SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
29 mars 2011 29 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1891 Schriftelijke vraag nr. 5-1891

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
________________
Hélicoptères Sea King - Mauvais état - Permanences en mer Sea King helicopters - Slechte staat - Permanenties op zee 
________________
armée
armée de l'air
hélicoptère
krijgsmacht
luchtmacht
helikopter
________ ________
29/3/2011Verzending vraag
7/6/2011Antwoord
29/3/2011Verzending vraag
7/6/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1891 du 29 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1891 d.d. 29 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon Dirk Deboodt de la Centrale générale des services publics (CGSP), les Sea King belges sont archi-usés et auraient dus être mis hors service depuis belle lurette. Il a également raconté que l'armée belge fait régulièrement appel à des collègues anglais pour assurer les permanences en mer parce que tous les Sea King sont cloués au sol pour cause de panne.

On a été soulagé d'entendre le ministre annoncer que les hélicoptères NH90 nouvellement achetés remplaceront enfin les Sea King obsolètes en mars 2012.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre confirme t il les déclarations de Dirk Deboodt relatives aux permanences parfois défectueuses des Sea King belges en mer ?

2) Peut il indiquer combien de jours, heures, minutes la Belgique n'a pu assurer une permanence en mer ces cinq dernières années et quelles en étaient les raisons ?

3) Cette incapacité d'assurer les permanences est elle toujours communiquée longtemps à l'avance aux services de secours britanniques, ou bien a t on parfois constaté lors de sauvetages d'urgence que les Sea King étaient hors d'état de voler ? Ces pannes inopinées et les retards qui en découlent ont elles déjà eu des conséquences fatales ou dangereuses, qui auraient pu être évitées si les Sea King avaient été en état de marche ?

4) Le ministre peut il promettre que la 40ème escadrille restera totalement disponible et opérationnelle jusqu'en mars 2012 ?

5) Quel destin prévoit il pour les Sea King lorsqu'ils seront remplacés par les hélicoptères NH90 ? Envisage t on de les vendre ? Y a t il déjà eu des contacts en ce sens ?

 

Volgens Dirck Deboodt van de Algemene Centrale der openbare diensten (ACOD) zijn de Belgische Sea Kings tot de draad versleten en hoorden deze eigenlijk al lang uit roulatie te zijn genomen. Hij getuigde eveneens dat het Belgisch leger regelmatig op de Engelse collega's beroep doet om de permanentie op zee waar te nemen, omdat alle Sea Kings defect aan de grond staan.

De mededeling van de geachte minister dat de aangekochte NH90-helikopters de verouderde Sea Kings in maart 2012 met vertraging zullen vervangen luchtte op.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister de verklaringen van Dirck Deboodt met betrekking tot de soms gebrekkige permanentie van de Belgische Sea Kings op zee?

2) Kan hij verduidelijken hoeveel dagen, uren, minuten België de afgelopen vijf jaar niet in staat was om permanentie te voorzien op zee? Omwille van welke redenen?

3) Wordt dit onvermogen tot permanentie steeds ruim op voorhand medegedeeld aan de Britse reddingsdiensten of stelde men soms bij urgente reddingssituaties vast dat de Sea Kings niet vliegensklaar waren? Leidde deze urgente pannes en de daarmee gepaarde vertragingen al tot fatale of gevaarlijke gevolgen, die vermeden konden bij een goede werking van de Sea Kings?

4) Kan hij verzekeren dat een volledige en performante paraat- en werkzaamheid van het 40e Smaldeel totaal is verzekerd tot maart 2012?

5) Welke plannen heeft hij met de Sea Kings eens ze vervangen worden door de NH90-helikopters? Bestaan er plannen om deze te verkopen? Werden er hieromtrent al contacten gelegd?

 
Réponse reçue le 7 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 7 juni 2011 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1.

a. Affirmer que la permanence des hélicoptères Sea King, dans l’exercice de leur mission Search and Rescue, serait “déficiente” est complètement inexact.

b. Le Sea King est en effet un hélicoptère qui a de l’âge, mais il est toujours maintenu opérationnel jusqu’à l’introduction des hélicoptères NH90. Le marché de l’acquisition des hélicoptères NH 90 s’est réalisé via l’agence OTAN NAHEMO (NATO Design and Development, Production and Logistics Management Organization) dans le cadre d’une collaboration internationale avec l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal. Le contrat relatif à l’acquisition de 10 hélicoptères NH 90 (dont deux en option) a été notifié en date du 18 juin 2007 pour un montant de 292,521 million d’euros sous le Gouvernement Verhofstadt II. Il s’agit de deux versions dont 4 NFH (Naval Frigate Helicopter) et 4 TTH (Tactical Transport Helicopter). La version NFH sera livrée à partir de mars 2012, la version TTH à partir d’avril 2012.

2.

a. L’indisponibilité des Sea King durant les 5 dernières années, exprimée en heures et en pourcentage par rapport à la disponibilité totale, est la suivante

2007 : Aucunes données concernant la disponibilité sur base journalière

2008 : 314 Hr (= 3,58 %)

2009 : 41 Hr (= 0,46 %)

2010 : 17 Hr (= 0,19 %)

2011 : Nihil (= 0 %)

b. L’indisponibilité est faible et jusqu’à présent elle n’a eu aucun impact sur les interventions en mer.

c. Les principales causes d’indisponibilité sont :

  • un accident durant le démarrage d’un hélicoptère en 2008

  • un nombre limité de pannes mineures.

3.

a. Il existe une collaboration très étroite entre les centres d’urgence civils et militaires, aussi bien à l’intérieur du pays qu’avec nos pays voisins. Toute incapacité d’assurer la permanence est immédiatement communiquée aux ‘centres de secours’ des pays voisins.

b. La Défense ne reçoit aucun feedback sur la suite du traitement donné aux patients après leur prise en charge par les services de médicaux. De semblables données sont couvertes par le secret médical. Il n’y a à ce jour aucun cas connu de ‘conséquence fatale’ par suite d’un retard des hélicoptères Sea King.

4. La Défense assurera l’opérationnalité du Sea King jusqu’à la mise en œuvre des nouveaux hélicoptères NH90.

5. Actuellement, la destination des Sea King, après leur retrait d’emploi graduel, n’a pas encore été déterminée.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

1.

a. Beweren dat de permanentie van de Sea King helikopters in de uitoefening van hun opdracht Search and Rescue “gebrekkig” zou zijn, is volledig onjuist.

b. De Sea King is inderdaad een helikopter op leeftijd, maar hij wordt nog steeds operationeel gehouden tot de introductie van de NH90 helikopters. De opdracht betreffende de aanschaf van helikopters NH 90 werd gerealiseerd via het agentschap OTAN NAHEMO (NATO Design and Development, Production and Logistics Management Organization) in het kader van een internationale samenwerking met Duitsland, Frankrijk, Italië, Nederland en Portugal. Het contract betreffende de verwerving van 10 helikopters NH90 (waarvan 2 in optie) werd betekend op datum van 18 juni 2007 voor een bedrag van 292,521 miljoen euro onder de regering Verhofstadt II. Het betreft twee versies waarvan 4 NFH (Naval Frigate Helicopter) en 4 TTH (Tactical Transport Helicopter). De versie NFH zal geleverd worden vanaf maart 2012, de versie TTH vanaf april 2012.

2.

a. De niet-beschikbaarheid van de Sea King gedurende de laatste 5 jaar, uitgedrukt in uren en in percentage ten opzicht van de totale permanentie is de volgende:

2007 : Geen gegevens beschikbaar op dagbasis

2008 : 314 Hr (= 3,58 %)

2009 : 41 Hr (= 0,46 %)

2010 : 17 Hr ( = 0,19 % )

2011 : Nihil (= 0 %)

b. De niet-beschikbaarheid is klein en heeft tot nu toe geen impact gehad op de interventies op zee.

c. De belangrijkste oorzaken van de niet-beschikbaarheid zijn:

  • Een ongeval tijdens het opstarten van een helikopter in 2008.

  • Beperkt aantal kleinere defecten.

3.

a. Er bestaat een zeer nauwe samenwerking tussen de militaire en civiele alarmcentrales, zowel in het binnenland als met de buurlanden. Elk onvermogen tot permanentie wordt onmiddellijk gecommuniceerd aan ‘rescue centers’ in de buurlanden.

b. Defensie ontvangt geen feedback over het verdere verloop van de behandeling van patiënten eens deze overgedragen zijn aan de medische diensten. Dergelijke gegevens vallen onder het medisch geheim. Er zijn geen gevallen bekend waarbij een ‘fataal gevolg’ te wijten zou zijn aan een vertraging van de Sea King helikopters.

4. Defensie zal de operationaliteit van de Sea King verzekeren tot de ingebruikname van de nieuwe NH90 helikopters.

5. Op dit ogenblik is er nog geen bestemming gedefinieerd voor de Sea King na hun graduele uitfasering.