SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
22 mars 2011 22 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1832 Schriftelijke vraag nr. 5-1832

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Fonctionnaires - Disponibilité - Nombres et durée - Coût Ambtenaren - Disponibiliteit - Aantallen en duurtijd - Kostprijs 
________________
fonctionnaire
congé de maladie
incapacité de travail
statistique officielle
ambtenaar
ziekteverlof
arbeidsongeschiktheid
officiële statistiek
________ ________
22/3/2011Verzending vraag
11/5/2011Antwoord
22/3/2011Verzending vraag
11/5/2011Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-1833 Aussi posée à : question écrite 5-1833
________ ________
Question n° 5-1832 du 22 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1832 d.d. 22 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de l'assurance maladie pour les fonctionnaires, des règles particulières existent lors d'une incapacité de travail de longue durée pour cause de maladie. Par tranche de douze mois d'ancienneté, le fonctionnaire reçoit au maximum 21 jours ouvrables de congé de maladie. Le nombre de jours de congé de maladie se calcule par rapport au régime de travail et non par rapport aux prestations fournies (dans le cas d'une interruption de carrière par exemple). Les fonctionnaires qui n'ont pas encore accumulé 36 mois d'ancienneté ont droit à une avance de 63 jours de congé de maladie, sans réduction éventuelle, et ce, également pour des prestations non fournies, comme un emploi à mi-temps. Il est possible de capitaliser le nombre de jours de congé de maladie non utilisés sur l'ensemble de la carrière. Après épuisement de ce capital, le fonctionnaire est mis en disponibilité pour maladie.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de fonctionnaires a-t-on annuellement mis en disponibilité en raison de l'épuisement de leur " capital maladie " en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Comment la ministre explique-t-elle ces chiffres et cette évolution ?

2) Combien de fonctionnaires restent-ils moins d'un an en disponibilité ? Combien entre un et deux ans ? Combien restent-ils plus de deux ans en disponibilité ? Combien de fonctionnaires en disponibilité ont-ils activement travaillé pendant moins d'un an pour l'État ? Combien de fonctionnaires en disponibilité ont-ils activement travaillé entre un et deux ans pour l'État ? Observe-t-on des différences dans le taux de disponibilité entre les différents services publics fédéraux ? Observe-t-on des différences entre les lieux de résidence (province) des fonctionnaires en disponibilité ? Quand ces fonctionnaires sont-ils mis à la retraite anticipée ?

3) De 2005 à aujourd'hui, quel est le coût financier annuel de cette réglementation en matière de disponibilité ?

 

In het kader van de ziekteverzekering voor ambtenaren, bestaan er bijzondere regels bij een langdurige werkonbekwaamheid wegens ziekte. Per twaalf maanden dienstanciënniteit verwerft de ambtenaar maximum eenentwintig werkdagen ziekteverlof. Het aantal dagen ziekteverlof staat in verhouding tot het arbeidsregime en niet tot verrichtte prestaties (bijvoorbeeld bij loopbaanonderbreking). Ambtenaren die nog geen zesendertig maanden dienstanciënniteit opbouwden, hebben recht op een voorschot van drieënzestig dagen ziekteverlof, zonder eventuele vermindering, en dit ook bij niet-verrichte prestaties, zoals halftijds werken. Men kan de niet opgenomen dagen ziekteverlof kapitaliseren over de ganse beroepscarrière. Na uitputting van dit ziektekapitaal wordt de ambtenaar in disponibiliteit wegens ziekte geplaatst.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel ambtenaren werden in 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010 jaarlijks in disponibiliteit geplaatst wegens het uitputten van het ziektekapitaal? Hoe duidt de geachte minister deze cijfers en deze evolutie?

2) Hoeveel ambtenaren zijn minder dan een jaar in disponibiliteit? Hoeveel tussen een en twee jaar? Hoeveel ambtenaren zijn langer dan twee jaar in disponibiliteit? Hoeveel van de ambtenaren in disponibiliteit werkten minder dan een jaar actief voor de overheid? Hoeveel ambtenaren in disponibiliteit werkten tussen een en twee jaar actief voor de overheid? Zijn er verschillen te vinden in graad van disponibiliteit tussen de verschillende federale overheidsdiensten? Zijn er verschillen merkbaar tussen de woonplaats (provincies) van de ambtenaren in disponibiliteit? Wanneer worden deze ambtenaren op vervroegd pensioen gesteld?

3) Welke financiële kost beneemt deze disponibiliteitsregeling jaarlijks, sinds 2005 tot heden?

 
Réponse reçue le 11 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 11 mei 2011 :

L’Administration de l’expertise médicale (Medex) ne dispose pas de données globales permettant de répondre aux différentes questions. Via l’application Absentéisme, le Medex gère les données relatives aux absences (certificats, contrôles des absences) mais pas les données liées au capital-maladie octroyé aux agents.

Ces données relatives au capital-maladie des agents et à l’épuisement de celui-ci sont de la responsabilité de chaque organisation (Service public fédéral (SPF), …), via leur service d’encadrement Personnel & Organisation ou service du personnel.

Pour des données globales à l’ensemble de la fonction publique, nous vous renvoyons vers la réponse que la ministre de la Fonction publique fournira.

Het Bestuur van de medische expertise (Medex) beschikt niet over globale gegevens die het toelaten om op de verschillende vragen te antwoorden. Medex beheert via de toepassing Ziekteverzuim de gegevens met betrekking tot de afwezigheden (attesten, controle van afwezigheden), maar niet de gegevens die betrekking hebben op het aan de personeelsleden toegenkende ziektekapitaal.

De gegevens met betrekking tot het ziektekapitaal van de personeelsleden en de uitwissing hiervan vallen onder de verantwoordelijkheid van elke organistaie zelf (Federale Overheidsdienst (FOD), …), via hun Stafdienst Personeel en Organisatie of via hun personeelsldienst.

Voor meer globale gegevens voor de gehele publieke sector, verwijzen wij naar het antwoord van de minister van Ambtenarenzaken.