SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
16 mars 2011 16 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1739 Schriftelijke vraag nr. 5-1739

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre du Climat et de l'Énergie

aan de minister van Klimaat en Energie
________________
Conseil fédéral du développement durable - Rapport - Consommation énergétique des bâtiments - Mesures Federale Raad voor duurzame ontwikkeling - Verslag - Energieverbruik van gebouwen - Beleidsmaatregelen 
________________
développement durable
consommation d'énergie
isolation de bâtiment
amélioration du logement
duurzame ontwikkeling
energieverbruik
isolatie van gebouwen
verbetering van woningen
________ ________
16/3/2011Verzending vraag
4/4/2011Antwoord
16/3/2011Verzending vraag
4/4/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1739 du 16 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1739 d.d. 16 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aujourd'hui que les prix des combustibles battent tous les records, notre pays a l'honneur plus que douteux d'être le plus grand consommateur d'énergie au monde. Par habitant, nous utilisons le plus d'énergie au monde. Les causes sont nombreuses, entre autres la mauvaise isolation de nos grandes habitations joue un rôle important. La vétusté de la majorité de nos logements joue aussi un rôle, car près de 80 % de ceux-ci ont été construits avant 1981.

Le président du Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), le professeur van Ypersele, a insisté sur cette analyse. La consommation d'énergie dans les logements belges est de 72 % plus élevée que dans nos pays voisins. Cela est lié aux normes faibles et peu efficaces d'isolation (une compétence régionale) mais aussi à la série inextricable de mesures qui devraient inciter à une meilleure isolation. Les recommandations sont dès lors concrètes et étendues : prêts verts, système de guichet unique pour subsides et primes, mesures fiscales simplifiées, certificats énergétiques obligatoires pour les logements en location, ...

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle est la réaction du ministre aux avis du CFDD ? Dans quelle mesure ceux-ci seront-ils traduits dans des dispositions concrètes, et dans quels délais ?

2) S'est-il déjà concerté avec ses collègues régionaux en vue d'une politique plus intégrée, complémentaire et de ce fait aussi plus efficace en la matière ?

3) S'est-il déjà concerté avec sa collègue fédérale des Entreprises afin d'explorer les opportunités exceptionnelles pour un secteur industriel vert spécialisé dans l'isolation des logements anciens et de développer une politique de pointe en la matière ?

 

Net nu de brandstofprijzen alle records breken, krijgt ons land de meer dan dubieuze eer de grootste energievreter ter wereld te zijn. Per inwoner verbruiken wij het meeste energie in de wereld. Er zijn vele oorzaken, maar onder andere de slechte isolatie van onze grote huizen speelt een belangrijke rol. Daarbij speelt ook de ouderdom van de meerderheid van onze woningen mee, want bijna 80 % is vóór 1981 gebouwd.

De voorzitter van de Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling (FRDO), professor van Ypersele, beklemtoonde deze analyse. Het energieverbruik in de Belgische woningen ligt 72 % hoger dan in onze buurlanden. Dit heeft te maken met de lage en weinig efficiënte normen voor isolatie (een gewestelijke materie), maar ook met de onontwarbare reeks maatregelen die een betere isolatie zouden moeten stimuleren. De aanbevelingen zijn dan ook concreet en omvangrijk: groene leningen, éénloketsysteem voor subsidies en premies, gestroomlijnde fiscale maatregelen, verplichte energiecertificaten voor huurwoningen, …

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe reageert de minister op de adviezen van de FRDO? In welke mate worden deze vertaald in concrete beleidsmaatregelen, op welke termijnen?

2) Pleegde hij al overleg met zijn collega's van de gewesten met het oog op een meer geïntegreerd, complementair en daardoor ook efficiënter en effectiever beleid ter zake?

3) Pleegde hij al overleg met zijn federale collega van Ondernemen teneinde de uitzonderlijk kansen voor een groene industrietak, gespecialiseerd in het isoleren van oude woningen, te exploreren en hier een speerpuntbeleid te ontwikkelen?

 
Réponse reçue le 4 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 4 april 2011 :

J’ai l’honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l’honorable membre :

J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de l’avis du Conseil fédéral du développement durable (CFDD) sur la consommation d’énergie des bâtiments qui se présente comme une note stratégique.

Il est toujours appréciable de recevoir un avis très fouillé basé sur des études chiffrées, abordant une problématique sous tous les aspects du développement durable. Il fournit, à ce titre, une valeur ajoutée et peut alimenter des réflexions, notamment, lors de la transposition en cours de la directive européenne sur la taxation de l’énergie.

Il complète aussi l’avis sur le signal-prix CO2 par des propositions de mesures concrètes qui pourront être analysées par les services fédéraux compétents.

De nombreuses pistes intéressantes sont avancées tant en matière de priorité sur la rénovation du bâti existant (données sur le potentiel d’amélioration) que sur les instruments :

  • la normalisation : la normalisation et la certification, entre autres, et le lien avec les instruments fiscaux à ce sujet ;

  • les instruments fiscaux et économiques ;

  • les aspects sociaux ne sont pas oubliés : évaluer l’impact social des politiques climat/énergie pour assurer l’acceptabilité sociale et envisager des mesures d’accompagnement, proportionnalité des primes/déductions ;

  • le besoin de statistiques : demander un inventaire des mesures prises par les différents pouvoirs publics pour mesurer l'efficacité et optimiser les synergies.

Cependant, une majorité des pistes envisagées concernent des compétences régionales, notamment sur les thématiques suivantes :

  • Performance énergétique des bâtiments

  • Formation/emploi

  • Développement de nouvelles formes d’habitat (éco-quartier etc.) et localisation des bâtiments

  • Accélération de smart grids

  • Efficacité énergétique des logements sociaux

  • Développement économique et soutien à de nouvelles filières vertes

L’avis insiste sur la nécessaire coordination des politiques d’aménagement du territoire et de la mobilité notamment pour lutter contre la dispersion de l’habitat.

Pour ces aspects, je vous renvoie à mes collègues des gouvernements régionaux.

Enfin, les recommandations concernant les compétences fédérales relèvent essentiellement de mes collègues des Finances et de la Justice si ce n’est la recommandation de maintenir et renforcer FEDESCO et le Fonds de réduction du coût global de l'énergie (FRCE).

J’ai toujours plaidé et œuvré pour le renforcement de la coordination en la matière. Cette coordination se déroule notamment via CONCERE-ENOVER et l’avis du CFDD sera intégré au travail de rédaction du deuxième plan belge d’efficacité énergétique qui sera déposé en juin 2011 à la Commission européenne.

Ik heb de eer het geachte lid te antwoorden:

Ik heb met veel belangstelling kennis genomen van het advies van de (Federale Raad voor duurzame ontwikkeling (FRDO) over het energieverbruik van de gebouwen dat als een strategische nota wordt voorgesteld.

Het is steeds waarderend een zeer gestoffeerd advies te ontvangen op basis van becijferde studies wanneer het gaat om een problematiek rondom alle aspecten van duurzame ontwikkeling. Wat dit betreft, levert het een toegevoegde waarde en kan het de overpeinzingen voeden met name bij de omzetting die aan de gang is van de Europese richtlijn over energiebelasting.

Het vervolledigt tevens het advies over het CO2 prijssignaal door voorstellen van concrete maatregelen die door de bevoegde federale diensten zullen kunnen worden geanalyseerd.

Er worden tal van interessante pistes naar voren geschoven zowel inzake voorrang voor renovatie van het bestaande bouwpark (gegevens over het verbeteringspotentieel) als met betrekking tot de instrumenten:

  • de normalisering: de normalisering en de certificering onder meer en de band met de fiscale instrumenten dienaangaande;

  • de fiscale en economische instrumenten;

  • de maatschappelijke aspecten worden niet vergeten: evaluatie van de maatschappelijke weerslag van de klimaat/energie beleidsvormen om de maatschappelijke aanvaardbaarheid te verzekeren en begeleidingsmaatregelen te overwegen, proportionaliteit van de premies/aftrek;

  • nood aan statistieken: verzoek om een inventaris van maatregelen die door de verschillende overheden genomen worden om de doeltreffendheid te meten en de samenwerkingsverbanden te optimaliseren.

Een merendeel van de overwogen pistes betreft evenwel gewestelijke bevoegdheden met name met betrekking tot de volgende thematiek:

  • Energie-efficiëntie van de gebouwen

  • Opleiding/werkgelegenheid

  • Ontwikkeling van nieuwe woonvormen (ecowijken enz.) en lokalisatie van de gebouwen

  • Versnelling van de smart-grids

  • Energie-efficiëntie van de maatschappelijke woningen

  • Economische ontwikkeling en steun aan nieuwe groene ketens

Het advies dringt aan op de coördinatie van het beleid inzake ruimtelijke ordening en mobiliteit met name in de strijd tegen de woonverspreiding.

Voor deze aspecten verwijs ik u naar mijn collega’s van de gewestregeringen.

Tenslotte vallen de aanbevelingen betreffende de federale bevoegdheden in wezen onder de bevoegdheid van mijn collega’s van Financiën en Justitie met uitzondering van de aanbeveling tot het versterken van FEDESCO en het Fonds ter reductie van de globale energiekost (FRGE).

Ik heb steeds gepleit en mezelf ingezet voor de versterking van de coördinatie ter zake. Deze coördinatie verloopt met name via ENOVER-CONCERE en het advies van de FRDO zal worden geïntegreerd in het redactiewerk van het tweede Belgisch plan energie-efficiëntie dat in juni 2011 bij de Europese Commissie zal worden neergelegd.