SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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25 février 2011 25 februari 2011
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Question écrite n° 5-1563 Schriftelijke vraag nr. 5-1563

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Banques belges - Avoirs de l'ancien président égyptien - Confiscation - Soutien aux forces démocratiques Belgische banken - Tegoeden van de voormalige president van Egypte - Inbeslagname - Steun aan de democratische krachten 
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dépôt bancaire
Égypte
saisie de biens
bankdeposito
Egypte
beslag op bezittingen
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25/2/2011Verzending vraag
4/5/2011Antwoord
25/2/2011Verzending vraag
4/5/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1564
Aussi posée à : question écrite 5-1565
Aussi posée à : question écrite 5-1564
Aussi posée à : question écrite 5-1565
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Question n° 5-1563 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1563 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le développement impressionnant des révolutions dans différents pays arabes et l'éviction de deux dictateurs ont révélé la manière dont ces régimes autocratiques s'enrichissaient. Les dirigeants autoritaires et leur entourage direct spoliaient leur pays de manière systématique et privaient la population de ses chances de prospérité et de bien-être. Ces richesses ne disparaissent toutefois pas en même temps que la fin, parfois brutale, de la période dictatoriale. Leur butin, accumulé parfois depuis des décennies, a été ingénieusement placé dans nombre d'institutions financières occidentales, de biens immobiliers, d'actions... Les systèmes occidentaux ont également profité des revenus de cette stratégie de prédateurs. Il s'agit purement et simplement de complicité criminelle.

Notre pays doit se montrer solidaire envers les peuples qui s'affranchissent de ces dictatures. Cette sympathie et ce soutien ne peuvent pas se résumer à de belles paroles. Pour l'heure, il convient surtout de montrer des signes manifestes d'assistance réelle, et non de l'hypocrisie joliment présentée. Trop longtemps, l'Occident s'est montré l'allié secret de ces régimes, pour l'impact géopolitique, les matières premières et autres avantages économiques, qui ne sont sûrement pas d'inspiration sociale. Désormais, il est plus que jamais temps de remplacer ces stratégies quelque peu pusillanimes par une assistance concrète.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Notre gouvernement dispose-t-il d'informations sur des avoirs, des comptes bancaires, des propriétés... de l'ancien président égyptien et de sa famille qui se situeraient sur notre territoire ? A-t-on mené des enquêtes à ce sujet ? Dans l'affirmative, comment, quand et avec quels résultats ? Dans la négative, quand le gouvernement en fera-t-il la demande ? Le gouvernement dispose-t-il d'instruments pour confisquer les avoirs bancaires et les propriétés ? Dans l'affirmative, desquels ? Dans la négative, comment le gouvernement envisage-t-il d'agir efficacement ?

2) Les services de la Justice ont-ils entamé une enquête sur les pratiques abominables qui ont été menées sous cette autocratie au cours de ces dernières années ?

3) De quelle manière notre gouvernement soutient-il réellement la lutte contre le régime autocratique en Égypte ? Comment la Belgique se profile-t-elle en tant que fervente alliée des forces démocratiques dans ce pays ?

 

De indrukwekkende ontwikkeling van de revoluties in verschillende Arabische landen en het verdrijven van twee dictators brachten aan het licht hoe deze autocratische regimes ook zichzelf verrijkten. De autoritaire leiders en hun directe omgevingen bestolen hun landen op systematische wijze en beroofden hun bevolkingen van kansen op welvaart en welzijn. Deze rijkdommen verdwijnen niet bij het soms bruuske eindpunt van hun dictatoriale periode. Hun soms decennialang opgespaarde buit zit vernuftig opgeborgen in tal van Westerse financiële instellingen, onroerende eigendommen, aandelen, ... Westerse systemen profiteerden mee van de opbrengsten van hun leegroofstrategie. Een ronduit misdadige collaboratie.

Ons land moet solidair zijn met volkenen die zich bevrijden van dictaturen. Deze sympathie en steun mogen zich niet beperken tot lippendienst. Op dit moment passen vooral duidelijke signalen van daadwerkelijk bijstand, geen mooi verpakte hypocrisie. Te lang betoonde het Westen zich vooral de stille bondgenoot van deze regimes, om de geopolitieke impact, de grondstoffen en andere economisch maar zeker niet sociaal geïnspireerde voordelen. Het is nu de hoogste tijd, meer dan ooit, om deze wat lafhartige strategieën in te ruilen voor een tastbare bijstand.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt onze regering over informatie van tegoeden, bankrekeningen, eigendommen, ..., van de Egyptische ex-president en zijn familie die zich in ons land bevinden? Werd hieromtrent al onderzoek uitgevoerd? Zo ja, hoe, wanneer en met welke gevolgen? Zo niet, wanneer zal de regering hiertoe opdrachten geven? Beschikt de regering over instrumenten om de tegoeden op de banken en eigendommen in beslag te nemen? Zo ja, welke? Zo niet, hoe plant de regering toch een slagkrachtig optreden?

2) Starten de diensten van Justitie een onderzoek naar de gruwelpraktijken die hebben plaatsgevonden onder deze autocratie tijdens de voorbije jaren?

3) Op welke wijze ondersteunt onze regering daadwerkelijk de strijd tegen het autocratische regime in Egypte? Hoe profileert België zich als krachtige bondgenoot van de democratische krachten in dit land?

 
Réponse reçue le 4 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 4 mei 2011 :

Les avoirs de l'ancien Président d'Égypte ainsi que des membres directs de sa famille et des personnes connues pour leur être étroitement associées font déjà l’objet en Belgique d’une vigilance accrue.

En effet le Groupe d’Action Financière (GAFI) a pris des mesures de vigilance accrue envers les personnes politiquement exposées,(PEP’s ) à savoir des personnes physiques qui occupent ou ont exercé une fonction publique importante et les membres de leur famille.

L'Union européenne a transcrit ces mesures dans la Directive 2005/60/CE du 25 octobre 2005 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et la directive 2006/70/CE de la Commission du 1er août 2006 portant mesures de mise en œuvre de la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil pour ce qui concerne la définition des personnes politiquement exposées et les conditions techniques de l’application d’obligations simplifiées de vigilance à l’égard de la clientèle.

L’article 12 § 3 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme transposent ces directives et met en œuvre cette vigilance accrue envers les PEP’s. L’article 12 § 3 indique les mesures spécifiques requises à l’égard des PEP’s.

Toute suspicion de transaction délictueuse sur les comptes de ces personnes entraine directement une dénonciation à la Cellule de Traitement des informations financières.

Après examen de ces informations si des indices sérieux de blanchiment de capitaux apparaissent, ces informations sont transmises au procureur du Roi ou au procureur fédéral.

A ce stade ci, l'on peut dire que des mesures de gel des avoirs ne sont pas à l'ordre du jour.

De tegoeden van voormalige president van Egypte evenals van zijn naaste familieleden en van de personen die gekend zijn omwille van hun nauwe betrokkenheid zijn reeds onderworpen aan een verhoogde waakzaamheid in België.

De Financiële Actiegroep (FAG) heeft inderdaad maatregelen getroffen om de waakzaamheid te verhogen ten opzichte van de politiek prominente personen (PPP’s), of natuurlijke personen die een belangrijke publieke functie bekleden of bekleed hebben en hun familieleden.

De Europese Unie heeft deze maatregelen overgenomen in haar Richtlijn 2005/60/EG van 26 oktober 2005 tot voorkoming van het gebruik van het financiële stelsel voor het witwassen van geld en de financiering van terrorisme en de Richtlijn 2006/70/EG van de Commissie van 1 augustus 2006 tot vaststelling van uitvoeringsmaatregelen van Richtlijn 2005/60/EG van het Europees Parlement en de Raad wat betreft de definitie van politiek prominente personen en wat betreft de technische criteria voor vereenvoudigde klantenonderzoeksprocedures.

Artikel 12 § 3 van de wet van 11 januari 1993 betreffende het voorkomen van het gebruik van het financiële stelsel voor het witwassen van geld en de financiering van terrorisme zet deze richtlijnen om en voert deze verhoogde waakzaamheid uit jegens de PPP’s. Artikel 12 § 3 geeft de welbepaalde maatregelen aan die genomen moeten worden ten aanzien van PPP’s.

Elke verdenking van strafbare transactie op de rekeningen van deze personen brengt onmiddellijk een aangifte aan de Cel voor de behandeling van financiële informatie met zich mee.

Indien na onderzoek van deze informatie blijkt dat er ernstige aanwijzingen zijn voor het witwassen van geld, wordt deze informatie overgemaakt aan de procureur des Konings of aan de federale procureur.

Tot hiertoe, kan men stellen dat de maatregelen voor de bevriezing van de tegoeden niet aan de orde is.