SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
15 mars 2011 15 maart 2011
________________
Question écrite n° 5-1724 Schriftelijke vraag nr. 5-1724

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Aéroports - Rayons laser - Danger pour les pilotes - Mesures Luchthavens - Laserstralen - Gevaar voor piloten - Maatregelen 
________________
circulation aérienne
sécurité aérienne
aviation civile
appareil à radiations
luchtverkeer
veiligheid van het luchtverkeer
burgerluchtvaart
stralingsapparaat
________ ________
15/3/2011Verzending vraag
10/5/2011Antwoord
15/3/2011Verzending vraag
10/5/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1724 du 15 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1724 d.d. 15 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le secrétaire d'État a récemment mis en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses des rayons laser qui sont dirigés vers les pilotes dans les environs immédiats des pistes d'atterrissage et de décollage des avions. Il fait référence à l'augmentation inquiétante de ce type d'incident lié aux rayons laser. Le nombre de cas enregistrés est passé de cinq en 2009 à 89 en 2010. Ces rayons laser n'ont jusqu'à présent pas encore provoqué d'accident. Le secrétaire d'État a pris des mesures telles que la mise en garde des pilotes, des missions confiées à la police locale dans les environs des aéroports,...

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment le secrétaire d'État évalue-t-il l'efficacité de ses mesures relatives aux rayons laser dirigés vers des pilotes ? Parviendront-elles à contrer ce grand danger ?

2) Combien de plaintes relatives à l'utilisation dangereuse de rayons laser dirigés vers des avions ont-elles entre-temps été déposées ?

3) Le secrétaire d'État peut-il me dire si ces incidents liés à des rayons laser ont déjà entraîné des accidents dans notre pays ou dans d'autres ?

4) A-t-il déjà envisagé de réglementer d'une manière ou d'une autre ces appareils à laser ou d'instaurer des restrictions, par exemple en ce qui concerne leur puissance ? Connaît-il à ce sujet des pratiques efficaces d'autres pays ?

5) Envisage-t-il de prendre d'autres mesures dans ce domaine ? S'est-il déjà concerté à ce sujet avec ses collègues de l'Intérieur et de la Justice ?

 

De geachte staatssecretaris waarschuwde recent voor de mogelijk desastreuze gevolgen van laserstralen die in de onmiddellijke nabijheid van de landings- of vertrekbaan van vliegtuigen op de piloten worden gericht. Hij verwijst naar de onrustbarende toename van dit soort "laserincidenten", namelijk vijf in 2009 en al negenentachtig in 2010, alleen voor de geregistreerde gevallen. Tot op heden veroorzaakten deze laserstralen nog geen accidenten. Hij nam maatregelen zoals waarschuwingen voor piloten, opdrachten voor de lokale politie in de omgeving van luchthavens, …

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe evalueert de geachte staatssecretaris de effectiviteit van zijn maatregelen in verband met laserstralen gericht op piloten? Zullen zij erin slagen om dit grote gevaar te bedwingen?

2) Hoeveel klachten werden er ondertussen al neergelegd met betrekking tot het gevaarlijk gebruik van lasertoestellen gericht naar vliegtuigen?

3) Kan hij mij vertellen of deze "laserincidenten" in ons land of in andere landen al tot ongelukken hebben geleid?

4) Heeft hij al overwogen om deze lasertoestellen in een of andere vorm te reglementeren of hieromtrent restricties in te bouwen, bijvoorbeeld met betrekking tot de kracht ervan? Kent hij hieromtrent werkzame en effectieve praktijken van andere landen?

5) Plant hij nog andere maatregelen hieromtrent? Pleegde hij hierover al overleg met zijn collegae van Binnenlandse Zaken of Justitie?

 
Réponse reçue le 10 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 10 mei 2011 :

Les mesures que j’ai prises suite au nombre croissant de déclarations concernant des éblouissements au laser, visent en premier lieu à assurer la sécurité des pilotes et des passagers et d’accroître la prise de conscience du problème. Ces mesures comprennent entre autres la conclusion d’accords concrets entre Belgocontrol, la police locale et le Service Support aérien de la police fédérale, plus spécifiquement concernant le dépistage des coupables. De plus, un inspecteur de la Direction Inspection de la DGTA a été chargé du suivi de ce dossier. Afin d’avertir les pilotes du nombre croissant d’incidents dus aux lasers dans les environs de l’aéroport de Bruxelles-National, et afin de les encourager à signaler tout incident, un Notice To Airmen (NOTAM) a été publié. D’autres pays (européens) essaient également d’aborder le problème par une prise de conscience accrue et une amélioration de la collaboration entre les autorités aéronautiques et les services de police. L’expérience du Royaume Uni, où plusieurs condamnations pour des éblouissements au laser ont été prononcées, a néanmoins montré que cela n’a pas entrainé une diminution du nombre d’incidents.

Jusqu’à ce jour, en Belgique, il n’y a pas eu de notification d’accidents ou de blessures causés par des éblouissements au laser. A l’étranger, les autorités responsables pour les enquêtes d’accidents et d’incidents aéronautiques n’ont pas révélé que des éblouissements au laser étaient un facteur déterminant dans un accident. La Suisse et le Royaume Uni ont néanmoins enregistré des problèmes oculaires suite à des éblouissements au laser.

La législation aéronautique stipule que pour la projection des rayons laser dans l’espace aérien belge, une autorisation du ministre ou du Directeur général du Transport aérien est exigée. La Suède et l’Autriche ont interdit la possession de lasers avec une puissance de plus de 5mW (milliwatt) pour des raisons de santé publique. La Suède a également posé une question générale à l’Europe concernant ce problème.

De maatregelen die ik genomen heb als gevolg van het stijgend aantal meldingen van laserbeschijningen, dienen in eerste instantie om de veiligheid van de piloten en de passagiers te garanderen en de bewustwording rond het probleem te doen toenemen. Deze maatregelen bestaan ondermeer uit het maken van concrete afspraken met Belgocontrol, de lokale politie en de Dienst luchtsteun van de federale politie, meer bepaald voor het opsporen van de schuldigen. Er werd eveneens een inspecteur van de Directie Inspectie van het DGLV belast met de opvolging van het dossier. Teneinde de piloten te waarschuwen voor het stijgende aantal incidenten met lasers in de nabijheid van de luchthaven Brussel-Nationaal, en om hen aan te moedigen elk incident te melden, werd een Notice To Airmen (NOTAM) gepubliceerd. Ook andere (Europese) landen trachten door een vergroting van het bewustzijn en een betere samenwerking tussen luchtvaartautoriteiten en politiediensten het probleem aan te pakken. Ervaringen in het Verenigd Koninkrijk, waar reeds meerdere veroordelingen voor laserbeschijningen werden uitgesproken, hebben echter aangetoond dat dit het aantal incidenten niet heeft doen afnemen.

Tot op vandaag werden in België geen ongevallen of lichamelijke letsels als gevolg van laserbeschijningen gemeld. Ook in het buitenland zijn er nog geen luchtvaartongevallen geweest waarbij uit het onderzoek gevoerd door de luchtvaartautoriteiten bleek dat een laserbeschijning een bepalende factor was. In Zwitserland en het Verenigd Koninkrijk werden wel al gevallen van oogproblemen na beschijningen geregistreerd.

De luchtvaartwetgeving bepaalt dat voor de projectie van laserstralen in het Belgische luchtruim de toestemming van de minister of de Directeur-generaal van de Luchtvaart vereist is. Zweden en Oostenrijk hebben het bezit van lasers met een sterkte van meer dan 5mW (milliwatt) verboden omwille van redenen van volksgezondheid. Zweden heeft eveneens een vraag gesteld aan Europa voor een algemene wetgeving omtrent dit probleem.