SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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15 mars 2011 15 maart 2011
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Question écrite n° 5-1730 Schriftelijke vraag nr. 5-1730

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Alcolock -Camionnettes, camions, autobus - Utilité en Belgique - Coût Alcoholslot - Bestelwagens, vrachtwagens, autobussen - Nut in België - Kosten 
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sécurité routière
directive (UE)
véhicule utilitaire
autobus
alcoolisme
équipement de véhicule
véhicule utilitaire léger
verkeersveiligheid
richtlijn (EU)
bedrijfsvoertuig
autobus
alcoholisme
automobieluitrusting
licht voertuig
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15/3/2011 Verzending vraag
19/4/2011 Antwoord
15/3/2011 Verzending vraag
19/4/2011 Antwoord
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Question n° 5-1730 du 15 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1730 d.d. 15 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le projet de rapport de la commission Transports du Parlement européen contient de nombreuses propositions qui devraient augmenter considérablement la sécurité routière et réduire ainsi le nombre de morts sur nos routes. On attend une adoption définitive pour la fin du printemps, sans doute en mai 2011. Une proposition concerne entre autres le placement d'alcolocks dans les camionnettes, les camions, les autobus.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment le secrétaire d'État rendra-t-il applicable en Belgique la directive de l'Union européenne concernant le placement d'alcolocks dans les camionnettes, le camions, les autobus, système par lequel des conducteurs qui ont déjà été pris en faute ne peuvent plus faire démarrer leur véhicule s'ils ont consommé trop d'alcool ?

2) De quelle manière la Belgique a-t-elle été associée à l'élaboration de ces propositions ? Le secrétaire d'État juge-t-il cette mesure positive pour la Belgique ? Dispose-t-il de données empiriques sur la faisabilité et l'utilité de cette mesure ?

3) A-t-il une idée des conséquences financières éventuelles de cette mesure sur le Trésor belge ?

4) Quand et comment compte-t-il mettre sur pied une campagne d'information et de sensibilisation en la matière ?

 

Het ontwerpverslag van de commissie Vervoer van het Europees Parlement bevat heel wat voorstellen die de verkeersveiligheid drastisch zouden moeten verhogen om zo onder andere het aantal verkeersdoden terug te dringen. Men verwacht een definitieve goedkeuring later dit voorjaar, wellicht in mei 2011. Een voorstel betreft onder andere het installeren van alcoholsloten op bestelwagens, vrachtwagens, autobussen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe zal de geachte staatssecretaris de richtlijn van de Europese Unie over het alcoholslot op bestelwagens, vrachtwagens, autobussen, waarbij eerder betrapte chauffeurs niet kunnen starten als ze teveel alcohol dronken, in België toepasbaar maken?

2) Op welke wijze werd België betrokken bij het tot stand komen van deze voorstellen? Acht hij dit een goede maatregel voor België? Beschikt hij over empirische gegevens met betrekking tot de werkbaarheid en het nut van deze maatregel in België?

3) Heeft hij zicht op de mogelijke financiële consequenties van deze maatregel op de Belgische Schatkist?

4) Wanneer en hoe plant hij hieromtrent een informatie- en sensibiliseringscampagne?

 
Réponse reçue le 19 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 19 april 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit.

En ce moment, la communication de la Commission européenne « Vers un espace européen de la sécurité routière – orientations politiques pour la sécurité routière de 2011 à 2020 » est discutée au sein de la Commission du Transport et du Tourisme du Parlement européen.

Le 8 février 2011, sous l'égide de cette commission, le projet de rapport sur la sécurité routière en Europe 2011-2020 a été mis sur pied. Par la suite, des amendements ont encore été introduits lors de la réunion de mars. L'approbation de ce rapport par la commission est attendue pour le mois de mai, tandis que l'examen en séance plénière est prévu pour début juillet.

Pour cette raison, il me semble prématuré et inopportun, à l'heure actuelle, de se prononcer ou de tirer des conclusions sur les propositions citées par l'honorable Membre, qui sont énumérées dans le projet de rapport de cette commission.

Sur la base des discussions relatives à la communication de la Commission européenne, telles qu'elles ont déjà eu lieu au Conseil (des ministres) de l'Union européenne du 2 décembre 2010, et sur la base des discussions à ce propos au Parlement européen, la Commission est amenée à développer d'autres initiatives en vue de l'élaboration éventuelle d'un 4e plan d'action en matière de sécurité routière pour la période 2011-2020. Les mesures proposées, en ce qui concerne les compétences européennes, donneront l'opportunité de mettre en place une réglementation européenne dès l'approbation des instances européennes. Les États membres devront alors transposer à leur tour cette réglementation en législation nationale.

Au niveau national, des initiatives ont déjà été prises pour s'inscrire dans les objectifs fixés par l'Europe en vue d'une réduction du nombre de morts sur la route, d'ici 2020, de moitié par rapport au nombre de 2010. À cet effet, la Commission fédérale de la sécurité routière prépare un certain nombre de recommandations qui seront débattues lors de nouveaux états généraux de la sécurité routière au mois de mai.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden.

Op dit ogenblik wordt de mededeling van de Europese Commissie “Naar een Europese veiligheidsruimte – Strategische beleidsoriëntaties inzake verkeersveiligheid voor de periode 2011-2020” besproken door de Commissie vervoer en toerisme van het Europees Parlement.

Op 8 februari 2011 werd in de schoot van deze commissie het Ontwerpverslag over de Verkeersveiligheid in Europa 2011-2020 opgesteld, waarna nog amendementen werden ingediend in de vergadering van de maand maart. De goedkeuring van het verslag door de commissie wordt verwacht in de maand mei, terwijl de plenaire behandeling ervan is gepland voor begin juli.

Het lijkt me daarom voorbarig en niet opportuun om nu reeds uitspraken of gevolgtrekkingen te doen betreffende de door het Geacht Lid geciteerde voorstellen die in het ontwerpverslag van deze commissie worden opgesomd.

Op basis van de besprekingen van de mededeling van de Europese Commissie, zoals reeds is gebeurd door de Europese ministerraad van 2 december 2010 en van de besprekingen ervan in het Europees Parlement, dient de Commissie verdere initiatieven te ontwikkelen m.b.t. de eventuele opstelling van een 4de actieplan betreffende de verkeersveiligheid voor de periode 2011-2020. De voorgestelde maatregelen zullen, wat de Europese bevoegdheden betreft, aanleiding geven tot Europese regelgeving, na goedkeuring ervan door de Europese instanties. De lidstaten zullen dan op hun beurt deze regelgeving moeten omzetten in hun nationale wetgeving.

Op het nationale vlak worden nu reeds initiatieven genomen om zich in te schrijven in de vooropgestelde doelstellingen van Europa, waarbij tegen 2020 een halvering van het aantal verkeersdoden wordt beoogd ten opzichte van het jaar 2010. Zo bereidt de Federale Commissie voor de Verkeersveiligheid een aantal aanbevelingen voor, die op een nieuwe Staten-Generaal voor de Verkeersveiligheid in de maand mei zullen worden besproken.