SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
18 mars 2011 18 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1785 Schriftelijke vraag nr. 5-1785

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Bpost - Retards - Courrier perdu et volé - Conséquences Bpost - Vertragingen - Verloren en gestolen post - Gevolgen 
________________
service postal
postdienst
________ ________
18/3/2011Verzending vraag
5/7/2011Antwoord
18/3/2011Verzending vraag
5/7/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1785 du 18 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1785 d.d. 18 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Tous ceux qui font un usage fréquent des services de la poste sont un jour ou l'autre confrontés à un envoi qui n'arrive pas (immédiatement) à destination.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelles définitions Bpost utilise-t-elle pour cataloguer les retards ? À partir de quand parle-t-on d'un retard (conséquent) ?

2) La ministre peut-elle donner un aperçu chiffré de l'ampleur des retards ? Quel est approximativement le pourcentage d'envois qui n'arrivent pas à destination et sont donc considérés comme perdus (en valeurs absolue et relative pour ces cinq dernières années) ? Quelles évolutions constate-t-on et comment la ministre les interprète-t-elle ? Comment explique-t-elle ces disparitions ?

3) Quel est approximativement le pourcentage d'envois qui arrivent à destination avec divers types de retards, en valeurs absolue et relative ? Quelles évolutions constate-t-on et comment la ministre les explique-t-elle ? Quelles sont les causes principales de ces retards ?

4) Combien de cas de vols d'envois ont-ils été enregistrés chaque année en Belgique de 2006 à 2010 ? Dans combien de cas des travailleurs de Bpost étaient-ils impliqués comme auteurs ? Quelles suites y ont-elles été réservées ? Combien de fois a-t-on fait appel au parquet à ce sujet et avec quelles conséquences ?

5) Y a-t-il des différences (relatives) par région ou par zone postale dans le nombre d'envois perdus ? Dans l'affirmative, comment la ministre interprète-t-elle et explique-t-elle ces différences ?

6) Qui supporte les coûts de cette perte ? La ministre a-t-elle une idée du coût économique total de cette perte durant les cinq dernières années ? Quel est le montant total des indemnités payées par Bpost au cours des cinq dernières années ? Une partie de ces coûts a-t-elle été répercutée sur les auteurs ?

 

Iedereen die veelvuldig gebruik maakt van de diensten van de post wordt wel eens geconfronteerd met een verzending die niet (meteen) op de eindbestemming geraakt.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke definities hanteert bpost om vertragingen te catalogeren? Vanaf welk moment spreekt men van een (lange) vertraging?

2) Kan de geachte minister een cijfermatig overzicht geven over de omvang van de vertragingen? Wat is bij benadering het aandeel van de verzendingen die niet op hun bestemming aankomen en dus als verloren worden beschouwd (in absolute en relatieve waarden voor de afgelopen vijf jaar)? Welke evoluties zijn hier merkbaar en hoe duidt zij deze? Welke verklaring geeft zij voor deze verdwijningen?

3) Wat is bij benadering het aandeel van de verzendingen die met diverse soorten vertragingen op hun bestemming aankomen, in absolute en relatieve waarden? Welke evoluties zijn hier merkbaar en hoe verklaart zij deze? Welke zijn de voornaamste oorzaken van deze vertragingen?

4) Hoeveel gevallen van diefstal van verzendingen werden per jaar geregistreerd in België in de periode van 2006 tot 2010? In hoeveel gevallen waren er werknemers van bpost als daders bij betrokken? Welk gevolgen werden daaraan gegeven? Hoe vaak en met welke gevolgen werd het parket hieromtrent ingeschakeld?

5) Bestaan er (relatieve) verschillen per regio of per postzone bij het aantal verloren zendingen? Zo ja, hoe duidt en verklaart zij deze verschillen?

6) Wie draait op voor de kosten van dit verlies? Heeft zij een zicht op de totale economische kost van dit verlies gedurende de afgelopen vijf jaar? Hoeveel schadevergoeding heeft bpost uitbetaald gedurende de afgelopen vijf jaar? Werd een deel van deze kosten verhaald op de daders?

 
Réponse reçue le 5 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 5 juli 2011 :

1) Les envois doivent parvenir à destination dans le délai convenu au préalable.

Pour les particuliers, ce délai est généralement de J+1 (J étant le jour du dépôt). Les entreprises et administrations peuvent choisir entre J+1 et J+2. Les grands expéditeurs concluent des accords spécifiques avec bpost quant au délai d’expédition qui peut s’élever à plusieurs jours (J+3, J+4…). Pour les envois et paquets recommandés, le délai standard prévu est de J+1. Si l'envoi n'est pas distribué dans ce délai, il est question d'un retard.

2 et 3) En 2010, 95,3 % de l'ensemble des envois sont parvenus à destination dans les délais prévus. Les autres (4,7 %) sont arrivés avec un retard d’au moins un jour. Ces dernières années, bpost est parvenue à respecter de mieux en mieux les délais d’expédition convenus. En 2005, le score était de 93 %. En 2009, il s’élevait à 94,8 %.

En ce qui concerne les envois égarés, il faut noter que les plaintes sont traitées et enregistrées de manière centralisée que depuis la seconde moitié de 2007. Cette centralisation a été progressivement introduite. La centralisation a été achevée mi-2009 et depuis lors des chiffres complètes sont disponibles. En 2010, 237 475 demandes de recherche ont été enregistrées. Ces chiffres sont à comparer avec un total de plus de trois milliards envois par an. En outre, toutes les demandes de recherche ne sont pas strictement liées à un envoi perdu. Les envois peuvent atteindre leur destination plus tard ou peuvent être récupérés. Enfin, le nombre des demandes de recherches en 2010 a été fortement influencé par les retards dans la distribution de courrier dus aux intempéries hivernales au début et fin de l’année.

4) Les chiffres ci-dessous concernent exclusivement bpost:

Nombres de vols:

2006

3

2007

7

2008

5

2009

7

2010

6

Le « Règlement de travail » de bpost prévoit une révocation s’il s’agit de membres du personnel statutaires ou un licenciement pour faute grave s’il s’agit de collaborateurs contractuels. En outre, bpost dépose systématiquement une plainte auprès de la police et un procès-verbal est dressé.

5) Une répartition par région postale n’est pas disponible.

6) Selon le type d’envoi, les conditions générales en matière d’offre de services de bpost prévoient un système d’indemnisation qui est appliqué d’office:

- envoi recommandé : l’indemnité correspond au préjudice direct réellement subi avec un maximum de 39,00 euros;

- recommandés administratifs (R.P.): le montant maximum de l’indemnité est fixé à 26,00 euros;

- envoi à valeur déclarée: préjudice direct réellement subi avec un maximum correspondant au montant de la valeur déclarée;

- envoi expédié contre-remboursement: préjudice direct réellement subi avec un maximum correspondant au montant du remboursement fixé par l’expéditeur;

- autres envois: préjudice direct réellement subi avec un maximum correspondant aux frais d’affranchissement;

- Taxipost 24 h: indemnité de transport jusqu’à 12,50 euros par kg;

- Taxipost Secur : une assurance jusqu’à 500 euros pour les paquets et jusqu’à 15 euros pour les documents.

Un aperçu général des indemnités versées est pour l’instant indisponible. Bpost développe actuellement un système de manière à centraliser ces données.

1) Zendingen moeten toekomen binnen de termijn die op voorhand wordt afgesproken.

Voor particulieren is dit standaard D+1 (D is de dag van afgifte). Voor bedrijven, instellingen en administraties is er de keuze tussen D+1 of D+2. De grote afzenders maken over de verzendingstijd specifieke afspraken met bpost die meerdere dagen kan bedragen (D+3, D+4…). Voor aangetekende zendingen en pakketten is de termijn die standaard wordt voorzien D+1. Indien de zending niet binnen deze termijn wordt uitgereikt is er sprake van vertraging.

2 en 3) In 2010 is 95,3 % van alle zendingen binnen de vooropgestelde termijnen toegekomen. De rest (4,7 %) kwam toe met een vertraging van minstens 1 dag. De afgelopen jaren is bpost er steeds beter in geslaagd om de afgesproken verzendingstermijnen te respecteren. In 2005 was de score 93 % . In 2009 was dit opgelopen tot 94,8 %.

Wat betreft verloren zendingen moet er genoteerd worden dat klachten pas sedert de tweede helft van 2007 centraal worden behandeld en geregistreerd. Deze centralisatie werd geleidelijk ingevoerd. Midden 2009 was de centralisatie voltooid en vanaf dan heeft men volledige cijfers. In 2010 werden 237 475 aanvragen om opzoekingen geregistreerd. Dit cijfer moet gezien worden tegen een totaal van ruim drie miljard zendingen per jaar. Bovendien betreffen niet alle aanvragen om opzoeking verloren stukken. Zendingen kunnen immers naderhand hun bestemming bereiken of teruggevonden worden. Een precies aantal verloren zendingen kan dus niet worden gegeven. Ten slotte werd het aantal vragen tot opzoeking in 2010 sterk beïnvloed door de vertragingen in de postbedeling die veroorzaakt werden door de winterse weersomstandigheden in het begin en het einde van het jaar.

4) Onderstaande cijfers hebben uitsluitend betrekking op bpost:

Aantal diefstallen:

2006

3

2007

7

2008

5

2009

7

2010

6

Het “Arbeidsreglement” van bpost voorziet in afzetting als het om statutaire personeelsleden gaat of ontslag om dringende redenen voor contractuele medewerkers. Bovendien legt bpost systematisch klacht neer bij de politie en wordt proces-verbaal opgesteld.

5) Een opdeling per postregio is niet beschikbaar.

6) De algemene voorwaarden inzake de dienstverlening door bpost voorzien in een schadevergoeding per type van zending die automatisch van toepassing is:

- aangetekende zending: de vergoeding stemt overeen met de werkelijke, rechtstreeks geleden schade met een maximum van 39 euro;

- administratieve aangetekende zendingen (R.P.): het maximumbedrag van de schadevergoeding is vastgesteld op 26,00 euro;

- zending met aangegeven waarde: de werkelijke, rechtstreeks geleden schade met een maximum dat gelijk is aan het bedrag van de aangegeven waarde;

- verrekenzending: de werkelijke, rechtstreeks geleden schade met een maximum dat gelijk is aan het remboursbedrag bepaald door de afzender;

- andere zendingen: de werkelijke, rechtstreeks geleden schade met een maximum dat gelijk is aan de frankeerkosten;

- Taxipost 24 h: transportverzekering tot 12,5 euro per kg;

- Taxipost Secur: een verzekering tot 500,00 euro voor pakketten en tot 15.00 euro voor documenten.

Een globaal overzicht van uitbetaalde schadevergoedingen is momenteel niet voorhanden. Bpost werkt momenteel aan een centralisatie van deze gegevens.