SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
29 mars 2011 29 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1868 Schriftelijke vraag nr. 5-1868

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
________________
Interdiction de fumer - Répercussions socioéconomiques - Mesures de compensation Rookverbod - Socio-economische gevolgen - Compenserende maatregelen 
________________
tabagisme
industrie de la restauration
nicotineverslaving
horecabedrijf
________ ________
29/3/2011Verzending vraag
5/5/2011Antwoord
29/3/2011Verzending vraag
5/5/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1868 du 29 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1868 d.d. 29 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une interdiction totale de fumer était en vigueur dans l'horeca depuis décembre 2009, mais le législateur l'avait assortie de quelques exceptions. C'est ainsi que l'on pouvait fumer dans les cafés ne servant pas de nourriture préparée, mais seulement des chips, des amuse-gueule, du chocolat ou des soupes minute. Les casinos échappaient aussi à cette interdiction.

La Cour constitutionnelle a jugé ces exceptions contraires aux principes d'égalité et de non-discrimination et les a annulées. La Cour a fondé son arrêt sur la constatation que la distinction entre la permission et l'interdiction de fumer se basait sur un critère économique et non pas sur le souci de la santé publique. Ainsi, l'interdiction de fumer sera généralisée à partir du 30 juin 2011 dans l'horeca.

Les fédérations de l'horeca sont épouvantées. Elles craignent une hécatombe et demandent des mesures de compensation.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Comment le ministre évalue t il les conséquences économiques de l'arrêt de la Cour constitutionnelle ?

2) De toute manière, cette interdiction de fumer allait arriver. A t il demandé une étude des conséquences socioéconomiques de cette mesure ? Si oui, avec quel résultat ? Si non, comment explique t il son inertie face à ce problème (inéluctable) ?

3) La plupart des pays européens ont déjà instauré l'interdiction générale de fumer il y a quelques années. Dispose t il d'informations et d'études sur les répercussions socioéconomiques de l'interdiction dans ces pays ? Quelles conclusions peut on en tirer et appliquer à notre pays ? Ces études ont assurément donné des informations concernant une approche limitant autant que possible les conséquences socioéconomiques négatives pour l'horeca. Quelles conclusions tire t il et de quelle façon va t il les mettre en pratique dans notre pays ?

4) Envisage t il des mesures de compensation pour les établissements horeca qui auront beaucoup à pâtir de cette interdiction générale de fumer ? Peut il motiver sa réponse ?

 

Vanaf december 2009 gold een totaal rookverbod in de horeca, maar de wetgever liet enkele uitzonderingen toe. Zo mocht men tot juli 2014 roken in cafés die geen versbereid voedsel serveerden en zich beperkten tot verpakte chips, borrelnootjes, chocolade of instant soepen. Ook casino's bleven vrijgesteld van dit verbod.

Het Grondwettelijk Hof oordeelde dat deze uitzonderingen in de wet strijdig zijn met het gelijkheids- en niet-discriminatiebeginsel en vernietigde ze prompt. Het Hof baseerde haar uitspraak op de vaststelling dat het gemaakte onderscheid tussen wel of niet roken steunde op een economisch criterium, los van de bekommernis om de volksgezondheid. Zodoende geldt er vanaf 30 juni 2011 een algemeen rookverbod in de horeca.

De horecafederaties gruwelen van deze uitspraak. Zij vrezen een bloedbad en vragen om compenserende maatregelen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe evalueert de geachte minister de uitspraak van het Grondwettelijk Hof met betrekking tot de economische consequenties?

2) Dit rookverbod kwam er hoe dan ook aan. Gaf hij opdracht tot onderzoek over de socio-economische gevolgen van deze maatregel? Zo ja, wat was het resultaat? Zo nee, hoe verklaart hij zijn inertie met betrekking tot deze (onvermijdelijke) problematiek?

3) De meeste Europese landen voerden het algemeen rookverbod al enkele jaren geleden in. Beschikt hij over informatie en studies met betrekking tot de socio-economische gevolgen van het rookverbod in deze landen? Welke conclusies kan hij hieruit trekken en toepassen op ons land? Deze studies gaven ongetwijfeld informatie over een aanpak die de negatieve socio-economische gevolgen voor de horeca zo veel mogelijk zal beperken. Welke conclusies trekt hij en hoe zal hij deze kennis toepassen in ons land?

4) Plant hij compenserende maatregelen voor de horecazaken die erg te leiden zullen hebben onder dit algemeen rookverbod? Kan hij zijn antwoord motiveren?

 
Réponse reçue le 5 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 5 mei 2011 :

Les questions soulevées par l’honorable membre sur les conséquences économiques de l’interdiction de fumer dans l’horeca appellent les commentaires suivants :

Tout d’abord, j’estime important de mentionner les décisions qui ont été prises par le Conseil des ministres fédéraux en la matière.

Le gouvernement a en effet décidé, jeudi 24 mars 2011, dans le cadre de ses travaux budgétaires, de créer un groupe de travail technique qui va examiner pour l’horeca les mesures compensatoires pouvant être prises afin de réduire les pertes éventuelles du chiffre d’affaires entraînées par l'interdiction totale de fumer. Le cas échéant, une concertation interviendra avec le secteur de l’horeca à ce sujet. Ces mesures doivent être prises dans un cadre budgétaire neutre. Le groupe de travail se réunira à l’initiative d’un représentant du ministre des Finances.

A toutes fins utiles, je vous renvoie au rapport de la séance plénière de la Chambre des représentants qui s’est tenue le 24 mars dernier où vous pourrez lire que le ministre des Finances, en réponse à une question posée par Mme Maggie De Block, a déclaré que le gouvernement allait appliquer l’arrêt de la Cour constitutionnelle et va imposer à partir du 1er juillet 2011 une interdiction générale de fumer pour l’horeca. Il a ajouté qu’entretemps, une concertation avec l’horeca avait démarré en vue d’examiner les mesures pouvant être envisagées pour compenser la perte du chiffre d’affaires. Les exemples qu’il a avancés sont un report de paiement des cotisations sociales, des reports fiscaux ou des amortissements à plus court terme (voir: http://www.lachambre.be/doc/PCRA/pdf/53/ap025.pdf).

De door het geachte lid gestelde vragen over de economische gevolgen van het rookverbod in de horeca nopen tot de volgende toelichtingen.

Vooreerst lijkt het mij belangrijk te verwijzen naar de beslissingen die de federale ministerraad in dit verband heeft genomen.

De regering heeft op donderdag 24 maart jongstleden, in het kader van haar begrotingswerkzaamheden, beslist om een technische werkgroep op te richten. Deze werkgroep zal voor de horeca onderzoeken welke compensatiemaatregelen kunnen worden ingevoerd teneinde het eventuele verlies aan omzet, ingevolge het totale rookverbod, te beperken. In voorkomend geval zal hierover met de horecasector worden overlegd. Deze maatregelen dienen te worden genomen binnen een budgettair neutraal kader. De werkgroep zal vergaderen op initiatief van een vertegenwoordiger van de minister van Financiën.

Voor zoveel als nuttig kan ik u verwijzen naar het verslag van de plenaire vergadering van de Kamer van volksvertegenwoordigers van 24 maart jongstleden. Zoals blijkt uit dit verslag verklaarde de heer minister van Financiën, in antwoord op een vraag van mevrouw Maggie De Block dat de regering het arrest van het Grondwettelijk Hof zal toepassen en op 1 juli 2011 een algemeen rookverbod in de horeca zal invoeren. De minister voegde er ook aan toe dat ondertussen reeds een overleg met de horeca werd gestart over de mogelijke maatregelen ter compensatie van het omzetverlies. De voorbeelden die hij heeft aangehaald zijn een mogelijk betalingsuitstel van sociale bijdragen, fiscale uitstellen of vluggere afschrijvingen (zie hiervoor: http://www.dekamer.be/doc/PCRA/pdf/53/ap025.pdf).