat de indicatoren m.b.t. internationale samenwerking betreft, werd de normering behouden.

Volledigheidshalve wil ik er toch nog op wijzen dat de initiatieven die de BBI in het verleden en ook recent nog heeft genomen om de organisatie van de internationale samenwerking te verbeteren ook op Europees niveau waardering en navolging krijgen. Hierbij denk ik bijvoorbeeld aan de opstarting en uitbouw onder Belgisch voorzitterschap van het Eurofisc initiatief.