SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
25 février 2011 25 februari 2011
________________
Question écrite n° 5-1515 Schriftelijke vraag nr. 5-1515

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Port d'Anvers - Interception de véhicules volés - Évolution - Valeur marchande Haven van Antwerpen - Onderschepping van gestolen wagens - Evolutie - Marktwaarde 
________________
installation portuaire
vol
automobile
trafic illicite
statistique officielle
haveninstallatie
diefstal
automobiel
zwarte handel
officiële statistiek
________ ________
25/2/2011Verzending vraag
5/4/2011Antwoord
25/2/2011Verzending vraag
5/4/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-1515 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1515 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En réponse à ma question écrite n° 4-2852, la ministre a fait savoir qu'en 2008, 205 véhicules volés et détournés ont été interceptés dans le port d'Anvers. En 2007, ce nombre était de 230 véhicules. En 2005 et 2006, la police de la navigation avait intercepté respectivement 196 et 328 véhicules.

Pour connaître l'évolution du nombre de voitures volées interceptées dans les ports, je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Combien de véhicules volés ou détournés ont-ils été interceptés en 2009 et en 2010 dans le port d’Anvers ? Combien en a-t-on dénombré ces dix dernières années (chiffres ventilés par année) ?

2) Quelle était la valeur marchande moyenne de ces voitures ?

3) Le nombre d'interceptions reste-t-il plus ou moins stable ?

 

Op mijn schriftelijke vraag nr. 4-2852 antwoordde de geachte minister dat in 2008 205 gestolen en verduisterde voertuigen onderschept werden in de haven van Antwerpen. In 2007 waren het 230 wagens. In 2005 en 2006 onderschepte de scheepvaartpolitie respectievelijk 196 en 328 voertuigen.

Om een inzicht te krijgen op de evolutie van het aantal gestolen wagens dat onderschept wordt in de havens, wenste ik volgende vragen te stellen:

1) Hoeveel gestolen of verduisterde voertuigen zijn onderschept in 2009 en 2010 in de haven van Antwerpen? Hoeveel waren dat er de afgelopen tien jaar (graag cijfers opgesplitst per jaar)?

2) Welke marktwaarde hadden deze wagens gemiddeld?

3) Blijft het aantal intercepties ongeveer stabiel?

 
Réponse reçue le 5 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 5 april 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1. Nombre d’interceptions de voitures (volées ou détournées) par année:

  • 2000 => 137

  • 2001 => 200

  • 2002 => 187

  • 2003 => 199

  • 2004 => 264

  • 2005 => 196

  • 2006 => 328

  • 2007 => 230

  • 2008 => 205

  • 2009 => 326

  • 2010 => 220

2. Étant donné que la SPN n’intercepte plus les véhicules meilleur marché et plus âgés comme la Toyota Corolla (belge) et la Toyota Starlet (principalement néerlandaise) mais que le nombre de voitures interceptées est resté plus ou moins stable, nous pouvons conclure logiquement que la valeur marchande moyenne a augmenté.

Une des raisons qu’on ne trouve plus les deux types de voitures mentionnés est que la destination de ces voitures était Luanda (Angola), mais que là, le marché pour les voitures de plus de cinq ans s’est fermé.

3. Un résultat d’environ 200 interceptions par an donne une image réaliste du résultat moyen qu’on peut chercher à atteindre si on tient compte de l’offre.

Les pointes vers le haut étaient les années 2004 (on trouvait des voitures françaises qui étaient volées par escroquerie avec des chèques falsifiés), 2006 (grand nombre de vieilles voitures,Toyota Starlet, volées aux Pays-Bas) et 2009 (nouvelle augmentation des interceptions des Toyota Starlet néerlandaises de plus de 20 ans plus le phénomène des vols multiples de vieilles voitures belges, Toyota Corolla, années de construction 1993-1996).

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen.

1. Aantal onderschepte )gestolen of verduisterde) voertuigen per jaar:

  • 2000 => 137

  • 2001 => 200

  • 2002 => 187

  • 2003 => 199

  • 2004 => 264

  • 2005 => 196

  • 2006 => 328

  • 2007 => 230

  • 2008 => 205

  • 2009 => 326

  • 2010 => 220

2. Vermits SPN niet langer oudere en goedkopere voertuigen zoals de Toyota Corolla (Belgisch) en Toyota Starlet (vnl. Nederlandse afkomst) aantreft en gezien het alsnog intercepteren van een bijna gelijk aantal wagens, kunnen we logisch stellen dat de gemiddelde marktwaarde gestegen is.

Reden van het niet langer aantreffen van voormelde twee types voertuigen schuilt onder andere in het feit dat de bestemming voor deze wagens Luanda (Angola) betrof, doch daar is de markt inmiddels gesloten voor voertuigen ouder dan vijf jaar.

3. Een resultaat van circa 200 intercepties per jaar geeft een realistisch beeld van het gemiddelde resultaat waarnaar gestreefd kan worden, rekening houdende met het aanbod.

Uitschieters waren weliswaar de jaren 2004 (massaal aantreffen Franse voertuigen afhandig gemaakt door middel van oplichting met valse cheques), 2006 (bij de vleet in Nederland gestolen oude wagens Toyota Starlet) en 2009 (heropstoot aantreffen Nederlandse Toyota Starlet van meer dan 20 jaar oud + het fenomeen van veelvuldige diefstallen oude Belgische voertuigen Toyota Corolla bouwjaren 1993 - 1996).