SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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25 février 2011 25 februari 2011
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Question écrite n° 5-1545 Schriftelijke vraag nr. 5-1545

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Banques belges - Avoirs du Chef de l'État libyen - Confiscation - Soutien aux forces démocratiques Belgische banken - Tegoeden van het Staatshoofd van Libië - Inbeslagname - Steun aan de democratische krachten 
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dépôt bancaire
Libye
saisie de biens
bankdeposito
Libië
beslag op bezittingen
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25/2/2011Verzending vraag
4/5/2011Antwoord
25/2/2011Verzending vraag
4/5/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1546
Aussi posée à : question écrite 5-1547
Aussi posée à : question écrite 5-1546
Aussi posée à : question écrite 5-1547
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Question n° 5-1545 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1545 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le développement impressionnant des révolutions dans différents pays arabes et l'éviction de deux dictateurs ont révélé la manière dont ces régimes autocratiques s'enrichissaient. Les dirigeants autoritaires et leur entourage direct spoliaient leur pays de manière systématique et privaient la population de ses chances de prospérité et de bien-être. Ces richesses ne disparaissent toutefois pas en même temps que la fin, parfois brutale, de la période dictatoriale. Leur butin, accumulé parfois depuis des décennies, a été ingénieusement placé dans nombre d'institutions financières occidentales, de biens immobiliers, d'actions... Les systèmes occidentaux ont également profité des revenus de cette stratégie de prédateurs. Il s'agit purement et simplement de complicité criminelle.

Notre pays doit se montrer solidaire envers les peuples qui s'affranchissent de ces dictatures. Cette sympathie et ce soutien ne peuvent pas se résumer à de belles paroles. Pour l'heure, il convient surtout de montrer des signes manifestes d'assistance réelle, et non de l'hypocrisie joliment présentée. Trop longtemps, l'Occident s'est montré l'allié secret de ces régimes, pour l'impact géopolitique, les matières premières et autres avantages économiques, qui ne sont sûrement pas d'inspiration sociale. Désormais, il est plus que jamais temps de remplacer ces stratégies quelque peu pusillanimes par une assistance concrète.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Notre gouvernement dispose-t-il d'informations sur des avoirs, des comptes bancaires, des propriétés... du chef de l'État libyen et de sa famille qui se situeraient sur notre territoire ? A-t-on mené des enquêtes à ce sujet ? Dans l'affirmative, comment, quand et avec quels résultats ? Dans la négative, quand le gouvernement en fera-t-il la demande ? Le gouvernement dispose-t-il d'instruments pour confisquer les avoirs bancaires et les propriétés ? Dans l'affirmative, desquels ? Dans la négative, comment le gouvernement envisage-t-il d'agir efficacement ?

2) Les services de la Justice ont-ils entamé une enquête sur les pratiques abominables qui ont été menées sous cette autocratie au cours de ces dernières années ?

3) De quelle manière notre gouvernement soutient-il réellement la lutte contre le régime autocratique en Libye ? Comment la Belgique se profile-t-elle en tant que fervente alliée des forces démocratiques dans ce pays ?

 

De indrukwekkende ontwikkeling van de revoluties in verschillende Arabische landen en het verdrijven van twee dictators brachten aan het licht hoe deze autocratische regimes ook zichzelf verrijkten. De autoritaire leiders en hun directe omgevingen bestolen hun landen op systematische wijze en beroofden hun bevolkingen van kansen op welvaart en welzijn. Deze rijkdommen verdwijnen niet bij het soms bruuske eindpunt van hun dictatoriale periode. Hun soms decennialang opgespaarde buit zit vernuftig opgeborgen in tal van Westerse financiële instellingen, onroerende eigendommen, aandelen, ... Westerse systemen profiteerden mee van de opbrengsten van hun leegroofstrategie. Een ronduit misdadige collaboratie.

Ons land moet solidair zijn met volkenen die zich bevrijden van dictaturen. Deze sympathie en steun mogen zich niet beperken tot lippendienst. Op dit moment passen vooral duidelijke signalen van daadwerkelijk bijstand, geen mooi verpakte hypocrisie. Te lang betoonde het Westen zich vooral de stille bondgenoot van deze regimes, om de geopolitieke impact, de grondstoffen en andere economisch maar zeker niet sociaal geïnspireerde voordelen. Het is nu de hoogste tijd, meer dan ooit, om deze wat lafhartige strategieën in te ruilen voor een tastbare bijstand.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt onze regering over informatie van tegoeden, bankrekeningen, eigendommen, ..., van het Libische Staatshoofd en zijn familie die zich in ons land bevinden? Werd hieromtrent al onderzoek uitgevoerd? Zo ja, hoe, wanneer en met welke gevolgen? Zo niet, wanneer zal de regering hiertoe opdrachten geven? Beschikt de regering over instrumenten om de tegoeden op de banken en eigendommen in beslag te nemen? Zo ja, welke? Zo niet, hoe plant de regering toch een slagkrachtig optreden?

2) Starten de diensten van Justitie een onderzoek naar de gruwelpraktijken die hebben plaatsgevonden onder deze autocratie tijdens de voorbije jaren?

3) Op welke wijze ondersteunt onze regering daadwerkelijk de strijd tegen het autocratische regime in Libië? Hoe profileert België zich als krachtige bondgenoot van de democratische krachten in dit land?

 
Réponse reçue le 4 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 4 mei 2011 :

Avant de donner une réponse à la question 1 de l’honorable membre je voudrais attirer son attention sur le fait que dans le cadre des Nations Unies et/ou de l’Union européenne il n’est question que de gel des avoirs, des comptes bancaires, etc et non de leur confiscation. De là il faut faire la distinction entre la confiscation qui ne peut se faire que sur base judiciaire et un gel des avoirs.

Le gel des avoirs tel que défini par le Conseil de sécurité des Nations Unies ou dans le cadre des mesures européennes consiste en une mesure administrative. Celle-ci consiste toute action visant à empêcher tout mouvement, transfert, modification, utilisation ou manipulation de fonds qui aurait pour conséquence un changement de leur volume, de leur montant, de leur localisation, de leur propriété, de leur possession, de leur nature, de leur destination ou toute autre modification qui pourrait en permettre l’utilisation, notamment la gestion de portefeuilles.

Le règlement Union européenne (UE) n° 204/2011du Conseil du 2 mars 2011 concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Libye a été publié le 3 mars 2011 et est entré en vigueur le même jour. Ce règlement a été complété le 10 mars 2011 par le règlement d’exécution UE n° 233/201l mettant en œuvre l’article 16, paragraphe 2 du règlement UE n° 204/2011. Ces règlements visent non seulement le gel des avoirs de monsieur Khadafi et ses proches mais aussi d’autres entités. Ces règlements sont obligatoires dans tous leurs éléments et directement applicables dans chaque État membre.

D’autre part les avoirs de monsieur Khadafi ainsi que des membres directs de sa famille et des personnes connues pour leur être étroitement associées faisaient déjà l’objet en Belgique d’une vigilance accrue.

En effet le GAFI (Groupe d’Action Financière) a pris des mesures de vigilance accrue envers les personnes politiquement exposées (PEP’s), à savoir des personnes physiques qui occupent ou ont exercé une fonction publique importante et les membres de leur famille.

L’Union européenne a transcrit ces mesures dans la Directive 2005/60/CE du 26 octobre 2005 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et la directive 2006/70/CE de la Commission du 1er août 2006 portant mesures de mise en œuvre de la directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil pour ce qui concerne la définition des personnes politiquement exposées et les conditions techniques de l’application d’obligations simplifiées de vigilance à l’égard de la clientèle.

L’article 12 paragraphe 3 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme transposent ces directives et met en œuvre cette vigilance accrue envers les PEP’s. L’article 12 paragraphe 3 indique les mesures spécifiques requises à l’égard des PEP’s.

Toute suspicion de transaction délictueuse sur les comptes de ces personnes entraine directement une dénonciation à la Cellule de Traitement des informations financières. Après examen de ces informations si des indices sérieux de blanchiment de capitaux apparaissent, ces informations sont transmises au procureur du Roi ou au procureur fédéral.

En résumé, non seulement les avoirs de monsieur Khadafi et de ses proches sont soumis à une surveillance par la Cellule de traitement des informations financières mais de plus, ils font l’objet d’un gel des avoirs prôné par le règlement européen.

Toute infraction au règlement européen est sanctionnée par l’article 6 de la loi du 13 mai 2003 relative à la mise en œuvre des mesures restrictives adoptées par le Conseil de l’Union européenne à l’encontre d’États, de certaines personnes et entités.

Dès publication du règlement européen, il fait l’objet d’une information à toutes les institutions financières par circulaire de la Fédération du secteur financier belge (FEBELFIN) afin que chaque institution procède à des recherches dont elle communique le résultat même négatif à l’Administration générale de la Trésorerie. Cette procécdure est en cours actuellement.

Vooraleer een antwoord te geven op de door het geachte lid gestelde vraag 1, zou ik erop willen wijzen dat er in het kader van de Verenigde Naties en/of de Europese Unie enkel sprake is van een bevriezing van tegoeden, bankrekeningen, enz en niet van een inbeslagname ervan. Er moet dus een onderscheid gemaakt worden tussen de inbeslagname die enkel kan uitgevoerd worden op basis van een judiciële beslissing en een bevriezing van tegoeden.

De bevriezing van tegoeden zoals bepaald door de Veiligheidsraad van de Verenigde Naties of in het kader van de Europese maatregelen bestaat uit een administratieve maatregel. Deze omvat alle acties die tot doel stellen dat elke verplaatsing, transfert, wijziging, gebruik of manipulatie van fondsen die een verandering van hun volume, hun bedrag, hun localisatie, hun eigendom, hun bezit, hun geaardheid, hun bestemming tot gevolg zouden hebben, verhinderd worden of elke andere wijziging die hun gebruik ervan mogelijk zou maken, ondermeer het beheer van portfolios.

De verordening Europese Unie EU nr 204/2011 van de Raad van 2 maart 2011 betreffende beperkende maatregelen in verband met de situatie in Libië werden gepubliceerd op 3 maart 2011 en is dezelfde dag in werking getreden. Deze verordening werd op 10 maart 2011 aangevuld door de uitvoeringsverordening EU nr 233/2011 houdende uitvoering van artikel 16, paragraaf 2 van de EU verordening nr 204/2011. Deze verordeningen beogen niet alleen het bevriezen van de tegoeden van Meneer Khadafi en zijn verwanten maar ook van andere entiteiten. Al de elementen van deze verordeningen zijn verplicht en onmiddellijk van toepassing in elke Lidstaat.

Anderzijds werden de tegoeden van mijnheer Khadafi evenals van zijn naaste familieleden en van de personen die gekend zijn omwille van hun nauwe betrokkenheid reeds onderworpen aan een verhoogde waakzaamheid in België.

De FAG (Financiële Actiegroep) heeft inderdaad maatregelen getroffen om de waakzaamheid te verhogen ten opzichte van de politiek prominente personen (PPP’s), of natuurlijke personen die een belangrijke publieke functie bekleden of bekleed hebben en hun familieleden.

De Europese Unie heeft deze maatregelen overgenomen in haar Richtlijn 2005/60/EG van 26 oktober 2005 tot voorkoming van het gebruik van het financiële stelsel voor het witwassen van geld en de financiering van terrorisme en de Richtlijn 2006/70/EG van de Commissie van 1 augustus 2006 tot vaststelling van uitvoeringsmaatregelen van Richtlijn 2005/60/EG van het Europees Parlement en de Raad wat betreft de definitie van politiek prominente personen en wat betreft de technische criteria voor vereenvoudigde klantenonderzoeksprocedures.

Artikel 12 paragraaf 3 van de wet van 11 januari 1993 betreffende het voorkomen van het gebruik van het financiële stelsel voor het witwassen van geld en de financiering van terrorisme zet deze richtlijnen om en voert deze verhoogde waakzaamheid uit jegens de PPP’s. Artikel 12 paragraaf 3 geeft de welbepaalde maatregelen aan die genomen moeten worden ten aanzien van PPP’s.

Elke verdenking van strafbare transactie op de rekeningen van deze personen brengt onmiddellijk een aangifte aan de Cel voor de behandeling van financiële informatie met zich mee. Indien na onderzoek van deze informatie blijkt dat er ernstige aanwijzingen zijn voor het witwassen van geld, wordt deze informatie overgemaakt aan de procureur des Konings of aan de federale procureur.

Samengevat, niet alleen de tegoeden van mijnheer Khadafi en van zijn naaste familieleden zijn onderworpen aan het toezicht van de Cel voor de behandeling van financiële informatie maar bovendien worden ze onderworpen aan de bevriezing van de tegoeden aanbevolen door de Europese verordening.

Elke inbreuk tegen de Europese verordening is strafbaar in navolging van artikel 6 van de wet van 13 mei 2003 betreffende de uitvoering van de beperkende maatregelen ten aanzien van Staten, bepaalde personen en entiteiten die aangenomen werden door de Raad van de Europese Unie

Van zodra de Europese verordening gepubliceerd wordt, worden alle financiële instellingen ervan op de hoogte gebracht via een rondschrijven van de Federatie van de Belgische financiële sector (FEBELFIN) opdat elke instelling opzoekingen zou verrichten waarvan de, zelfs negatieve, resultaten, overgemaakt worden aan de Algemene Administratie van de Thesaurie. Deze procedure is momenteel aan de gang.